Pronostic et survie pour les tumeurs au cerveau et à la moelle épinière
Si vous avez une tumeur au cerveau ou à la moelle épinière, vous vous posez peut-être des questions sur votre pronostic. Le pronostic est l’acte par lequel le médecin évalue le mieux comment le cancer affectera une personne et comment il répondra au traitement. Le pronostic et la survie dépendent de nombreux facteurs. Seul un médecin qui connaît bien vos antécédents médicaux, le type de cancer que vous avez, le grade et les caractéristiques de la maladie, les traitements choisis et la réponse au traitement peut examiner toutes ces données en même temps que les statistiques de survie pour en arriver à un pronostic.
Un facteur pronostique est un aspect du cancer ou une caractéristique de la personne que le médecin prend en considération lorsqu'il fait un pronostic. Un facteur prédictif influence la façon dont le cancer répond à un certain traitement. On aborde souvent les facteurs pronostiques et les facteurs prédictifs ensemble. Ils jouent tous les deux un rôle dans le choix du plan de traitement et dans l’établissement du pronostic.
Les éléments suivants sont des facteurs pronostiques ou prédictifs des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière.
Grade de la tumeur @(Model.HeadingTag)>
Une tumeur de bas grade engendre un meilleur pronostic qu’une tumeur de haut grade.
Type de tumeur @(Model.HeadingTag)>
Le type de tumeur au cerveau ou à la moelle épinière est un facteur pronostique important. Certains types engendrent un pronostic plus favorable que d’autres.
Âge @(Model.HeadingTag)>
En général, les personnes âgées de moins de 55 ans ont un meilleur pronostic.
Emplacement et taille de la tumeur @(Model.HeadingTag)>
L’emplacement et la taille de la tumeur sont des facteurs pronostiques importants puisqu’ils déterminent si on peut enlever complètement la tumeur par chirurgie. Une tumeur qui est petite et facilement accessible engendre un meilleur pronostic.
Ablation chirurgicale @(Model.HeadingTag)>
La tumeur qu’on peut enlever complètement par chirurgie engendre habituellement un meilleur pronostic.
Propagation de la tumeur @(Model.HeadingTag)>
Si la tumeur se propage à d’autres régions du système nerveux central (SNC) ou au-delà du SNC, le pronostic est moins favorable.
Indice fonctionnel et fonction neurologique @(Model.HeadingTag)>
Une personne dont l'
Anomalies chromosomiques @(Model.HeadingTag)>
Les oligodendrogliomes présentent une anomalie chromosomique caractérisée par la délétion du bras p du chromosome 1 et du bras q du chromosome 19. Ces tumeurs réagissent davantage à la chimiothérapie et engendrent un meilleur pronostic que les tumeurs qui ne présentent pas cette anomalie chromosomique.