Qu’est-ce que le cancer de la peau?
Le cancer de la peau prend naissance dans les cellules de la couche supérieure de la peau, soit l’épiderme. Une masse cancéreuse (maligne) est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent envahir les tissus voisins et les détruire. Elle peut aussi se propager (métastases) à d’autres parties du corps, mais la plupart des cancers de la peau le font rarement.
La peau est le plus gros organe du corps. Elle recouvre tout votre corps et vous
protège contre les éléments nocifs de l’environnement comme le soleil, les
températures chaudes et les germes. La peau contrôle la température corporelle,
évacue les déchets du corps par la sueur et permet de sentir le toucher. Elle aide
aussi à fabriquer la
Les 3 cancers de la peau les plus courants sont le carcinome basocellulaire, le carcinome spinocellulaire et le mélanome.
Le carcinome basocellulaire prend naissance dans les cellules basales, présentes dans la partie la plus profonde de l’épiderme.
Le carcinome spinocellulaire prend naissance dans les cellules squameuses, présentes au-dessus de la couche de cellules basales, ou couche basale.
Le mélanome prend naissance dans les mélanocytes, des cellules présentes dans la partie la plus profonde de l’épiderme avec les cellules basales. Les mélanocytes se regroupent souvent pour former des grains de beauté non cancéreux sur la peau.
Il arrive souvent qu’on regroupe le carcinome basocellulaire et le carcinome spinocellulaire et qu’on les classe en tant que cancer de la peau autre que le mélanome puisqu’ils prennent naissance dans les cellules cutanées autres que les mélanocytes. Leur comportement diffère également de celui du mélanome. Le cancer de la peau autre que le mélanome a tendance à se développer lentement, et on le détecte souvent à un stade précoce. Le mélanome peut se propager dans les tissus voisins et d’autres régions du corps. Le traitement du cancer de la peau autre que le mélanome diffère aussi du traitement du mélanome.
Apprenez-en davantage sur le cancer de la peau autre que le mélanome et sur le mélanome.
Il existe aussi des types rares de cancer de la peau. Le carcinome à cellules de Merkel, le sarcome de Kaposi et le lymphome cutané en sont des exemples.
Le mélanome peut aussi apparaître dans un œil. Apprenez-en davantage sur le cancer de l’œil.