Stades de la tumeur de Wilms
La stadification décrit ou classe un cancer en fonction de la quantité de cancer présente dans le corps et de son emplacement lors du diagnostic initial. C’est ce qu’on appelle souvent l’étendue du cancer. On se sert de l’information révélée par les examens pour savoir quelle est la taille de la tumeur, quelles parties de l’organe sont atteintes par le cancer, si le cancer s’est propagé à partir de son lieu d’origine et où il s’est propagé. Votre équipe de soins a recours au stade pour planifier votre traitement et prévoir l’issue (votre pronostic).
Le système de stadification le plus fréquemment employé en Amérique du Nord pour la tumeur de Wilms est celui du National Wilms Tumor Study Group (NWTSG). Ce système se base sur les résultats de la chirurgie, l’observation des cellules cancéreuses au microscope et la propagation du cancer. Le système de stadification du NWTSG est aussi utilisé par le Children’s Oncology Group (COG) pour les enfants atteints d’une tumeur de Wilms qui participent à des essais cliniques.
Dans le cas de la tumeur de Wilms, il y a 5 stades. Pour les stades 1 à 5, on utilise souvent les chiffres romains I, II, III, IV et V. En général, plus le chiffre est élevé, plus le cancer s’est propagé. Parlez à votre médecin si vous vous posez des questions sur le stade.
Quand les médecins décrivent le stade, ils prennent en considération l’emplacement de la tumeur dans le rein. Ils tiennent compte également de la présence de cellules cancéreuses dans les bords du tissu (marges) enlevé par chirurgie. S’il n’y a pas de cellules cancéreuses, on dit que les marges chirurgicales sont négatives. Si on observe des cellules cancéreuses, les marges chirurgicales sont alors positives. Les médecins peuvent aussi employer les mots local, régional ou distant. Local signifie que le cancer se trouve à l’intérieur du rein. Régional signifie près ou autour du rein. Distant signifie dans une partie du corps plus éloignée du rein.
Apprenez-en davantage sur le stade du cancer.
Stade 1 @(Model.HeadingTag)>
La tumeur se trouve dans 1 rein et on l’a enlevée complètement par chirurgie. Environ 40 à 45 % des tumeurs de Wilms sont de stade 1.
Stade 2 @(Model.HeadingTag)>
La tumeur a envahi le bassinet du rein (région creuse située au centre de chaque rein où l’urine est recueillie), la graisse, les tissus mous ou les vaisseaux sanguins près du rein. On l’a enlevée complètement par chirurgie. Environ 20 % des tumeurs de Wilms sont de stade 2.
Stade 3 @(Model.HeadingTag)>
Le cancer s’est propagé à des organes, des vaisseaux sanguins ou des ganglions lymphatiques voisins dans l’abdomen. Des cellules cancéreuses peuvent s’être propagées avant ou pendant la chirurgie.
On ne peut pas enlever complètement la tumeur par chirurgie. Environ 20 à 25 % des tumeurs de Wilms sont de stade 3.
Stade 4 @(Model.HeadingTag)>
Le cancer s’est propagé hors de l’abdomen jusqu’à d’autres parties du corps (métastases à distance), comme à des ganglions lymphatiques hors de l’abdomen, aux poumons, au foie ou aux os. Environ 10 % des tumeurs de Wilms sont de stade 4.
Chez un enfant atteint d’une tumeur de Wilms de stade 4, le stade local peut quand même être bas. Un enfant peut, par exemple, avoir une tumeur de stade 1 avec une métastase au poumon. Le stade global est 4 mais le stade local du cancer du rein est 1.
Stade 5 @(Model.HeadingTag)>
On observe le cancer dans les deux reins. C’est ce qu’on appelle une tumeur de Wilms bilatérale. Environ 5 % des tumeurs de Wilms sont de stade 5.
Quand un enfant est atteint d’une tumeur de Wilms de stade 5, on assigne également un stade à chaque rein.
Tumeur de Wilms réfractaire @(Model.HeadingTag)>
Quand la tumeur de Wilms est réfractaire, cela signifie qu’elle n’a pas rapetissé pendant ou après le traitement.
Récidive de tumeur de Wilms @(Model.HeadingTag)>
La récidive d'une tumeur de Wilms signifie que le cancer réapparaît à la suite du traitement. S’il réapparaît à l’endroit où il a d’abord pris naissance, on parle de récidive locale. S’il réapparaît dans des tissus ou des ganglions lymphatiques situés près de l’endroit où il a d’abord pris naissance, on parle de récidive régionale. Il peut aussi réapparaître dans une autre partie du corps : on parle alors de récidive ou de métastase à distance.