Traitements de la tumeur de Wilms de stade 2
En présence d'une tumeur de Wilms de stade 2, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. L’équipe de soins vous proposera des traitements en fonction des besoins de votre enfant et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.
L’équipe de soins prend aussi en considération le type de tumeur de Wilms lorsqu’elle planifie les traitements. Le traitement de la tumeur de Wilms de stade 2 d’histologie favorable comprend une chirurgie pour enlever le cancer suivie d’une chimiothérapie. Le traitement de la tumeur de Wilms de stade 2 d’histologie anaplasique (défavorable) comprend une chirurgie pour enlever le cancer suivie d’une radiothérapie à l’abdomen et d’une chimiothérapie.
Chirurgie @(Model.HeadingTag)>
La chirurgie est le traitement principal de la tumeur de Wilms de stade 2. Elle est suivie d'une radiothérapie ou d'une chimiothérapie ou bien des deux, selon l'histologie de la tumeur. La chirurgie qu’on pratique le plus souvent est la néphrectomie radicale (ablation du rein) suivie d’un curage ganglionnaire.
Apprenez-en davantage sur la chirurgie.
Chimiothérapie @(Model.HeadingTag)>
On administre une chimiothérapie après la chirurgie de la tumeur de Wilms de stade 2. Pour une tumeur d’histologie anaplasique, on administre la chimiothérapie après la radiothérapie à l’abdomen. Le type de chimiothérapie le plus souvent employé se base sur le type de tumeur.
Les tumeurs d’histologie favorable sont traitées avec de la vincristine (Oncovin) et de la dactinomycine (Cosmegen, actinomycine D). La chimiothérapie est administrée pendant 19 semaines à la suite de la chirurgie.
Les tumeurs d’histologie favorable présentant certains changements chromosomiques peuvent être traitées avec de la vincristine, de la dactinomycine et de la doxorubicine (Adriamycin) pendant 25 semaines.
Les tumeurs anaplasiques focales sont traitées avec de la vincristine, de la doxorubicine et de la dactinomycine. On administre ces médicaments pendant 25 semaines à la suite de la chirurgie et de la radiothérapie.
Les tumeurs anaplasiques diffuses sont traitées avec de la vincristine, de la doxorubicine, de l’étoposide (Vepesid, VP-16), de la cyclophosphamide (Procytox) et du carboplatine (Paraplatin, Paraplatin AQ) pendant 25 semaines.
Quand on a recours à la cyclophosphamide, on peut aussi administrer du mesna (Uromitexan). Le mesna aide à protéger la vessie de l'irritation causée par la cyclophosphamide.
Radiothérapie @(Model.HeadingTag)>
On administre une radiothérapie à l’abdomen dans le cadre du traitement de la tumeur de Wilms de stade 2 qui est anaplasique. On y a recours après la chirurgie et on y associe une chimiothérapie.
Essais cliniques @(Model.HeadingTag)>
Les enfants atteints de cancer peuvent être traités en essais cliniques. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.