Traitements de la tumeur de Wilms

Si votre enfant est atteint d’une tumeur de Wilms, l’équipe de soins élaborera un plan de traitement juste pour lui. Ce plan se basera sur la santé de votre enfant et sur l’information particulière ayant trait au cancer. Quand l’équipe de soins décide quels traitements proposer pour une tumeur de Wilms, elle prend en considération les éléments suivants :

  • le type de tumeur de Wilms (histologie favorable ou anaplasique);
  • le stade de la tumeur de Wilms;
  • l'âge de votre enfant;
  • l'état de santé global de votre enfant;
  • les changements dans les chromosomes.

Il y a deux approches principales pour traiter la tumeur de Wilms. En Amérique du Nord, la plupart des enfants sont traités selon les protocoles de la National Wilms Tumour Study (NWTS) et du Children’s Oncology Group (COG). On a recours à cette approche au Canada. En Europe et dans d’autres parties du monde, la plupart des enfants sont traités selon les protocoles de l’International Society of Pediatric Oncology (SIOP). La différence principale entre ces protocoles est que la NWTS et le COG recommandent habituellement de commencer par enlever la tumeur au rein ou d’en faire la biopsie alors que la SIOP recommande généralement d’administrer d’abord une chimiothérapie selon les résultats de l’imagerie.

Révision par les experts et références

  • American Cancer Society. Treating Wilms Tumour. 2016.
  • American Society of Clinical Oncology. Wilms Tumor - Childhood. 2016.
  • Wilms' tumour (kidney cancer in childhood). Cancer Research UK. CancerHelp UK. Cancer Research UK; 2012.
  • Children's & Women's Health Centre of British Columbia . Kidney. British Columbia Children's Hospital - Oncology, Hematology and BMT. Children's & Women's Health Centre of British Columbia; 2003.
  • Children's Hospital Boston . Wilms tumor. Children's Hospital Boston - My Child Has.... Boston, MA: Children's Hospital Boston; 2007.
  • Duffey-Lind, E . Tumours of the kidney. Kline, N. E. (Ed.). Essentials of Pediatric Oncology Nursing: A Core Curriculum. 2nd ed. Association of Pediatric Oncology Nurses; 2004: 2.10:46-49.
  • Fernandez CV, Geller JI, Ehrlich PF et al . Renal Tumors. Pizzo PA & Poplack DG (eds.). Principles and Practice of Pediatric Oncology. 7th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer; 2016: 29:753-768.
  • Hendershot E . Renal tumours. Tomlinson, D. & Kline, N. E. Pediatric Oncology Nursing: Advanced Clinical Handbook. Germany: Springer; 2005: 2.7: 57-61.
  • Wilms tumor. Janes-Hodder, H. & Keene, N. Childhood Cancer - A Parent's Guide to Solid Tumor Cancers. 2nd ed. O'Reilly; 2002: 9:137-149.
  • Macmillan Cancer Support. Wilms Tumour in Children. 2016.
  • National Cancer Institute. Wilms Tumor and Other Childhood Kidney Tumors Treatment (PDQ®) Patient Version. 2017.
  • National Cancer Institute. Wilms Tumor and Other Childhood Kidney Tumors Treatment (PDQ®) Health Professional Version. 2017.
  • Wilms tumor in children. National Childhood Cancer Foundation & Children's Oncology Group. CureSearch. Bethesda, MD: 2011.
  • Paulino, Arnold C. Medscape Reference: Wilms Tumor Treatment and Management. 2016: http://emedicine.medscape.com/.
  • Wilms' Tumor: The Basics. University of Pennsylvania. OncoLink. Reviewed ed. University of Pennsylvania; 2008.

Traitements de la tumeur de Wilms de stade 1

La chirurgie est le traitement principal de la tumeur de Wilms de stade 1. Découvrez-en les traitements, dont la chirurgie et la chimiothérapie.

Traitements de la tumeur de Wilms de stade 2

La chirurgie est le traitement principal de la tumeur de Wilms de stade 2. Voyez les traitements dont la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie.

Traitements de la tumeur de Wilms de stade 3

La chirurgie est le traitement principal de la tumeur de Wilms de stade 3. Voyez les traitements dont la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie.

Traitements de la tumeur de Wilms de stade 4

On traite la tumeur de Wilms de stade 4 en associant entre autres la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie. Renseignez-vous sur les options.

Traitements de la tumeur de Wilms de stade 5

On traite la tumeur de Wilms de stade 5 en associant entre autres la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie. Voyez les options.

Traitements de la récidive de tumeur de Wilms

Le traitement de la récidive de tumeur de Wilms se base sur le niveau de risque, dont où le cancer a récidivé et les traitements déjà administrés. Voyez les options.

Chirurgie de la tumeur de Wilms

Chirurgie : traitement principal de la tumeur de Wilms. Découvrez la néphrectomie radicale, la néphrectomie partielle et la chirurgie des métastases.

Chimiothérapie de la tumeur de Wilms

On a souvent recours à la chimiothérapie pour traiter la tumeur de Wilms. Sachez quand et comment et avec quels médicaments et associations.

Radiothérapie pour la tumeur de Wilms

On traite parfois la tumeur de Wilms par radiothérapie. Sachez quand et comment on l’administre et ce que sont la RC 3D et la RCMI.

Suivi après le traitement de la tumeur de Wilms

Le suivi varie après le traitement de la tumeur de Wilms. Renseignez-vous sur les visites prévues et les interventions et tests possibles.

Effets tardifs des traitements de la tumeur de Wilms

S’adapter à sa vie après le traitement diffère pour chaque enfant. Apprenez comment faire face aux effets tardifs du traitement de la tumeur de Wilms.