Radiothérapie

La radiation est une énergie qui se déplace dans l’espace. La radiation peut être émise naturellement, comme par le soleil, et à faible dose, comme de la terre et de la roche.

La radiation peut aussi être produite artificiellement par des appareils. On utilise la radiation à faible dose entre autres pour des examens radiologiques (rayons X), qui permettent d’obtenir des images de l’intérieur du corps.

Lorsqu’il s’agit de traiter le cancer, on a recours à de bien plus fortes doses de radiation pour détruire les cellules cancéreuses. La radiothérapie cause des dommages aux cellules cancéreuses à de nombreuses reprises. N’ayant pas le temps de se régénérer entre les séances quotidiennes de traitement, les cellules cancéreuses finissent par mourir.

Comment agit la radiothérapie

La radiothérapie détruit les cellules cancéreuses et endommage leur ADN, les empêchant ainsi de croître et de se diviser. La radiothérapie peut réduire la taille d’une tumeur ou la détruire complètement. Elle est des plus efficace contre les cellules qui se développent et se divisent rapidement. Les cellules cancéreuses ont tendance à se diviser plus rapidement que la plupart des cellules normales. Cela les rend plus vulnérables aux effets de la radiation, ou radiosensibles, que les cellules normales.

Bien que les cellules cancéreuses et les cellules normales réagissent différemment à la radiation, il est très difficile de détruire les cellules cancéreuses sans endommager certaines cellules normales. Les dommages causés aux cellules normales provoquent des effets secondaires. Les cellules normales sont souvent en mesure de mieux se rétablir des dommages causés par la radiation que les cellules cancéreuses. Le but de la radiothérapie est d’administrer une dose suffisante de radiation pour détruire toutes les cellules cancéreuses mais pas trop élevée pour empêcher les cellules normales de se rétablir.

Comment on emploie la radiothérapie

On peut administrer seulement une radiothérapie pour traiter le cancer ou on peut l’associer à d’autres traitements comme la chirurgie et la chimiothérapie. On peut y avoir recours avant une chirurgie pour réduire la taille de la tumeur ou après pour détruire toutes les cellules cancéreuses qui restent afin de prévenir la réapparition du cancer. La radiothérapie peut aussi permettre de soulager les symptômes, d’améliorer la qualité de vie et de prolonger la vie de personnes atteintes d’un cancer avancé, ce qu’on appelle radiothérapie palliative.

La radiothérapie externe est le type de radiothérapie auquel on a le plus souvent recours pour traiter le cancer. Un appareil émet un faisceau de radiation vers la tumeur cancéreuse. Il existe différents types de radiothérapie externe.

En radiothérapie interne, on met des substances radioactives dans le corps, comme directement dans la tumeur ou à l’intérieur d’une région particulière, afin de détruire les cellules cancéreuses. Il existe différents types de radiothérapie interne.

Comment se déroulent les séances de radiothérapie

On administre la radiothérapie au service de radiologie du centre de traitement du cancer, habituellement en consultation externe. Cela signifie que vous n’avez pas besoin d’y passer la nuit. Le premier rendez-vous est souvent avec le radio-oncologue. Il résume vos dossiers médicaux, vous fait un examen physique et peut vous prescrire des tests. Il vous expliquera la radiothérapie, vos options de traitement et les effets secondaires. Si vous avez des questions sur la radiothérapie et votre traitement, vous pouvez les posez au radio-oncologue.

Une radiothérapie nécessite souvent une équipe de professionnels de la santé.

Le radio-oncologue est un médecin spécialisé dans le traitement du cancer par radiothérapie. Il prescrit le traitement, élabore un plan de traitement et supervise vos séances de radiothérapie. Il travaille étroitement avec le reste de l’équipe de radiothérapie.

L’infirmière en radio-oncologie prend soin de vous lors de vos séances de radiothérapie.

Le physicien médical collabore avec le radio-oncologue pour planifier votre traitement de radiothérapie. Il s’assure que la radiothérapie est administrée en toute sécurité et que l’équipement et les systèmes informatiques fonctionnent correctement.

Le dosimétriste élabore le plan de traitement et calcule la quantité (dose) de radiation que vous recevrez conformément à ce plan.

Le radiothérapeute fait fonctionner les appareils de radiothérapie. Il administre vos séances quotidiennes de traitement. Il travaille aussi en étroite collaboration avec le radio-oncologue et le reste de l’équipe pour mettre en œuvre votre plan de traitement.

Révision par les experts et références

  • American Cancer Society. A Guide to Radiation Therapy. 2015.
  • American Society of Clinical Oncology. What to Expect When Having Radiation Therapy. 2016.
  • BC Cancer Agency. Radiation Therapy. BC Cancer Agency; 2017.
  • Radiotherapy. Cancer Research UK. CancerHelp UK. Cancer Research UK; 2009.
  • Kun, L. E . General principles of radiation oncology. Pizzo, P. A. & Poplack, D. G. (Eds.). Principles and Practice of Pediatric Oncology. 6th ed. Philadelphia: Lippincott Williams & Wilkins; 2011: 13: pp. 406-425.
  • National Cancer Institute. FactSheet: Radiation Therapy for Cancer. Bethseda, MD: National Cancer Institute; 2010.
  • Princess Margaret Cancer Centre. Your Radiation Therapy at the Princess Margaret Hospital. 2011.
  • Radiological Society of North America. Introduction to Cancer Therapy (Radiation Oncology). 2015.
  • Radiological Society of North America. Professions in Radiation Therapy. 2015.

Radiothérapie externe

La radiothérapie externe est le type de radiothérapie auquel on a le plus souvent recours pour traiter le cancer. Un appareil émet un faisceau de radiation à travers la peau jusqu’à une partie spécifique du corps.

Radiothérapie interne

Pour la radiothérapie interne, on met des substances radioactives dans le corps. Il est possible d’administrer une plus forte dose de radiation qu’avec la radiothérapie externe. Puisque la radiation peut être administrée directement aux cellules cancéreuses, les tissus normaux voisins en reçoivent moins. Mais on peut avoir recours à la radiothérapie interne pour traiter seulement certains types de cancer.

Effets secondaires de la radiothérapie

La radiothérapie endommage les cellules cancéreuses. Les cellules saines qui se trouvent dans la région traitée peuvent aussi être endommagées, même si on prend des précautions visant à protéger le plus possible le tissu normal. Les dommages causés aux cellules saines provoquent des effets secondaires. Les divers tissus et cellules du corps tolèrent différemment la radiothérapie.

Prendre soin de soi lors de la radiothérapie

La radiothérapie affectera probablement votre vie quotidienne tout comme celle de votre famille. Il est important que vous preniez soin de vous en cours de traitement. Vous pourriez éprouver les effets secondaires généraux de la radiothérapie ainsi que d’autres effets selon la partie de votre corps qui sera traitée. Apprenez comment faire face à la radiothérapie.