Radiothérapie des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière

En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. On administre habituellement une radiothérapie pour traiter les tumeurs au cerveau et à la moelle épinière. Votre équipe de soins prendra en considération vos besoins personnels pour choisir le type de radiothérapie, la dose à administrer, la façon de le faire et l’horaire à suivre. Vous pourriez aussi recevoir d’autres traitements.

On a recours à la radiothérapie pour différentes raisons. Vous pouvez recevoir une radiothérapie :

  • comme traitement principal pour détruire les cellules tumorales si la chirurgie n’est pas possible et si les médicaments ne sont pas efficaces;
  • pour détruire les cellules tumorales qui restent après la chirurgie afin de réduire le risque de réapparition (récidive) de la tumeur (traitement adjuvant);
  • pour traiter une tumeur au cerveau qui récidive;
  • pour prévenir ou soulager les symptômes causés par la tumeur au cerveau ou à la moelle épinière.

On a le plus souvent recours aux types suivants de radiothérapie pour traiter les tumeurs au cerveau et à la moelle épinière.

Radiothérapie externe

Lors de la radiothérapie externe, un appareil émet des radiations à travers la peau jusqu’à la tumeur et une partie du tissu qui l’entoure. Les techniques de radiothérapie modernes permettent aux médecins de cibler la région à traiter avec beaucoup plus de précision, tout en épargnant le plus possible de tissu normal autour du cerveau et de la moelle épinière.

Radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle (RC 3D)

En RC 3D, le radio-oncologue a recours à la tomodensitométrie (TDM) ou à l’imagerie par résonance magnétique (IRM) pour cartographier l’emplacement et la forme exacts de la tumeur. Plusieurs faisceaux de rayonnement sont ensuite modelés et visent la tumeur en provenance de différentes directions afin de la traiter de tous les angles.

Radiothérapie conformationnelle avec modulation d’intensité (RCMI)

La RCMI est un type de radiothérapie conformationnelle. En plus de modeler et de diriger les faisceaux de rayonnement, on peut aussi ajuster la force (intensité) des faisceaux. Cela réduit la dose de radiation qui atteint les régions sensibles du cerveau, comme le nerf optique, le tronc cérébral et l’hypophyse, tout en permettant à la tumeur de recevoir une dose plus élevée.

Protonthérapie conformationnelle

La protonthérapie ressemble à la RC 3D sauf qu’elle a recours à des faisceaux de protons plutôt que de rayonnement. Les faisceaux de rayonnement libèrent de l’énergie avant et après avoir atteint leur cible. Les faisceaux de protons sont différents puisqu’ils libèrent la plus grande partie de leur énergie après avoir circulé une certaine distance et qu’ils causent très peu de dommages aux tissus qu’ils traversent. On peut ainsi administrer plus de radiation à la tumeur.

Radiothérapie stéréotaxique

La radiothérapie stéréotaxique permet d’administrer une radiothérapie externe en doses très précises à la tumeur et au tissu voisin. On a recours à la TDM et à l’IRM pour créer des images à 3 dimensions de la tumeur et du tissu cérébral normal qui l’entoure. Ces données servent à déterminer où la radiation sera dirigée (champ de traitement). Un programme d’ordinateur spécialisé guide l’administration de la radiation vers la tumeur.

La radiochirurgie stéréotaxique (RCS) émet une seule dose élevée de radiation vers la tumeur (fraction unique). Ce traitement ne comporte pas de chirurgie puisqu'on ne fait pas d’incision et qu’on n’enlève pas de tissu par intervention chirurgicale. On peut avoir recours à la RCS pour traiter les petites tumeurs qui mesurent moins de 4 cm. On s’en sert aussi parfois pour les petites tumeurs qui ont déjà reçu une radiothérapie.

La radiothérapie stéréotaxique fractionnée ressemble à la RCS sauf qu'on a recours à de plus faibles doses de radiation qu'on administre en plusieurs séances appelées fractions multiples jusqu'à ce qu'on atteigne la dose totale. Ce traitement est aussi appelé radiochirurgie fractionnée.

La radiothérapie stéréotaxique peut être administrée par un appareil mobile qui émet des radiations et qu’on appelle accélérateur linéaire ou par de l’équipement spécialisé, comme le cyberbistouri (CyberKnife) ou le scalpel gamma.

Irradiation encéphalique et spinale totale (radiothérapie craniospinale)

Si la tumeur cérébrale s’est propagée aux méninges ou à la moelle épinière, on pourrait administrer une radiothérapie au cerveau en entier et à toute la moelle épinière. Certains types de tumeur, comme le médulloblastome, se propage souvent de cette manière et pourraient nécessiter une radiothérapie craniospinale plus souvent que d’autres types de tumeur. On administre parfois une radiothérapie craniospinale pour empêcher la propagation d’une tumeur dans le cerveau et la moelle épinière (radiothérapie craniospinale prophylactique).

Effets secondaires

Peu importe le traitement des tumeurs au cerveau et à la moelle épinière, il est possible que des effets secondaires se produisent, mais chaque personne les ressent différemment. Certaines en ont beaucoup alors que d’autres en éprouvent peu ou pas du tout.

Lors des séances de radiothérapie, l’équipe de soins protège le plus possible les cellules saines qui se trouvent dans la zone de traitement. Mais il est possible que les cellules saines soient endommagées et qu’elles provoquent ainsi des effets secondaires. Si des effets secondaires se manifestent, ils peuvent le faire n’importe quand pendant la radiothérapie, tout de suite après ou quelques jours, voire quelques semaines plus tard. Il arrive que des effets secondaires apparaissent des mois ou des années à la suite de la radiothérapie (effets tardifs). La plupart des effets secondaires disparaissent d’eux-mêmes ou peuvent être traités, mais certains peuvent durer longtemps ou être permanents.

Les effets secondaires de la radiothérapie dépendent surtout de la taille de la région traitée, de la région ou des organes spécifiques traités, de la dose totale et du mode d’administration. Voici certains effets secondaires fréquents de la radiothérapie pour les tumeurs au cerveau et à la moelle épinière :

Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez ces effets secondaires ou d’autres que vous croyez liés à la radiothérapie. Plus vite vous mentionnez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le soulager.

Questions à poser sur la radiothérapie

Apprenez-en davantage sur la radiothérapie et les effets secondaires de la radiothérapie. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur la radiothérapie à votre équipe de soins.

Révision par les experts et références

  • American Cancer Society. Treating Brain and Spinal Cord Tumors in Adults. 2020: https://www.cancer.org/.
  • Fields MM, ARmstrong T. Central nervous system cancers. Yarbro CH, Wujcik D, Gobel B (eds.). Cancer Nursing: Principles and Practice. 8th ed. Burlington, MA: Jone & Bartlett Learning; 2018: Ch. 49.
  • National Comprehensive Cancer Network . NCCN Clinical Practice Guidelines in Oncology: Central Nervous System Cancers Version 1.2023. 2023.
  • PDQ® Adult Treatment Editorial Board. Adult Central Nervous System Tumors Treatment (PDQ®) – Health Professional Version. Bethesda, MD: National Cancer Institute; 2023: https://www.cancer.gov/.
  • Youngblood MW, Magill ST, Stupp R, Tsien C. Neoplasms of the central nervous system. DeVita VT Jr, Lawrence TS, Rosenberg S. eds. DeVita Hellman and Rosenberg's Cancer: Principles and Practice of Oncology. 12th ed. Philadelphia, PA: Wolters Kluwer; 2023: Kindle version, [chapter 64], https://read.amazon.ca/?asin=B0BG3DPT4Q&language=en-CA.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society