Sexual problems – female sex organs

Cancer and its treatments can affect your sexual health. You may have vaginal dryness or shortening, painful sex or low sex drive. But many sexual problems related to cancer can be treated or managed. First, you need to be able to talk about them.

You're not alone if you find it very hard to talk about sex. Don't let feeling awkward or embarrassed get in the way of getting the help you need. Sexual health is just as important as other areas of health. Doctors and nurses are there to help, not to judge. And everything you tell them is confidential. It's worth trying to find someone on your healthcare team you can talk to about sex, or ask to see a new healthcare professional. Try to think of a sexual problem as being like any other side effect – you need to be open and honest with your healthcare team in order to get the best treatment for you.

Find out about the female sex organs and reproductive system.

Types of sexual problems

These are some of the sexual problems that can develop after cancer treatment:

Vaginal dryness

Vaginal dryness happens when the vagina doesn't make enough moisture or lubrication. Sexual penetration can be difficult or painful when the vagina is dry. Vaginal dryness is one symptom of menopause, and cancer treatments like surgery, chemotherapy and radiation therapy can make you go into menopause (called treatment-induced menopause).

Vaginal stenosis

Vaginal stenosis is when the vagina becomes narrower and shorter. It can be caused by hormone therapy, radiation therapy to the pelvic area or some types of surgeries of the vagina. It can also be caused by graft-versus-host disease (GVHD) after a stem cell transplant. Having a shorter and narrower vagina can make penetration painful.

Painful sex

Painful sex can make you less interested in sex or afraid to have sex. If you are worried that having sex will be painful, you may find it harder to become aroused. This may lower the amount of natural lubrication your body makes, which can lead to more pain and tension.

Low sex drive

Side effects of treatment can change how you feel and affect your sexual desire.

Causes

Treatments for cancer of the sex organs or nearby organs, such as uterine, ovarian, cervical, bladder, vaginal, vulvar, colon or rectal cancer, can cause sexual problems.

Surgery

The following surgeries can cause sexual problems:

A hysterectomy is surgery that can be used to treat uterine, ovarian, cervical or vaginal cancer. There are different types of hysterectomy. A hysterectomy can cause vaginal stenosis and make the genital area numb. If the ovaries are removed as part of the surgery, it can also put you in menopause and cause vaginal dryness.

A radical cystectomy is surgery for bladder cancer. It removes the bladder along with the uterus, ovaries, fallopian tubes, cervix, front wall of the vagina and the urethra. You will have a urostomy so that urine can pass out of the body. Vaginal reconstruction may be done to rebuild the vagina you will have vaginal stenosis.

An abdominoperineal resection is surgery used to treat colon cancer. It can sometimes remove the uterus, ovaries and back wall of the vagina. Vaginal reconstruction may be done to rebuild the vagina but it will be shorter than it was. If the ovaries are removed, it can cause early menopause and vaginal dryness.

A vulvectomy is surgery for vulvar cancer. A vulvectomy removes part or all of the vulva. It may also remove the clitoris. Removing part or all of the vulva can cause discomfort because the padding around the vagina is gone. The vulva can look different after surgery depending on how much tissue was removed. Being concerned about this and what your partner might think can affect your interest in sex and feelings about sex. Reconstructive surgery may be done to rebuild the outer and inner lips of the vulva but there will still be a loss of feeling.

A pelvic exenteration is surgery done for advanced cancer in the pelvis. It removes the uterus, cervix, ovaries, fallopian tubes and vagina. Sometimes the bladder, urethra and rectum are also removed. Vaginal reconstruction is done but the vagina will be shorter than it was. Recovery from a pelvic exenteration can take 6 months or longer.

Surgery for breast cancer that removes part or all of a breast can also cause sexual problems. The most common sexual side effect is feeling less attractive. The breasts and nipples are sources of sexual pleasure and surgery can affect that.

Radiation therapy

Radiation therapy to the pelvis can cause sexual problems. It can cause treatment-induced menopause with hot flashes and vaginal dryness. Radiation therapy to the vagina can cause tenderness and scarring to the walls of the vagina, which can lead to vaginal stenosis.

Chemotherapy and hormone therapy

Chemotherapy and hormone therapy can cause treatment-induced menopause along with vaginal dryness and a lower sex drive. Side effects of treatment, such as fatigue and pain, can also affect your sex drive.

Emotional factors

Emotional factors, such as the following, can also affect your sexual health and lower your sex drive:

  • anxiety, depression and stress
  • changes in body image, confidence or self-esteem
  • fear of pain
  • worrying about sexual performance
  • unhappiness and embarrassment because of physical changes
  • worry about how partners will react

Having sex during and after treatment

Whether it is safe to have sex during treatment depends on your treatment plan. Ask your doctor if there are times when you should avoid having sex and what you should do to protect yourself and your partner when you do. For example, if you had surgery to the pelvic area, you may have to wait for your body to completely heal before you try having sex.

Your healthcare team may recommend using a barrier method (condoms or a diaphragm) for a few days after chemotherapy to prevent exposing your partner to chemotherapy drugs that can get into vaginal fluids.

Some cancer treatments may cause birth defects to a developing fetus so you should use birth control to avoid pregnancy during treatment. Talk to your healthcare team about which birth control method is best for you and how long you should use it for.

Diagnosis

Your doctor may do a physical exam and pelvic exam to help find the cause of your sexual problems. Your doctor will also ask you questions about your sexual history, the type of sex you have and how it fits into your life, whether or not you have a partner and personal questions about your daily life and  feelings.

Managing sexual problems

Once the type and cause of the sexual problem is known, your healthcare team can suggest ways to manage it. Talking openly and honestly with your sexual partner will be important, both as a first step and as you continue to find ways to feel sexual pleasure together. Information and counselling can help. Some psychologists or social workers specialize in sex therapy. Your healthcare team can also suggest relaxation exercises and techniques to reduce anxiety.

Vaginal changes and painful sex

The following may help you manage vaginal dryness, vaginal shortness and painful sex.

Different positions

Deep pelvic thrusts from a partner may be painful if you have vaginal stenosis. Talk to your partner about your discomfort and what positions are painful. Try exploring other positions that may be more comfortable. Changing position may provide more control over the depth of penetration.

Moisturizers

Using moisturizers regularly can help keep the vaginal tissues moist and relieve vaginal dryness. Moisturizers cover the tissues in the vagina with a thin, mucus-like coating. Moisturizers should be used every other night for the first 4 to 6 weeks and then can be reduced to every 3 to 4 days. You may have some discharge at first when using the moisturizers, but this usually decreases over time.

Drugstores carry different brands of moisturizers. Your healthcare team may be able to recommend one. You may need to try several to find out which works best for you.

Lubricants

Lubricants are used during sex to make it more comfortable. They may have a water, silicone or oil base. You will still need to use a lubricant even if you are using a moisturizer.

Your healthcare team may be able to recommend a lubricant. Don't use ones with perfume or colouring because they can irritate tissue in the vagina. Don't use oil-based lubricants with latex condoms. Oil-based lubricants can make latex condoms break and may increase the chances of bladder and vaginal infections. You may need to try several types to find out which works best for you.

Medicines

Your healthcare team may suggest different medicines depending on what is causing the sexual problem.

Low-dose vaginal estrogen may be used in flexible ring, cream or tablet form to deliver estrogen to the vagina to restore vaginal health if moisturizers or lubricants aren't working.

Intravaginal dehydroepiandrosterone (DHEA) may be used to treat vaginal dryness or pain.

Vaginal lidocaine can be put on the vaginal opening before sex to lessen pain and increase pleasure.

Hormone replacement therapy (HRT) may be used to treat hot flashes if you have a type of cancer that isn't affected by hormones.

Vaginal dilators

Vaginal dilators are plastic or rubber tube-like devices used to stretch vaginal tissues and prevent the vagina from shrinking. When the dilator is in place, it feels much like a large tampon. They can be used after surgery or radiation therapy to the pelvis to avoid or minimize the effects of vaginal stenosis.

If you have surgery to rebuild or reconstruct the vagina using skin grafts, you may need to wear a special type of dilator all day or night for a while.

If you have vaginal stenosis after radiation therapy ends, it is very important to stretch the vagina with a vaginal dilator and by having sex a few times a week for 6 to 12 months. Using the dilator may not be necessary over the long term, but you will need to continue using it if you aren't having sex regularly. Using the dilator over your lifetime will keep the vaginal walls stretched and open, which helps with pelvic exams.

Talk to your doctor or healthcare team about vaginal dilators and how they can help you. They can tell you where to get a dilator, what size to get and how to use it.

Relaxation and exercise

Relaxation techniques, warm baths, massage or gentle touching can help decrease pain. They can also help you relax.

Pelvic floor exercises stretch and strengthen the pelvic floor muscles and return their tone to normal. A physiotherapist or other healthcare professional can teach you how to do them. A physiotherapist may also suggest internal massage of scar tissue and pelvic floor muscles to relieve pain.

Low sex drive

Sex may not have been a priority for you or your partner during treatment. When you feel you are ready to start to try having sex, think about what sparked romance for you before treatment and try the same thing. Try music, a romantic meal or a night out. Relax and take your time. Talk about how you feel and simply enjoy being together.

Other effects of cancer such as body changes, pain, fatigue, depression or trouble sleeping can lower your sex drive. Some people worry that they are no longer attractive to others. Try to focus on things that you think are most attractive about yourself. Have sex partially clothed instead of naked if it makes you feel more comfortable. Being physically active, maintaining a healthy weight and eating well can help you feel better about yourself and it can also help with fatigue and other side effects.

Talk to your partner about how you feel, what feels good and what doesn't, and if you are tired or uncomfortable. Even if you can't have sex you can still enjoy holding hands, kissing, cuddling and other ways of being close with your partner.

Surgery for cancer may make a certain position painful. Try different positions to find out what works for you and your partner.

Talk to your healthcare team about coping with changes in your body image and sexual health. They may be able to suggest ways to help you manage side effects such as fatigue, hair loss, pain, difficulty sleeping or depression that also affect your sex drive. You may find it helpful to talk to others in a support group or online discussion board.

For more information

Our booklet Sex, Intimacy and Cancer has more information to help you and sexual partners understand and cope with the ways that cancer and its treatments can affect sex and sexuality.

Expert review and references

  • Sexuality for the woman with cancer. American Cancer Society. Sexuality for the Woman with Cancer. Atlanta, GA: American Cancer Society; 2013.
  • Menopausal symptoms: women. American Society of Clinical Oncology (ASCO). Cancer.Net. Alexandria, VA.: American Society of Clinical Oncology (ASCO); 2012.
  • Sexual problems. American Society of Clinical Oncology (ASCO). Cancer.Net. Alexandria, VA.: American Society of Clinical Oncology (ASCO); 2012.
  • Derzko CM, Bullard DG, Rosenbaum EH, & Dollinger M . Becoming sexually active again. Ko, A. H., Dollinger, M., & Rosenbaum, E. Everyone's Guide to Cancer Therapy: How Cancer is Diagnosed, Treated and Managed Day to Day. 5th ed. Kansas City: Andrews McMeel Publishing; 2008: 28: pp. 232-249.
  • Miles T & Johnson N . Vaginal dilator therapy for women receiving pelvic radiotherapy. Cochrane Database of Systematic Reviews. John Wiley & Sons;
  • Miles T, (chair). International Guidelines on Vaginal Dilation after Pelvic Radiotherapy. International Clinical Guidelines Group; 2012.
  • Wenzel L, Penson R, Carter J, et al . Quality of life issues in gynecologic oncology. Barakat RR, Markman M & Randall ME. Principles and Practice of Gynecologic Oncology. 5th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer Health / Lippincott Williams & Wilkins; 2009: 34: pp. 1019 - 1027.

Troubles sexuels − organes sexuels féminins

Le cancer et ses traitements peuvent affecter votre santé sexuelle. La sécheresse vaginale, un rétrécissement du vagin, des relations sexuelles douloureuses ou une baisse de libido pourraient survenir. Mais de nombreux troubles sexuels liés au cancer peuvent être traités ou gérés. Vous devez d'abord être en mesure d'en parler.

Vous n'êtes pas la seule personne qui trouve très difficile de parler de sexualité. Ne laissez pas la gêne vous empêcher de recevoir l'aide dont vous avez besoin. La santé sexuelle est aussi importante que d'autres domaines de la santé. Les médecins et les infirmières sont là pour aider et non pour juger. Et tout ce que vous leur dites est confidentiel. Ça vaut la peine d'essayer de trouver avec quel membre de votre équipe de soins vous pouvez parler de sexualité, sinon demandez à rencontrer un autre professionnel de la santé. Essayez de considérer les troubles sexuels comme tout autre effet secondaire − vous devez être ouvert et franc avec votre équipe de soins si vous voulez recevoir le meilleur traitement possible.

Renseignez-vous sur les organes sexuels et l'appareil reproducteur féminins.

Types de troubles sexuels

Voici des troubles sexuels qui peuvent apparaître après le traitement d'un cancer.

Sécheresse vaginale

La sécheresse vaginale apparaît lorsque le vagin ne produit pas assez d'humidité (lubrification). La pénétration peut être difficile ou douloureuse quand le vagin est sec. La sécheresse vaginale est l'un des symptômes de la ménopause, et des traitements du cancer comme la chirurgie, la chimiothérapie et la radiothérapie peuvent vous faire entrer en ménopause, ce qu'on appelle ménopause provoquée par le traitement.

Sténose vaginale

On parle de sténose vaginale quand le vagin devient plus étroit et plus court. Elle peut être causée par l'hormonothérapie, la radiothérapie de la région pelvienne ou certains types de chirurgies du vagin. Elle peut aussi être provoquée par une réaction du greffon contre l'hôte (GVH) après une greffe de cellules souches. Un vagin plus étroit et plus court peut rendre la pénétration douloureuse.

Relations sexuelles douloureuses

Vous pouvez être moins intéressée par les relations sexuelles ou même les craindre si elles sont douloureuses. Si vous vous inquiétez d'avoir mal lors des relations sexuelles, vous pouvez avoir plus de difficulté à être excitée. La quantité de lubrifiant naturel produit par votre corps risque donc de diminuer, ce qui peut engendrer plus de douleur et de tension.

Baisse de la libido

Les effets secondaires du traitement peuvent modifier comment vous vous sentez et ainsi affecter votre désir sexuel.

Causes

Les traitements d'un cancer des organes sexuels ou d'organes voisins, comme le cancer de l'utérus, de l'ovaire, du col de l'utérus, de la vessie, du vagin, de la vulve, du côlon ou du rectum, peuvent causer des troubles sexuels.

Chirurgie

Les chirurgies suivantes peuvent causer des troubles sexuels.

L'hystérectomie est une chirurgie à laquelle on peut avoir recours pour traiter le cancer de l'utérus, de l'ovaire, du col de l'utérus ou du vagin. Il existe différents types d’hystérectomie. L'hystérectomie peut causer la sténose vaginale et des engourdissements dans la région génitale. Si on a enlevé vos ovaires lors de la chirurgie, vous risquez d'entrer en ménopause et d'éprouver de la sécheresse vaginale.

La cystectomie radicale est une chirurgie du cancer de la vessie. Elle consiste à enlever la vessie ainsi que l'utérus, les ovaires, les trompes de Fallope, le col de l'utérus, la paroi avant du vagin ainsi que l'urètre. On pratiquera une urostomie afin que l'urine puisse être évacuée du corps. On pourrait effectuer une reconstruction vaginale pour refaire le vagin, mais il y aura alors une sténose vaginale.

La résection abdominopérinéale est une chirurgie pratiquée pour traiter le cancer du côlon. On enlève parfois l'utérus, les ovaires et la paroi arrière du vagin. Il est possible qu'on effectue une reconstruction vaginale pour refaire le vagin, qui sera plus court qu'avant. Si on enlève les ovaires, une ménopause précoce et la sécheresse vaginale peuvent survenir.

La vulvectomie est une chirurgie du cancer de la vulve. Elle consiste à enlever la vulve en partie ou en totalité. Il est possible qu'on retire aussi le clitoris. Enlever la vulve en partie ou en totalité peut causer de l'inconfort puisqu'elle servait en quelque sorte de rembourrage autour du vagin. La vulve risque de changer d'aspect après la chirurgie selon la quantité de tissu qui a été retirée. Les préoccupations liées à cela et à ce que votre partenaire pourrait en penser peuvent affecter votre intérêt et vos émotions envers la sexualité. On pourrait pratiquer une chirurgie reconstructive pour refaire les lèvres internes et externes de la vulve, mais il y aura tout de même une perte de sensation.

L'exentération pelvienne est une chirurgie pratiquée pour un cancer avancé à l'intérieur du bassin. On enlève l'utérus, le col de l'utérus, les ovaires, les trompes de Fallope ainsi que le vagin. Il arrive qu'on enlève également la vessie, l'urètre et le rectum. On fait ensuite une reconstruction vaginale, mais le vagin sera plus court qu'avant. Se rétablir d'une exentération pelvienne peut prendre 6 mois ou plus.

Une chirurgie du cancer du sein lors de laquelle on enlève un sein en partie ou en totalité peut aussi causer des troubles sexuels. L'effet secondaire lié à la sexualité qui est le plus fréquent est l'impression d'être moins attirante. Les seins et les mamelons sont des sources de plaisir sexuel et la chirurgie peut affecter cela.

Radiothérapie

Une radiothérapie au bassin peut causer des troubles sexuels. Une ménopause provoquée par le traitement accompagnée de bouffées de chaleur et de sécheresse vaginale peut survenir. Une radiothérapie au vagin peut causer la sensibilité et la cicatrisation des parois du vagin, ce qui risque d'engendrer une sténose vaginale.

Chimiothérapie et hormonothérapie

La chimiothérapie et l'hormonothérapie peuvent causer une ménopause provoquée par le traitement ainsi que la sécheresse vaginale et une baisse de la libido. Les effets secondaires du traitement, comme la fatigue et la douleur, peuvent également affecter votre libido.

Facteurs émotionnels

Des facteurs émotionnels, tels que ceux-ci, peuvent aussi nuire à votre santé sexuelle et atténuer votre désir sexuel :

  • anxiété, dépression et stress;
  • changements de l'image corporelle, de la confiance en soi et de l'estime de soi;
  • peur de la douleur;
  • inquiétude face à la performance sexuelle;
  • tristesse et embarras en raison des changements physiques;
  • inquiétude face à la réaction des partenaires.

Avoir des relations sexuelles pendant et après le traitement

La possibilité d'avoir des relations sexuelles en toute sécurité pendant le traitement dépend de votre plan thérapeutique. Demandez à votre médecin si vous devez éviter d'avoir des relations sexuelles à certains moments et ce que vous devez faire pour vous protéger, tout comme votre partenaire, lorsque vous en avez. Si, par exemple, vous avez subi une chirurgie dans la région pelvienne, vous pourriez devoir attendre que votre corps s'en soit remis complètement avant d'avoir des relations sexuelles.

Il est possible que votre équipe de soins recommande l'emploi d'une barrière (condom ou diaphragme) pendant les quelques jours qui suivent la chimiothérapie afin d'éviter d'exposer votre partenaire aux agents chimiothérapeutiques qui peuvent entrer dans les liquides vaginaux.

Certains traitements du cancer risquent de causer des anomalies congénitales à un fœtus qui se développe, alors vous devriez utiliser une méthode contraceptive pour éviter de tomber enceinte au cours du traitement. Demandez à votre équipe de soins quelle méthode contraceptive vous convient le mieux et pendant combien de temps vous devez l'utiliser.

Diagnostic

Il est possible que votre médecin vous fasse un examen physique et un examen pelvien afin d'aider à trouver la cause de vos troubles sexuels. Votre médecin vous posera également des questions sur vos antécédents sexuels, le type de relations sexuelles que vous avez et la façon dont elles s'intègrent dans votre vie, la présence d'un ou d'une partenaire ainsi que sur votre vie quotidienne et vos émotions.

Gestion des troubles sexuels

Une fois qu'on connaît le type de trouble sexuel et sa cause, votre équipe de soins peut vous proposer des façons de le gérer. Parler ouvertement et franchement avec votre partenaire sexuel sera important, comme première étape et par la suite, alors que vous continuerez de chercher des façons d'éprouver du plaisir sexuel ensemble. Se renseigner et rencontrer un thérapeute peuvent aider. Certains psychologues et travailleurs sociaux se spécialisent en thérapie sexuelle. Votre équipe de soins peut aussi vous suggérer des exercices et des techniques de relaxation pour réduire votre anxiété.

Changements vaginaux et relations sexuelles douloureuses

L'information qui suit peut vous aider à gérer la sécheresse vaginale, le rétrécissement du vagin et la douleur lors des relations sexuelles.

Différentes positions

La pénétration pelvienne profonde peut être douloureuse si vous êtes atteinte de sténose vaginale. Dites à votre partenaire que vous n’êtes pas bien et quelles positions sont douloureuses. Essayez d’autres positions qui pourraient être plus confortables. Changer de position peut vous permettre de mieux contrôler la profondeur de la pénétration.

Hydratants

Avoir régulièrement recours à un hydratant peut aider à conserver les tissus vaginaux humides et à soulager la sécheresse vaginale. L’hydratant recouvre les tissus du vagin d’une mince couche qui ressemble à du mucus. Un hydratant devrait être appliqué un soir sur deux au cours des 4 à 6 premières semaines, puis aux 3 à 4 jours. Au début, il pourrait y avoir un écoulement lors de l'application de l'hydratant, mais il devrait devenir de plus en plus léger avec le temps.

Vous trouverez en pharmacie différentes marques d’hydratants. Votre équipe de soins devrait être en mesure de vous en recommander un. Il est possible qu'il vous faille en essayer plusieurs avant de trouver celui qui vous convient.

Lubrifiants

On a recours aux lubrifiants lors des relations sexuelles afin de les rendre plus agréables. Ils peuvent être à base d’eau, de silicone ou d’huile. Vous devrez avoir recours à un lubrifiant même si vous appliquez un hydratant.

Votre équipe de soins devrait être en mesure de vous recommander un lubrifiant. N’utilisez pas de lubrifiants qui contiennent un parfum ou un colorant puisqu’ils peuvent irriter le tissu du vagin. N’utilisez pas non plus de lubrifiants à base d’huile si le condom est en latex. Les lubrifiants à base d’huile peuvent déchirer les condoms en latex et accroître les risques d'infections de la vessie ou du vagin. Il est possible qu'il vous faille en essayer plusieurs types avant de trouver celui qui vous convient.

Médicaments

Votre équipe de soins peut vous proposer différents médicaments selon la cause du trouble sexuel.

Les œstrogènes vaginaux à faible dose peuvent être administrés sous forme d'anneau flexible, de crème ou de comprimé qui libère l'œstrogène dans le vagin afin de rétablir la santé vaginale si les hydratants ou les lubrifiants ne sont pas efficaces.

La déhydroépiandrostérone (DHEA) intravaginale permet parfois de traiter la sécheresse ou la douleur vaginale.

La lidocaïne vaginale peut être appliquée sur l'ouverture du vagin avant une relation sexuelle afin d'atténuer la douleur et d'accroître le plaisir.

Une hormonothérapie substitutive (HTS) peut être administrée pour traiter les bouffées de chaleur si le type de cancer dont vous êtes atteinte n’est pas affecté par les hormones.

Dilatateurs vaginaux

Le dilatateur vaginal est un appareil en forme de tube fait de plastique ou de caoutchouc qui permet d’étirer les tissus du vagin et d’empêcher le vagin de rétrécir. Quand le dilatateur est en place, on a l’impression de porter un gros tampon. On peut y avoir recours après une chirurgie ou une radiothérapie au bassin afin d'éviter ou de minimiser les effets de la sténose vaginale.

Si on vous fait une chirurgie de reconstruction du vagin à l'aide de greffes de peau, vous pourriez devoir porter un type spécial de dilatateur toute la journée ou toute la nuit pendant un certain temps.

Si vous êtes atteinte de sténose vaginale après une radiothérapie, il est très important d’étirer votre vagin à l’aide d’un dilatateur vaginal et d’avoir des relations sexuelles quelques fois par semaine pendant 6 à 12 mois. L’utilisation du dilatateur peut ne pas être nécessaire à long terme, mais si vous n’avez pas de relations sexuelles régulièrement, vous devrez continuer de l’employer. Cela permettra aux parois de votre vagin de rester étirées et ouvertes, ce qui facilite les examens pelviens.

Discutez avec votre médecin ou votre équipe de soins des dilatateurs vaginaux et de leur utilité pour vous. Ils peuvent vous dire où vous en procurer un, quelle taille choisir et comment l’utiliser.

Relaxation et exercices

Les techniques de relaxation, les bains chauds, les massages ou les attouchements peuvent permettre d’atténuer la douleur. Ils peuvent aussi vous aider à vous détendre.

Des exercices du plancher pelvien permettent d'en étirer et d'en renforcer les muscles et de rétablir leur tonus. Un physiothérapeute ou un autre professionnel de la santé peut vous apprendre comment les faire. Le physiothérapeute peut aussi vous proposer le massage interne du tissu cicatriciel et des muscles du plancher pelvien pour soulager la douleur.

Baisse de la libido

Il est possible que la sexualité n'ait pas été une priorité pour vous et votre partenaire lors du traitement. Quand vous sentirez que vous êtes prête à avoir des relations sexuelles, pensez à ce qui était romantique pour vous avant le traitement et essayez la même chose. Peut-être que c'était la musique, un repas en tête à tête ou une sortie. Détendez-vous et prenez votre temps. Dites comment vous vous sentez et appréciez simplement d'être ensemble.

D'autres effets du cancer, comme les changements corporels, la douleur, la fatigue, la dépression ou les troubles du sommeil, peuvent réduire votre libido. Certaines personnes s'inquiètent de ne plus être attirantes pour les autres. Essayez de vous concentrer sur les choses que vous croyez être les plus attirantes chez vous. Être partiellement habillée plutôt que nue lors des relations sexuelles peut vous mettre plus à l'aise. Vous pourriez vous apprécier davantage si vous êtes active physiquement, si vous maintenez un poids santé et vous mangez bien et cela peut aussi aider à atténuer la fatigue et d'autres effets secondaires.

Dites à votre partenaire comment vous vous sentez, ce qui vous fait du bien et ce qui ne vous plaît pas et aussi si vous êtes fatiguée ou mal à l'aise. Même si vous ne pouvez pas avoir de relations sexuelles, il est possible d'apprécier certaines choses comme se tenir les mains, s'embrasser, se cajoler et d'autres façons de se sentir près de son ou de sa partenaire.

Une chirurgie du cancer peut rendre certaines positions douloureuses. Essayez différentes positions pour trouver ce qui vous convient à tous les deux.

Discutez avec votre équipe de soins des façons de faire face aux changements de votre image corporelle et de votre santé sexuelle. On pourrait être en mesure de vous proposer des façons de gérer les effets secondaires tels que la fatigue, la perte de poils et de cheveux, la douleur, la difficulté à dormir ou la dépression, qui affectent également votre libido. Vous pourriez trouver utile d'en parler avec d'autres dans un groupe de soutien ou un forum de discussion en ligne.

Pour plus d'information

Notre brochure Sexualité, intimité et cancer contient plus de renseignements pour vous aider ainsi que vos partenaires sexuels à comprendre comment le cancer et ses traitements peuvent affecter les relations sexuelles et la sexualité, et comment y faire face.

Révision par les experts et références

  • Sexuality for the woman with cancer. American Cancer Society. Sexuality for the Woman with Cancer. Atlanta, GA: American Cancer Society; 2013.
  • Menopausal symptoms: women. American Society of Clinical Oncology (ASCO). Cancer.Net. Alexandria, VA.: American Society of Clinical Oncology (ASCO); 2012.
  • Sexual problems. American Society of Clinical Oncology (ASCO). Cancer.Net. Alexandria, VA.: American Society of Clinical Oncology (ASCO); 2012.
  • Derzko CM, Bullard DG, Rosenbaum EH, & Dollinger M . Becoming sexually active again. Ko, A. H., Dollinger, M., & Rosenbaum, E. Everyone's Guide to Cancer Therapy: How Cancer is Diagnosed, Treated and Managed Day to Day. 5th ed. Kansas City: Andrews McMeel Publishing; 2008: 28: pp. 232-249.
  • Miles T & Johnson N . Vaginal dilator therapy for women receiving pelvic radiotherapy. Cochrane Database of Systematic Reviews. John Wiley & Sons;
  • Miles T, (chair). International Guidelines on Vaginal Dilation after Pelvic Radiotherapy. International Clinical Guidelines Group; 2012.
  • Wenzel L, Penson R, Carter J, et al . Quality of life issues in gynecologic oncology. Barakat RR, Markman M & Randall ME. Principles and Practice of Gynecologic Oncology. 5th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer Health / Lippincott Williams & Wilkins; 2009: 34: pp. 1019 - 1027.