Traitements de la tumeur de Wilms de stade 4
En présence d’une tumeur de Wilms de stade 4, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. L’équipe de soins vous proposera des traitements en fonction des besoins de votre enfant et discutera avec vous afin d’élaborer un plan de traitement.
L’équipe de soins prend aussi en considération le type de tumeur de Wilms lorsqu’elle planifie les traitements. Le traitement de la tumeur de Wilms de stade 4 d’histologie favorable ou anaplasique (défavorable) comprend habituellement une chirurgie suivie d’une radiothérapie et d’une chimiothérapie.
Chirurgie @(Model.HeadingTag)>
La chirurgie est le traitement principal de la tumeur de Wilms de stade 4 suivie d’une radiothérapie et d’une chimiothérapie. La chirurgie qu’on pratique le plus souvent est la néphrectomie radicale (ablation du rein) suivie d’un curage ganglionnaire.
Il arrive que la chirurgie ne permette pas d’enlever complètement la tumeur de stade 4 en raison de sa taille ou de son emplacement. Si on ne peut pas enlever la tumeur sans danger parce qu’elle est trop grosse ou qu’elle s’est développée dans les tissus ou les vaisseaux sanguins voisins, on pourrait prélever un peu de tissu pour l’examiner au microscope (biopsie). On administrera une chimiothérapie pour essayer de réduire la taille de la tumeur. Si la chimiothérapie réduit suffisamment la taille de la tumeur pour qu’on puisse l’enlever, on pratique donc la chirurgie qu’on fait suivre d’une autre chimiothérapie et d’une radiothérapie.
Si la tumeur de Wilms s’est propagée au foie, on peut avoir recours à la chirurgie pour enlever toute tumeur au foie qui reste après la chimiothérapie et la radiothérapie.
On peut aussi faire une chirurgie pour enlever un cancer qui s’est propagé (métastase) aux poumons. On peut pratiquer cette opération dans le cadre du processus diagnostique. Le chirurgien enlève la région suspecte dans le but de confirmer qu’une tache observée dans un poumon lors des examens d’imagerie est vraiment une tumeur. On peut aussi faire la chirurgie d’une métastase pulmonaire après une chimiothérapie et une radiothérapie.
Radiothérapie @(Model.HeadingTag)>
Si on observe une tumeur dans les ganglions lymphatiques ou dans l’abdomen au-delà du rein, on administre alors une radiothérapie abdominale après la chirurgie. On administre la radiothérapie d’un seul côté de l’abdomen ou à l’abdomen tout entier. On associe une chimiothérapie à la radiothérapie.
On peut aussi avoir recours à la radiothérapie pour traiter une tumeur de Wilms qui s’est propagée aux poumons ou ailleurs dans le corps.
Chimiothérapie @(Model.HeadingTag)>
Si on a enlevé la tumeur de Wilms de stade 4 par chirurgie, on administre alors une chimiothérapie ainsi qu’une radiothérapie.
S’il n’est pas possible d’enlever la tumeur par chirurgie, on peut administrer une chimiothérapie avant l’opération afin de réduire la taille de la tumeur puis une autre fois après la chirurgie. Le type de chimiothérapie le plus souvent employé dépend du type de tumeur.
Les tumeurs d’histologie favorable sont traitées avec de la vincristine (Oncovin), de la doxorubicine (Adriamycin) et de la dactinomycine (Cosmegen, actinomycine D). La chimiothérapie est administrée pendant 25 semaines.
Les tumeurs d’histologie favorable présentant certains changements chromosomiques peuvent être traitées avec de la vincristine, de la doxorubicine, de la dactinomycine, de la cyclophosphamide (Procytox) et de l’étoposide (Vepesid, VP-16) pendant 31 semaines.
Les tumeurs anaplasiques focales et les tumeurs anaplasiques diffuses sont traitées avec de la vincristine, de la doxorubicine, de l’étoposide, de la cyclophosphamide, du carboplatine et de l’irinotécan (Camptosar) pendant 36 semaines.
Quand on a recours à la cyclophosphamide, on peut aussi administrer du mesna (Uromitexan). Le mesna aide à protéger la vessie de l'irritation causée par la cyclophosphamide.
Essais cliniques @(Model.HeadingTag)>
Les enfants atteints de cancer peuvent être traités en essais cliniques. Les essais cliniques visent à trouver de nouvelles méthodes de prévention, de détection et de traitement du cancer. Apprenez-en davantage sur les essais cliniques.