Diagnostic du cancer de la peau autre que le mélanome

Le processus diagnostique du cancer de la peau autre que le mélanome débute habituellement par une visite à votre médecin de famille. Il vous questionnera sur les signes ou symptômes qui sont présents et vous fera un examen de la peau. En se basant sur ces informations, il est possible que votre médecin vous dirige vers un spécialiste, comme un dermatologue ou un chirurgien.

Le processus diagnostique peut sembler long et décourageant. C’est normal de s’inquiéter, mais essayez de ne pas oublier que d’autres affections médicales peuvent causer des signes et symptômes semblables à ceux du cancer de la peau autre que le mélanome. Il est important que l’équipe de soins élimine toute autre cause possible du problème de santé avant de poser un diagnostic de cancer de la peau autre que le mélanome.

Il arrive souvent qu’on prenne en note les antécédents de santé et qu’on fasse un examen de la peau et une biopsie cutanée pour éliminer ou diagnostiquer un cancer de la peau autre que le mélanome.

Antécédents de santé et examen de la peau

Vos antécédents de santé consistent en un bilan de vos symptômes, de vos facteurs de risque et de tous les événements et troubles médicaux que vous auriez pu éprouver dans le passé. En notant vos antécédents de santé, votre médecin vous posera des questions sur vos antécédents :

  • exposition au soleil et bronzage artificiel;
  • signes ou symptômes qui laissent croire à un cancer de la peau autre que le mélanome;
  • kératose sénile, qui est un état précancéreux de la peau;
  • affections héréditaires, comme la xeroderma pigmentosum et la nævomatose basocellulaire.

Votre médecin peut aussi vous demander s’il y a des antécédents de cancer de la peau, tant le mélanome que le cancer de la peau autre que le mélanome, dans votre famille.

L'examen de la peau permet à votre médecin de rechercher tout signe de cancer de la peau ou une surface de peau anormale. Lors de l'examen, votre médecin observera toute la surface de votre peau, en particulier les régions qui sont exposées au soleil.

Apprenez-en davantage sur l’examen de la peau.

Biopsie cutanée

Lors d’une biopsie cutanée, le médecin prélève du tissu ou des cellules de la peau afin qu’ils soient analysés en laboratoire. Le rapport du pathologiste (médecin spécialisé dans les causes et la nature des maladies) indiquera s’il y a ou non des cellules cancéreuses dans l’échantillon. Le type de biopsie pratiqué dépend souvent de l’apparence de la masse ou de la région anormale et de son emplacement.

La biopsie par rasage permet de raser la masse ou la région anormale à l’aide d’une lame de rasoir flexible ou d’un couteau chirurgical (scalpel). On y a habituellement recours pour les masses surélevées. On peut aussi faire une biopsie par rasage pour une région anormale qui est plate et qui n’affecte que la surface externe, ou superficielle, de la peau.

La biopsie à l’emporte-pièce permet d’enlever une région de peau en forme de cercle à l’aide d’un instrument tranchant appelé emporte-pièce ou tréphine. On y a habituellement recours quand la masse ou la région anormale se trouve sous la peau ou semble avoir envahi la peau en profondeur.

La biopsie excisionnelle, un type de biopsie chirurgicale, permet d’enlever toute la masse ou la région anormale à l’aide d’un scalpel. On y a habituellement recours quand le médecin pense que toute la masse ou la région doit être examinée pour poser le diagnostic.

Apprenez-en davantage sur la biopsie par rasage, la biopsie à l’emporte-pièce et la biopsie excisionnelle (biopsie chirurgicale).

Questions à poser à votre équipe de soins

Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur le diagnostic à votre équipe de soins.

Révision par les experts et références

  • American Cancer Society . Skin Cancer: Basal and Squamous Cell . 2015 : https://www.cancer.org/.
  • Cancer Research UK . Diagnosing skin cancer . 2014 : https://www.cancerresearchuk.org/.
  • Christensen SR, Leffell DJ . Cancer of the skin. DeVita VT Jr, Lawrence TS, Rosenberg SA. Cancer: Principles and Practice of Oncology. 10th ed. Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins; 2015: 92:1314-1336.
  • National Comprehensive Cancer Network. NCCN Clinical Practice Guidelines in Oncology: Basal Cell Skin Cancer (Version 1.2015). 2015.
  • National Comprehensive Cancer Network. NCCN Clinical Practice Guidelines in Oncology: Squamous Cell Skin Cancer (Version 1.2015). 2015.
  • Sapijaszko M, Zloty D, Bourcier M, Poulin Y, Janiszewski P, Ashkenas J . Non-melanoma skin cancer in Canada chapter 5: management of squamous cell carcinoma. Journal of Cutaneous Medicine and Surgery. 2015.
  • US National Library of Medicine. MedlinePlus Medical Encyclopedia: Skin Lesion Biopsy. 2015: https://www.nlm.nih.gov/medlineplus/ency/article/003840.htm.
  • Zloty D, Guenther LC, Sapijaszko M et al . Non-melanoma skin cancer in Canada chapter 4: management of basal cell carcinoma. Journal of Cutaneous Medicine and Surgery. 2015.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society