Effets secondaires de l'hormonothérapie
Quel que soit le type de traitement utilisé contre le cancer, il est possible que des effets secondaires se produisent, mais chaque personne les ressent différemment. Certaines en ont beaucoup alors que d’autres en éprouvent peu ou pas du tout.
Si des effets secondaires se manifestent, ils peuvent le faire n’importe quand pendant l’hormonothérapie, tout de suite après ou quelques jours, voire quelques semaines plus tard. Il arrive que des effets secondaires apparaissent des mois ou des années à la suite de l’hormonothérapie (effets tardifs). La plupart disparaissent d’eux-mêmes ou peuvent être traités, mais certains risquent de durer longtemps ou d’être permanents.
Les effets secondaires de l’hormonothérapie dépendent surtout du type d’hormonothérapie, de la dose du médicament ou de l’association médicamenteuse et de votre état de santé global.
Il est important de signaler tout effet secondaire et toute préoccupation au sujet de ces effets à votre équipe de soins. Les médecins peuvent mesurer la gravité de certains effets secondaires. Il arrive parfois qu'on doive ajuster la dose de médicament administrée si les effets secondaires sont importants.
Les effets qui suivent sont ceux que les personnes risquent davantage d'éprouver au cours d’une hormonothérapie.
Fatigue @(Model.HeadingTag)>
La fatigue est une lassitude et un manque d’énergie généralisés qui peuvent apparaître pendant l'hormonothérapie. La fatigue rend une personne plus lasse que d'habitude et peut nuire aux activités quotidiennes et au sommeil. Elle aura tendance à s’accentuer si vous recevez d’autres traitements, comme une chimiothérapie ou une radiothérapie. La fatigue peut s’atténuer avec le temps, mais il est aussi possible qu’elle se prolonge bien après que l’hormonothérapie soit terminée.
Nausées et vomissements @(Model.HeadingTag)>
Des nausées et vomissements peuvent se produire quand on prend certains médicaments hormonaux. En général, ces effets secondaires s'atténuent au fur et à mesure que le corps s’habitue au médicament. Le fait de prendre les médicaments avec de la nourriture ou au coucher peut aider à soulager ces effets.
Des nausées et vomissements peuvent aussi apparaître quelques heures après une radiothérapie à l’abdomen.
Gain de poids @(Model.HeadingTag)>
Il est fréquent d'observer un gain de poids lors d'une hormonothérapie. Le gain de poids est causé par un plus grand appétit, une réduction de l’activité et la rétention de liquide. Il est souvent difficile de maîtriser son poids en cours d'hormonothérapie, mais modifier l'alimentation et faire de l’exercice peuvent aider. Vous pouvez demander à consulter une diététiste pour gérer votre poids.
Diminution de l’intérêt ou perte totale d’intérêt pour le sexe @(Model.HeadingTag)>
Certaines hormonothérapies peuvent entraîner une diminution de l'intérêt ou la perte totale d'intérêt pour le sexe. Cet effet secondaire peut durer tant qu’on administre le médicament hormonal, mais il se poursuit parfois à long terme. Cet effet secondaire peut être permanent si on a effectué une chirurgie ou une radiothérapie pour bloquer la production d'hormones.
Apprenez-en davantage sur la sexualité et le cancer.
Ménopause provoquée par le traitement @(Model.HeadingTag)>
La ménopause provoquée par le traitement peut être permanente chez les femmes dont les ovaires ont été enlevés par voie chirurgicale ou ont été irradiés lors d’une radiothérapie. La ménopause provoquée par le traitement peut être temporaire chez les femmes qui ont reçu une hormonothérapie médicamenteuse. Chez certaines femmes, cet effet peut devenir permanent, en particulier si elles s’approchent de l'âge où la ménopause se produit naturellement quand elles entament l'hormonothérapie médicamenteuse.
Les symptômes de la ménopause provoquée par le traitement sont identiques aux symptômes engendrés par la ménopause naturelle, mais ils peuvent être plus importants puisque la ménopause provoquée par le traitement se produit rapidement.
Bouffées de chaleur @(Model.HeadingTag)>
Certaines hormonothérapies peuvent engendrer des bouffées de chaleur et de la transpiration tant chez l'homme que chez la femme. En général, ces effets secondaires s'atténuent au fur et à mesure que l’organisme s’habitue au médicament hormonal ou lorsqu'on cesse de le prendre.
Il existe des façons d'atténuer les bouffées de chaleur. Le fait de prendre les médicaments hormonaux le soir peut aider certaines personnes à soulager les bouffées de chaleur. Si ces bouffées sont plus présentes la nuit, prenez les médicaments le matin.
Consultez votre médecin ou votre équipe de soins avant de prendre des produits à base de plantes médicinales pour soulager les bouffées de chaleur, puisque certains peuvent avoir des propriétés hormonales qui risquent d'affecter un cancer hormonosensible.
Enflure ou sensibilité des seins @(Model.HeadingTag)>
Certaines hormonothérapies peuvent causer une enflure ou de la sensibilité aux seins tant chez l'homme que chez la femme.
Dysfonctionnement érectile @(Model.HeadingTag)>
Le dysfonctionnement érectile( DÉ) est aussi appelé impuissance. Le DÉ est l’incapacité pour l’homme de conserver une érection suffisante pour avoir une relation sexuelle. Ce peut être un effet secondaire à long terme de l’hormonothérapie. Certains hommes risquent de souffrir de DÉ s'ils reçoivent certains traitements hormonaux pour un cancer de la prostate.
- Le DÉ est peut se manifester de façon temporaire durant une hormonothérapie médicamenteuse. De 3 à 12 mois peuvent être nécessaires après l’hormonothérapie pour retrouver une capacité érectile. Si la capacité érectile ne revient pas d’elle-même, on peut avoir recours à plusieurs traitements, dont l’implantation d’une prothèse pénienne, l’usage d’une pompe à vide ou la prise de médicaments.
- Le DÉ est habituellement permanent si les deux testicules ont été enlevés.
Troubles de la fertilité @(Model.HeadingTag)>
Les troubles de la fertilité peuvent être temporaires ou permanents. Une perte permanente de la fertilité (infertilité) peut être causée par l'ablation chirurgicale des testicules ou des ovaires. Il est possible que l’hormonothérapie médicamenteuse et la radiothérapie engendrent aussi une perte temporaire ou permanente de la fertilité.
Réaction de flambée tumorale @(Model.HeadingTag)>
Une réaction de flambée tumorale, comme une douleur osseuse, peut s’aggraver lors du recours initial à certaines hormonothérapies médicamenteuses. Une réaction de flambée tumorale est un effet secondaire temporaire qui se dissipe habituellement en quelques semaines. On administre parfois des anti-androgènes avant ou en même temps que l’analogue de la LHRH pendant plusieurs semaines pour réduire le risque de réaction de flambée tumorale.
Diarrhée @(Model.HeadingTag)>
La
diarrhée
se produit lorsque le nombre de selles évacuées est plus élevé que d'habitude et
qu'elles sont plus liquides. C'est le résultat de certains médicaments hormonaux
qui affectent les cellules tapissant le tube digestif (tractus
Douleur musculaire ou articulaire @(Model.HeadingTag)>
Une douleur musculaire ou articulaire peut apparaître quelques jours après le début de la prise de médicaments hormonaux. Prendre des médicaments comme l'acétaminophène (Tylenol, Atasol) peut aider à atténuer cet effet secondaire.
Caillots sanguins @(Model.HeadingTag)>
Il est possible qu'un caillot sanguin se forme dans une jambe ou un poumon au cours de l'hormonothérapie. Les symptômes sont la sensibilité du mollet, le durcissement d'une veine, une douleur ou une enflure des jambes, de la difficulté à respirer et une douleur thoracique. Si vous éprouvez l'un de ces symptômes, consultez votre médecin ou rendez-vous immédiatement à l'urgence la plus près. On traite les caillots sanguins avec des médicaments qui éclaircissent le sang.
Ostéoporose @(Model.HeadingTag)>
L’ ostéoporose est une perte de densité osseuse. C'est un effet secondaire à long terme qui risque de se produire avec certains médicaments hormonaux. Il est possible que vous passiez une ostéodensitométrie avant de commencer votre hormonothérapie. Cet examen permet d'avoir une valeur de référence à laquelle le médecin pourra comparer les examens de suivi. On peut prévenir et gérer la perte osseuse avec la prise de suppléments de vitamine D et de calcium, l'activité physique et la prise de médicaments.
Renseignements sur des médicaments anticancéreux spécifiques @(Model.HeadingTag)>
D’autres effets secondaires peuvent se produire lors d'une hormonothérapie médicamenteuse. Apprenez-en davantage sur les sources d’information sur les médicaments ainsi que sur les sites où vous pouvez obtenir des renseignements sur des médicaments spécifiques.
Vous avez besoin de plus d'informations ?
Appelez-nous sans frais au 1 888 939-3333 ou envoyez-nous un courriel à info@quebec.cancer.ca. Nous vous parlerons ou répondrons à votre courriel dès que possible. Veuillez cliquer le bouton Clavardage ci-dessous pendant les heures de bureau.