Chirurgie de la tumeur de Wilms
La plupart des enfants atteints d’une tumeur de Wilms subiront une chirurgie. Le type d’opération pratiqué dépend surtout de la possibilité d’enlever la tumeur par chirurgie. Il dépend aussi de la présence de tumeurs dans les deux reins. Quand elle planifie la chirurgie, l’équipe de soins prend également d’autres facteurs en considération comme l’état de santé global de votre enfant, la présence d’un seul ou des deux reins et la qualité de fonctionnement des reins.
On peut pratiquer une chirurgie pour différentes raisons. Votre enfant peut avoir une chirurgie pour :
- enlever complètement la tumeur;
- diagnostiquer le cancer et en établir stade.
On a recours aux types de chirurgie qui suivent pour traiter la tumeur de Wilms. Votre enfant pourrait aussi recevoir d’autres traitements avant ou après la chirurgie.
Avant la chirurgie @(Model.HeadingTag)>
Avant la chirurgie, les médecins font des épreuves diagnostiques afin de savoir où se trouve la tumeur dans le rein et si elle s’est propagée hors du rein. Cela comprend habituellement des examens d’imagerie comme la TDM ou l’IRM. On a aussi fréquemment recours à l’échographie. Si les examens d’imagerie semblent indiquer que l’autre rein est peut-être atteint par le cancer, les médecins tenteront de décider s’il est possible d’enlever les tumeurs par chirurgie.
Au Canada, on enlève la plupart des tumeurs avant d’administrer une chimiothérapie. Dans certains cas, les médecins peuvent décider d’administrer une chimiothérapie pendant 6 semaines ou plus avant la chirurgie. Ils peuvent aussi effectuer un prélèvement pour l’analyser (biopsie). Cela peut se faire dans les cas suivants :
- il y a des tumeurs dans les deux reins;
- l’enfant n’a qu’un seul rein;
- l’enfant est atteint d’un trouble génétique qui le rend à risque de faire une insuffisance rénale ou d’avoir d’autres tumeurs de Wilms;
- la tumeur est très grosse et elle s’est étendue au-delà de la ligne médiane (ligne qui divise le corps en côtés gauche et droit);
- la tumeur a envahi en profondeur les veines du foie ou du cœur;
- la tumeur s’est propagée à des tissus, vaisseaux sanguins ou organes vitaux voisins et il faudrait aussi les enlever;
- la chirurgie visant à enlever toute la tumeur causerait des dommages importants ou inutiles;
- l’enfant est trop malade pour subir une ablation sans danger.
Néphrectomie radicale @(Model.HeadingTag)>
La chirurgie qu'on pratique le plus fréquemment en présence d'une tumeur de Wilms est la néphrectomie radicale. Lors de la néphrectomie radicale, on enlève tout le rein, y compris l'uretère et la graisse tout autour et parfois la glande surrénale. Dans le cas d’une grosse tumeur, il se peut que le chirurgien enlève aussi la veine rénale.
Néphrectomie partielle @(Model.HeadingTag)>
La néphrectomie partielle est aussi appelée chirurgie conservatrice du néphron. Lors d'une néphrectomie partielle, on enlève la tumeur ainsi qu'une marge de tissu sain tout autour. On y a recours seulement dans des cas particuliers puisque le risque de récidive est un peu plus élevé. En règle générale, on pratique une néphrectomie partielle seulement quand :
- on observe des tumeurs dans les deux reins lors du diagnostic;
- l’enfant n'a qu'un rein;
- l'autre rein ne fonctionne pas bien;
- l’enfant est atteint d’un trouble génétique qui le rend à risque de faire une insuffisance rénale ou d’avoir d’autres tumeurs de Wilms.
Évaluation de l’étendue du cancer @(Model.HeadingTag)>
Savoir si la tumeur de Wilms s’est propagée aux ganglions lymphatiques, à l’autre rein ou aux organes voisins aide l’équipe de soins à en établir le stade et à planifier les traitements futurs.
Lors de l’opération, le chirurgien fait habituellement une incision chirurgicale dans l’abdomen et vérifie toute la région abdominale. Cela comprend l’examen minutieux du péritoine, soit la membrane qui tapisse les parois de l’abdomen et du bassin et qui recouvre la plupart des organes abdominaux. Le chirurgien palpe la veine rénale et la veine cave inférieure (grosse veine qui reçoit le sang des membres inférieurs et des organes du bassin et de l’abdomen et qui le ramène dans l’oreillette droite du cœur). Le chirurgien examine aussi les organes voisins comme le foie. Il se peut qu’il fasse un prélèvement (biopsie) dans les régions douteuses.
Lors de l’opération visant à enlever la tumeur, le chirurgien enlève les ganglions lymphatiques situés près du rein. La chirurgie lors de laquelle on enlève les ganglions lymphatiques est appelée curage ganglionnaire. Il arrive qu’on fasse seulement la biopsie de certains ganglions lymphatiques. Les échantillons ganglionnaires sont examinés au microscope afin qu’on établisse le stade du cancer. Il faut absolument le faire puisque le cancer s’est parfois propagé aux ganglions lymphatiques sans les faire enfler.
Biopsie @(Model.HeadingTag)>
Lors d’une biopsie, le médecin prélève du tissu ou des cellules du corps afin de les analyser en laboratoire. Dans la plupart des cas de tumeur de Wilms, il est préférable d’enlever la tumeur primitive sans d’abord faire une biopsie. Mais lors de l’opération, le chirurgien peut constater qu’il est impossible d’enlever complètement la tumeur. Ce peut être le cas si la tumeur est grosse et si elle a envahi les tissus voisins et des vaisseaux sanguins vitaux. Le chirurgien peut faire un prélèvement du rein pour l’examiner au microscope (biopsie) au lieu de tenter de l’enlever complètement à ce moment-là.
On peut aussi faire une biopsie si l’enfant n’a qu’un seul rein. Si on découvre que les deux reins sont atteints par le cancer lors de l’imagerie diagnostique, on retarde habituellement la biopsie ou la néphrectomie qu’on fait après 6 semaines de chimiothérapie.
Chirurgie des métastases @(Model.HeadingTag)>
On peut avoir recours à la chirurgie pour enlever un cancer qui s’est propagé (métastasé) au foie ou aux poumons ou pour faire la biopsie d’une région des poumons où une tache s’est révélée lors de l’examen d’imagerie. On administre habituellement une chimiothérapie et une radiothérapie avant la chirurgie des métastases. S’il reste des tumeurs dans le foie ou les poumons après ces traitements, on pourrait faire une autre chirurgie pour les enlever.
Effets secondaires @(Model.HeadingTag)>
Peu importe le traitement de la tumeur de Wilms, il est possible que des effets secondaires se produisent, mais chaque enfant les ressent différemment. Certains en ont beaucoup alors que d'autres en éprouvent peu ou pas du tout.
Les effets secondaires peuvent se manifester n’importe quand pendant la chirurgie, tout de suite après ou quelques jours, voire quelques semaines plus tard. Il arrive que des effets secondaires apparaissent des mois ou des années à la suite de la chirurgie (effets tardifs). La plupart disparaissent d’eux-mêmes ou peuvent être traités, mais certains risquent de durer longtemps ou d’être permanents.
Les effets secondaires de la chirurgie dépendent surtout du type de chirurgie, de l’effet d’autres traitements du cancer et de l’état de santé global de votre enfant.
La chirurgie de la tumeur de Wilms peut causer les effets secondaires suivants :
- formation de tissu cicatriciel;
- douleur;
- nausées et vomissements;
- constipation;
- difficulté à uriner;
- saignement;
- infection;
- occlusion intestinale;
- troubles pulmonaires;
- insuffisance rénale.
Avisez l’équipe de soins si votre enfant éprouve ces effets secondaires ou d’autres que vous croyez liés à la chirurgie. Plus vite vous mentionnez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le soulager.
Questions à poser sur la chirurgie @(Model.HeadingTag)>
Apprenez-en davantage sur la chirurgie et les effets secondaires de la chirurgie. Afin de prendre les bonnes décisions pour votre enfant, posez des questions sur la chirurgie à l'équipe de soins.