Diagnostic des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière

Le diagnostic est le processus qui permet d’identifier la cause d’un problème de santé. Le processus diagnostique de la tumeur au cerveau ou à la moelle épinière débute habituellement par une visite à votre médecin de famille. Le médecin vous questionnera sur les symptômes que vous éprouvez et il pourrait vous faire un examen physique. En se basant sur ces informations, il pourrait vous diriger vers un spécialiste ou vous prescrire des examens afin de vérifier la présence d’une tumeur au cerveau ou à la moelle épinière ou d’autres problèmes de santé.

Le processus diagnostique peut sembler long et décourageant. Il est normal de s’inquiéter, mais essayez de ne pas oublier que d’autres affections médicales peuvent causer des symptômes semblables à ceux des tumeurs au cerveau ou à la moelle épinière. Il est important que l’équipe de soins élimine toute autre cause possible du problème de santé avant de poser un diagnostic de tumeur au cerveau ou à la moelle épinière.

On a habituellement recours aux tests qui suivent pour écarter ou confirmer un diagnostic de tumeur au cerveau ou à la moelle épinière. Bien des tests permettant de poser le diagnostic de cancer sont également employés pour en déterminer le stade, c'est-à-dire jusqu'où la maladie s'est propagée. Votre médecin pourrait aussi vous faire passer d'autres examens afin de vérifier votre état général de santé et d’aider à planifier votre traitement.

Antécédents de santé et examen physique

Vos antécédents de santé consistent en un bilan de vos symptômes, de vos facteurs de risque et de tous les événements et troubles médicaux que vous auriez pu éprouver dans le passé. Votre médecin vous posera des questions sur vos antécédents :

  • symptômes qui laissent croire à une tumeur au cerveau ou à la moelle épinière;
  • exposition à la radiation;
  • troubles héréditaires;
  • affections ou médicaments qui affaiblissent le système immunitaire.

Votre médecin peut aussi vous poser des questions sur vos antécédents familiaux :

  • tumeur au cerveau ou à la moelle épinière;
  • facteurs de risque des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière;
  • autres cancers.

L'examen physique permet à votre médecin de rechercher tout signe de tumeur au cerveau ou à la moelle épinière. Lors de l'examen physique, votre médecin peut aussi faire un examen neurologique ainsi qu’un examen de la vue et un test auditif.

Lors de l’examen neurologique, on vérifie :

  • vos réflexes, votre équilibre et votre coordination;
  • votre motricité fine, comme ramasser des objets et écrire à la main;
  • votre force musculaire;
  • votre réaction à la douleur;
  • la reconnaissance de votre environnement;
  • votre jugement, votre raisonnement et votre mémoire;
  • votre capacité à calculer et à parler.

Lors de l’examen de la vue, on vérifie entre autres les mouvements des yeux et le champ de vision.

Le test auditif permet de savoir jusqu’à quel point vous entendez les sons.

Apprenez-en davantage sur l’examen physique et le test auditif.

Imagerie par résonance magnétique

En imagerie par résonance magnétique (IRM), on a recours à de puissantes forces magnétiques et à des ondes radioélectriques pour produire des images en coupes des organes, tissus, os et vaisseaux sanguins du corps. Un ordinateur assemble les images en clichés à 3 dimensions. On considère que l’IRM est la meilleure façon de chercher une tumeur au cerveau ou à la moelle épinière. On peut avoir recours à d’autres types d’IRM dont ceux qui suivent.

  • L’ARM (angiographie par résonance magnétique) met en évidence la structure des vaisseaux sanguins dans le cerveau et est utile à la planification de la chirurgie.
  • La SRM (spectroscopie par résonance magnétique) fait ressortir certaines caractéristiques des tumeurs au cerveau qu’on ne voit pas clairement à l’IRM. Elle peut aider à établir le type possible de tumeur et peut être employée après le traitement afin de déterminer si une région anormale est une tumeur ou du tissu cicatriciel.
  • L’IRM de perfusion (perfusion par résonance magnétique) révèle la quantité de sang traversant différentes parties du cerveau et peut donner une idée de la rapidité à laquelle la tumeur se développe. Elle peut aider à déterminer quel est le meilleur emplacement pour une biopsie et on peut y avoir recours après le traitement afin de savoir si une région anormale est une tumeur ou du tissu cicatriciel.

Apprenez-en davantage sur l'IRM.

Tomodensitométrie (TDM)

Lors d'une tomodensitométrie (TDM), on emploie des appareils radiographiques particuliers afin de produire des images à 3 dimensions et en coupes des organes, tissus, os et vaisseaux sanguins du corps. Un ordinateur assemble les clichés en images détaillées. On n’a pas aussi souvent recours à la TDM qu’à l’IRM pour diagnostiquer ou stadifier une tumeur au cerveau, mais on peut employer la TDM pour avoir des détails plus précis des structures osseuses situées près de la tumeur ou quand l’IRM n’est pas une option (si la personne est très obèse ou si elle a peur de se sentir enfermée par exemple).

L’angiographie par tomodensitométrie (ATDM) produit des images détaillées des vaisseaux sanguins du cerveau, ce qui peut être utile à la planification de la chirurgie.

Apprenez-en davantage sur la TDM.

Tomographie par émission de positrons

Lors d'une tomographie par émission de positrons (TEP), on emploie une matière radioactive appelée produit radiopharmaceutique pour détecter des changements dans l’activité métabolique des tissus du corps. Un ordinateur analyse les modèles de distribution de la radioactivité et produit des images à 3 dimensions et en couleur de la région examinée.

La TEP permet de constater si les régions anormales observées à l’IRM ou à la TDM sont probablement cancéreuses. On peut aussi y avoir recours après le traitement afin de savoir si une région anormale est une tumeur ou du tissu cicatriciel.

Apprenez-en davantage sur la TEP.

Biopsie

Lors d’une biopsie, le médecin prélève du tissu ou des cellules du corps afin de les analyser en laboratoire. Le rapport du pathologiste indique ou non si des cellules cancéreuses ont été observées dans l’échantillon.

Les principaux types de biopsie auxquels on a recours pour les tumeurs au cerveau et à la moelle épinière sont les suivants.

Biopsie chirurgicale (ouverte)

Si la tumeur semble traitable par chirurgie selon les résultats des examens d’imagerie, on fait une biopsie lors de la chirurgie visant à enlever la tumeur.

Lors de l’opération appelée craniotomie, on enlève une partie du crâne afin que le chirurgien puisse atteindre la tumeur, qu’il enlève en totalité ou presque. De petits prélèvements de tumeur sont examinés alors que la personne est toujours en salle d’opération. Ce diagnostic peut aider à diriger le traitement, dont la possibilité de faire une autre chirurgie à ce moment-là. L’os du crâne qu’on a enlevé afin de faire une ouverture est habituellement remis en place une fois que la tumeur a été retirée.

Biopsie stéréotaxique (fermée)

On peut faire une biopsie stéréotaxique quand il semble qu’on ne pourra pas enlever la tumeur par chirurgie, comme une tumeur située en profondeur dans le cerveau.

On administre un anesthésique local pour geler le cuir chevelu. Certaines personnes peuvent être sous anesthésie générale. On fixe un cadre spécial à la tête pour la maintenir en place afin de s’assurer que le chirurgien cible la tumeur avec précision. Le chirurgien fait une coupure (incision) dans le cuir chevelu et perce un petit trou dans le crâne. On a habituellement aussi recours à l’IRM ou à la TDM pour aider le chirurgien à guider une aiguille creuse dans la tumeur afin de prélever du tissu (biopsie).

Apprenez-en davantage sur la biopsie.

Ponction lombaire

La ponction lombaire est une intervention biopsique qui permet de prélever une petite quantité de liquide céphalorachidien (LCR) qui sera examiné au microscope. Lors de l’intervention, le médecin insère une aiguille dans la colonne vertébrale dans le bas du dos et prélève du LCR dans l’espace où il circule dans la moelle épinière. Le pathologiste vérifie si le LCR contient des cellules cancéreuses.

On n’a habituellement pas recours à la ponction lombaire pour diagnostiquer les tumeurs au cerveau et à la moelle épinière, mais on peut le faire après avoir diagnostiqué certains types de tumeur cérébrale qui se propagent par le LCR.

Apprenez-en davantage sur la ponction lombaire.

Analyses sanguines

On n’a pas recours aux analyses sanguines pour diagnostiquer une tumeur au cerveau ou à la moelle épinière. Cependant, on fait couramment des analyses sanguines pour obtenir des valeurs de référence avant tout traitement planifié. Elles peuvent fournir des renseignements utiles sur votre état général de santé, le fonctionnement d’autres organes, la présence d’autres affections médicales et les risques possibles du traitement.

On peut faire les analyses sanguines suivantes :

  • une formule sanguine complète (FSC), qui permet d'évaluer la quantité et la qualité des globules blancs, des globules rouges et des plaquettes;
  • des analyses biochimiques sanguines, qui permettent de mesurer le taux de substances chimiques dans le sang et d'évaluer la qualité de fonctionnement de certains organes, comme le foie et les reins.

Apprenez-en davantage sur la formule sanguine complète (FSC) et les analyses biochimiques sanguines.

Analyse d'urine

L’analyse d’urine est un test lors duquel on mesure des substances présentes dans l’urine, comme les électrolytes, les hormones ou des déchets. On n’a pas recours aux analyses sanguines pour diagnostiquer une tumeur au cerveau ou à la moelle épinière. Cependant, elle peut fournir des renseignements utiles sur votre état général de santé, le fonctionnement d’autres organes et d’autres affections médicales.

Apprenez-en davantage sur l’analyse d’urine.

Radiographie

Lors d’une radiographie, on emploie des radiations de faible dose pour produire des images de parties du corps sur film. On peut faire une radiographie pulmonaire après avoir détecté une tumeur au cerveau parce que les tumeurs au poumon se propagent souvent au cerveau. Il est possible qu’on fasse une radiographie de la colonne vertébrale si le médecin croit que le cancer peut s’être propagé jusque dans l’espace qui entoure la moelle épinière.

Apprenez-en davantage sur la radiographie.

Angiographie

Lors de l’angiographie, on injecte un colorant dans la circulation sanguine, puis on fait des radiographies afin de cartographier la taille et la forme des vaisseaux sanguins. On y a recours pour observer les vaisseaux sanguins et le débit sanguin dans le cerveau. Ces dernières années, on a souvent remplacé l’angiographie par d’autres examens, comme l’angiographie par résonance magnétique et l’angiographie par TDM.

Myélographie

Lors de la myélographie, on injecte un colorant dans un espace situé entre les membranes qui recouvrent la moelle épinière, soit les méninges, habituellement par ponction lombaire. On a recours à la radiographie ou à la TDM pour produire des images de la moelle épinière et des nerfs. On peut faire une myélographie pour localiser une tumeur à la moelle épinière ou évaluer jusqu’à quel point la tumeur a envahi la moelle épinière et les nerfs. Au cours des dernières années, la myélographie a été la plupart du temps remplacée par l’IRM.

Questions à poser à votre équipe de soins

Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur le diagnostic à votre équipe de soins.

Révision par les experts et références

  • American Cancer Society. Brain and Spinal Cord Tumors in Adults. 2014: https://www.cancer.org/.
  • American Society of Clinical Oncology . Brain Tumor . 2015 .

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society