Radiothérapie de la tumeur de Wilms
En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. On l’administre parfois pour traiter la tumeur de Wilms. L’équipe de soins prendra en considération les besoins de votre enfant pour décider du type et de la dose de radiothérapie, de la façon de l'administrer et du calendrier à suivre. Votre enfant pourrait aussi recevoir d’autres traitements.
On administre une radiothérapie pour différentes raisons. On y a parfois recours pour traiter les enfants atteints d’une tumeur de Wilms qui est avancée ou dont l’histologie est anaplasique (défavorable). On peut administrer une radiothérapie seulement à la région du rein ou bien à tout l’abdomen selon la propagation de la tumeur. Il est aussi possible de l’administrer au thorax pour traiter une tumeur de Wilms qui s’est propagée aux poumons.
Votre enfant peut recevoir une radiothérapie pour :
- détruire les cellules cancéreuses qui restent après la chirurgie et la chimiothérapie afin de réduire le risque de réapparition (récidive) du cancer (traitement adjuvant);
- soulager la douleur ou contrôler les symptômes d’une récidive de tumeur de Wilms qui ne répond pas à la chimiothérapie (traitement palliatif).
On a le plus souvent recours aux types suivants de radiothérapie pour traiter la tumeur de Wilms.
Radiothérapie externe @(Model.HeadingTag)>
Lors de la radiothérapie externe, un appareil émet des radiations à travers la peau jusqu’à la tumeur et une partie du tissu qui l’entoure. L’équipe de radiothérapie établira la taille de la zone à traiter en fonction de la quantité de cancer présente. Il est possible que les très jeunes enfants reçoivent un sédatif avant leurs séances de radiothérapie afin qu’ils restent immobiles.
On administre la radiothérapie à l’abdomen le plus tôt possible après la chirurgie pratiquée pour enlever la tumeur. Les médecins se basent sur l’histologie de la tumeur pour savoir quand administrer la radiothérapie. On le fait habituellement moins de 14 jours après la chirurgie effectuée pour enlever la tumeur de Wilms.
Les techniques modernes de radiothérapie permettent aux médecins de cibler la zone à traiter avec beaucoup plus de précision tout en épargnant le plus possible de tissu normal voisin.
Radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle (RC 3D) @(Model.HeadingTag)>
En RC 3D, le radio-oncologue se sert d’images d’IRM pour cartographier l’emplacement et la forme exacts de la tumeur. Plusieurs faisceaux de rayonnement sont ensuite modelés et dirigés vers la tumeur en provenance de différentes directions afin de la traiter de tous les angles. Individuellement, chaque faisceau est assez faible et moins susceptible d’endommager les tissus normaux. La dose de radiation reçue par la tumeur est plus élevée là où les faisceaux se rencontrent.
Radiothérapie conformationnelle avec modulation d'intensité (RCMI) @(Model.HeadingTag)>
La RCMI ressemble à la RC 3D puisqu’elle émet la radiation de nombreux angles différents afin de traiter toute la tumeur. En plus de modeler et de diriger les faisceaux de radiation, la RCMI permet au radio-oncologue d’ajuster la force de chaque faisceau. Donc, la dose administrée à la tumeur est plus forte et les tissus normaux voisins reçoivent une dose plus faible.
Effets secondaires @(Model.HeadingTag)>
Peu importe le traitement de la tumeur de Wilms, il est possible que des effets secondaires se produisent, mais chaque enfant les ressent différemment. Certains en ont beaucoup alors que d'autres en éprouvent peu ou pas du tout.
Lors des séances de radiothérapie, l’équipe de soins protège le plus possible les cellules saines qui se trouvent dans la zone de traitement. Mais il est possible que les cellules saines soient endommagées et qu’elles provoquent ainsi des effets secondaires. Les effets secondaires peuvent se manifester n’importe quand pendant la radiothérapie, tout de suite après ou quelques jours, voire quelques semaines plus tard. Il arrive que des effets secondaires apparaissent des mois ou des années à la suite de la radiothérapie (effets tardifs). La plupart disparaissent d’eux-mêmes ou peuvent être traités, mais certains risquent de durer longtemps ou d’être permanents.
Les effets secondaires de la radiothérapie dépendent surtout de la taille de la région traitée, de la région ou des organes spécifiques traités, de la dose totale, du mode d’administration et de l’âge de l’enfant.
Voici certains effets secondaires courants de la radiothérapie à l’abdomen administrée pour la tumeur de Wilms :
- nombre peu élevé de cellules sanguines;
- fatigue;
- problèmes de peau;
- nausées et vomissements;
- perte d’appétit;
- diarrhée;
- entérite radique (inflammation de l’intestin accompagnée de crampes ou de diarrhée);
- troubles du rein;
- ulcères.
Voici certains effets secondaires courants de la radiothérapie au thorax administrée pour la tumeur de Wilms :
Il arrive que des effets secondaires apparaissent des mois ou des années après le traitement de la tumeur de Wilms. Apprenez-en davantage sur les effets tardifs des traitements de la tumeur de Wilms.
Avisez l’équipe de soins si votre enfant éprouve ces effets secondaires ou d’autres que vous croyez liés à la radiothérapie. Plus vite vous mentionnez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le soulager.
Questions à poser sur la radiothérapie @(Model.HeadingTag)>
Apprenez-en davantage sur la radiothérapie et les effets secondaires de la radiothérapie. Afin de prendre les bonnes décisions pour votre enfant, posez des questions sur la radiothérapie à son équipe de soins.