Traitement médicamenteux du cancer de la peau autre que le mélanome
On administre parfois un traitement médicamenteux pour traiter le cancer de la peau autre que le mélanome. On peut administrer les médicaments de diverses façons.
On administre un traitement médicamenteux pour différentes raisons. Vous pouvez recevoir un traitement médicamenteux pour :
- détruire les cellules cancéreuses présentes sur la peau ou dans le corps;
- ralentir ou interrompre la croissance et la propagation du cancer;
- réduire la taille de la tumeur avant d’avoir recours à d’autres traitements comme une chirurgie ou une radiothérapie (traitement néoadjuvant);
- détruire les cellules cancéreuses qui restent après une chirurgie (traitement adjuvant);
- soulager ou maîtriser les symptômes d’un cancer de la peau autre que le mélanome de stade avancé (traitement palliatif).
Votre équipe de soins prendra en considération vos propres besoins pour choisir les médicaments, les doses et le mode d’administration du traitement médicamenteux. Vous pourriez aussi recevoir d’autres traitements.
Traitement topique @(Model.HeadingTag)>
Pour le traitement topique, on se sert d’une crème ou d’un gel pour appliquer les médicaments directement sur la peau. Les médicaments topiques employés pour le cancer de la peau autre que le mélanome sont l’imiquimod (Aldara, Zyclara) et le 5-fluorouracil (5-FU, Efudex, Actikerall).
L’imiquimod est un type de médicament immunothérapeutique appelé modificateur de la réponse immunitaire. Il fait appel au système immunitaire pour aider à détruire les cellules cancéreuses. On peut y avoir recours pour traiter les petits carcinomes basocellulaires (CBC) superficiels au cou, au tronc, au bras ou à la jambe. On peut aussi y avoir recours pour traiter le carcinome spinocellulaire (CSC) in situ. On applique habituellement l’imiquimod sur la tumeur et la région voisine une fois par jour pendant plusieurs semaines. Apprenez-en davantage sur l’immunothérapie.
Le 5-fluorouracil est un agent chimiothérapeutique administré pour traiter une région spécifique de la peau. On a surtout recours au 5-fluorouracil topique pour les états précancéreux de la peau comme la kératose sénile. On peut aussi l’administrer pour un CBC superficiel ou un CSC in situ.
Traitement ciblé @(Model.HeadingTag)>
Le traitement ciblé a recours à des médicaments pour cibler des molécules spécifiques, comme des protéines, présentes à la surface ou à l’intérieur des cellules cancéreuses. Ces molécules contribuent à l’envoi de signaux qui indiquent aux cellules de croître ou de se diviser. En ciblant ces molécules, les médicaments interrompent la croissance et la propagation des cellules cancéreuses tout en limitant les dommages aux cellules normales.
Le vismodégib (Erivedge) est un médicament ciblé appelé inhibiteur de la voie de signalisation Hedgehog. La voie de signalisation Hedgehog aide les cellules à se former et à croître. Elle est habituellement inactive chez les adultes. Mais il arrive que des changements (mutations) dans certaines protéines rendent la voie de signalisation ainsi que les protéines trop actives. Les protéines envoient alors des signaux qui indiquent au CBC de se former, de croître et de se propager rapidement. Le vismodégib cible les protéines et bloque les signaux.
Le sonidégib (Odomzo) est un autre inhibiteur de la voie de signalisation Hedgehog qu'on peut proposer et qui agit de la même manière que le vismodégib.
On peut avoir recours au vismodégib et au sonidégib pour traiter le CBC
Apprenez-en davantage sur le traitement ciblé. Posez des questions sur le traitement ciblé à votre équipe de soins.
Immunothérapie @(Model.HeadingTag)>
L’immunothérapie aide à renforcer ou à rétablir la capacité du système immunitaire de combattre le cancer. Cela permet de détruire les cellules cancéreuses ou de les empêcher de croître et de se propager.
Le cemiplimab (Libtayo) est un médicament immunothérapeutique appelé inhibiteur de point de contrôle immunitaire. Le système immunitaire s’empêche habituellement d’attaquer les cellules normales en se servant de protéines spécifiques appelées points de contrôle, qui sont fabriquées par certaines cellules du système immunitaire. Les cellules du cancer de la peau utilisent parfois ces points de contrôle pour éviter d’être attaquées par le système immunitaire. Les inhibiteurs de point de contrôle immunitaire bloquent les protéines spécifiques de points de contrôle, permettant ainsi aux cellules du système immunitaire (cellules T) d’attaquer et de détruire les cellules cancéreuses.
On a recours au cemiplimab pour traiter le CSC métastatique ou le CSC localement avancé quand la chirurgie ou la radiothérapie n’est pas une option. On peut aussi l'utiliser dans le cas d'un CBC localement avancé qui a déjà été traité au moyen du vismodégib ou du sonidégib (inhibiteurs de la voie de signalisation Hedgehog).
Le cemiplimab est administré aux 2 ou 3 semaines par une aiguille insérée dans une veine. Habituellement, on l’administre tant et aussi longtemps qu’il est efficace ou jusqu’à ce que les effets secondaires l’emportent sur les bienfaits du traitement.
Apprenez-en davantage sur l’immunothérapie. Posez des questions sur l'immunothérapie à votre équipe de soins.
Chimiothérapie systémique @(Model.HeadingTag)>
Pour la chimiothérapie systémique, on a recours à des médicaments anticancéreux (systémiques) qui circulent dans le sang afin de détruire les cellules cancéreuses.
En général, on administre une chimiothérapie systémique seulement pour les cancers de la peau autres que le mélanome qui sont localement avancés ou qui se sont propagés (métastatiques). Certains agents chimiothérapeutiques fréquemment administrés sont le cisplatine et le paclitaxel. On les administre par une aiguille insérée dans une veine (voie intraveineuse). Dans certains cas de CSC avancé ou métastatique, d’autres médicaments peuvent être associés à la chimiothérapie, comme l’interféron alpha (Intron A, Wellferon) et les rétinoïdes. Il n’existe pas de plan de traitement chimiothérapeutique standard pour le cancer de la peau autre que le mélanome.
Apprenez-en davantage sur la chimiothérapie. Posez des questions sur la chimiothérapie à votre équipe de soins.
Effets secondaires @(Model.HeadingTag)>
Peu importe le traitement du cancer de la peau autre que le mélanome, il est possible que des effets secondaires se produisent, mais chaque personne les ressent différemment. Certaines en ont beaucoup alors que d’autres en éprouvent peu ou pas du tout.
Le traitement médicamenteux peut causer des effets secondaires puisqu’il risque d’endommager les cellules saines tout en détruisant les cellules cancéreuses. Les effets secondaires peuvent se manifester n’importe quand pendant le traitement médicamenteux, tout de suite après ou quelques jours, voire quelques semaines plus tard. Il arrive que des effets secondaires apparaissent des mois ou des années à la suite du traitement médicamenteux (effets tardifs). La plupart disparaissent d’eux-mêmes ou peuvent être traités, mais certains risquent de durer longtemps ou d’être permanents.
Les effets secondaires du traitement médicamenteux dépendent surtout du type de médicament, de la dose, de la façon de l’administrer et de votre état de santé global. Voici certains effets secondaires fréquents des traitements médicamenteux administrés pour traiter le cancer de la peau autre que le mélanome.
Le traitement topique peut provoquer ces effets secondaires :
- peau rouge qui démange dans la région traitée;
- sensation de brûlure et douleur dans la région traitée;
- enflure (œdème);
- écoulement de la plaie.
Les effets secondaires courants du vismodégib et du sonidégib, des médicaments ciblés, comprennent ceux-ci :
- douleur musculaire et osseuse, dont des crampes;
- perte de poils et de cheveux;
- changements du goût;
- perte d’appétit et perte de poids;
- fatigue;
- nausées et vomissements.
Les effets secondaires courants du cemiplimab, un médicament immunothérapeutique, comprennent ceux-ci :
- douleur abdominale;
- constipation;
- perte d'appétit;
- toux;
- diarrhée;
- fatigue.
La chimiothérapie systémique peut causer ces effets secondaires :
- nausées et vomissements;
- fatigue;
- nombre peu élevé de cellules sanguines;
- diarrhée;
- dommages aux reins;
- troubles de l’ouïe, dont un bourdonnement ou un tintement d’oreille;
- perte de poils et de cheveux;
- douleur musculaire et osseuse.
Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez ces effets secondaires ou d’autres que vous croyez liés au traitement médicamenteux. Plus tôt vous signalez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le traiter.
Informations sur des médicaments anticancéreux spécifiques @(Model.HeadingTag)>
Les renseignements sur des médicaments spécifiques changent assez régulièrement. Apprenez-en davantage sur les sources d’information sur les médicaments ainsi que sur les endroits où vous pouvez obtenir des renseignements sur des médicaments spécifiques.