Suivi après le traitement des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière
Le suivi après le traitement du cancer est une composante importante des soins apportés aux personnes atteintes. Les spécialistes du cancer, le chirurgien et votre médecin de famille se partagent souvent cette responsabilité. Votre équipe de soins discute avec vous afin de décider quel suivi répond à vos besoins.
N’attendez pas au prochain rendez-vous prévu pour signaler tout nouveau symptôme et tout symptôme qui ne disparaît pas. Avisez votre équipe de soins si vous avez ce qui suit :
- maux de tête;
- crises d’épilepsie;
- changements de vos fonctions neurologiques, comme les sensations, les habiletés motrices ou la personnalité.
Le risque de réapparition (récidive) des tumeurs au cerveau ou à la moelle épinière est plus élevé au cours des 5 premières années qui suivent le traitement, alors vous aurez besoin d'un suivi étroit pendant cette période. Le risque de réapparition des tumeurs au cerveau ou à la moelle épinière dépend également du type de tumeur et de son grade.
Planification des visites de suivi @(Model.HeadingTag)>
Les visites de suivi pour les tumeurs au cerveau et à la moelle épinière sont habituellement ainsi prévues :
- aux 3 à 6 mois au cours des 5 premières années pour les tumeurs de haut grade, puis une fois par année
- aux 6 mois à 12 mois au cours des 5 premières années pour les tumeurs de bas grade, puis chaque année ou aux 2 ans
Déroulement des visites de suivi @(Model.HeadingTag)>
Lors d’une visite de suivi, votre équipe de soins vous pose habituellement des questions sur les effets secondaires du traitement et votre capacité d’adaptation. On peut aussi vous questionner sur la présence de nouveaux symptômes.
Il est possible que votre médecin vous fasse un examen physique, dont un examen neurologique afin d’évaluer votre vivacité physique et intellectuelle (état neurologique). Si un shunt a été mis en place, le médecin vérifie s’il fonctionne bien.
Des examens sont souvent prescrits dans le cadre du suivi. Quels examens seront effectués et à quelle fréquence dépend du type de tumeur, de l’emplacement de la tumeur, de vos symptômes et du traitement administré. On pourrait demander ceux-ci :
- examens d’imagerie, comme l’IRM ou la TDM, afin de savoir si la tumeur est réapparue
- analyse sanguine pour vérifier le taux d’anticonvulsivant (antiépileptique) si vous en prenez un
Si votre équipe de soins découvre que la tumeur est réapparue, elle discutera avec vous afin de planifier votre traitement et vos soins.
Questions à poser sur le suivi @(Model.HeadingTag)>
Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur le suivi à votre équipe de soins.