Soins de soutien pour le cancer de la peau autre que le mélanome

Les soins de soutien permettent aux gens de surmonter les obstacles physiques, pratiques, émotifs et spirituels engendrés par le cancer de la peau autre que le mélanome. C'est une composante importante des soins apportés aux personnes affectées par cette maladie.

Se rétablir du cancer de la peau autre que le mélanome et s'adapter à sa vie après le traitement diffèrent pour chaque personne. Le rétablissement dépend du type de traitement administré et de bien d'autres facteurs. La fin du traitement d'un cancer peut engendrer des émotions partagées. Même si le traitement est terminé, il pourrait y avoir d'autres questions à régler, comme l'adaptation aux effets secondaires à long terme.

Vous voudrez peut-être discuter avec votre équipe de soins des aspects suivants.

Estime de soi et image corporelle

L’estime de soi, c’est ce qu’on ressent face à soi-même ou comment on se voit. L’image corporelle, c’est la façon dont on perçoit notre corps.

Le cancer de la peau autre que le mélanome et ses traitements peuvent causer des changements à votre peau, comme des cicatrices ou une coloration différente. Beaucoup de ces changements sont temporaires ou s’atténuent avec le temps. Mais certains peuvent durer longtemps ou être permanents. Vous pouvez trouver que les changements sont très visibles, en particulier s’ils se produisent dans une région comme le visage. Il est possible que vous craigniez de sortir et ayez peur que les autres vous dévisagent.

On peut envisager des types spécifiques de chirurgie ou d’autres traitements si le cancer affecte une région très visible, comme votre visage. Il arrive que le maquillage et des techniques cosmétiques permettent de camoufler les cicatrices et autres changements cutanés.

On peut aussi pratiquer une chirurgie reconstructive pour réparer la peau et la région voisine après avoir enlevé un cancer de la peau autre que le mélanome. Apprenez-en davantage sur la chirurgie du cancer de la peau autre que le mélanome, dont la chirurgie reconstructive.

Si la chirurgie reconstructive ne permet pas de réparer la région de façon à ce que la peau paraisse bien et que la région fonctionne normalement, ou s’il n’est pas possible de faire une chirurgie reconstructive, vous pourriez envisager le port d’une prothèse. Une prothèse est un dispositif artificiel qui remplace une partie du corps. Il est possible de concevoir une prothèse pour le visage ou d’autres parties du corps, qui soit parfaitement adaptée à la personne qui l’utilisera.

Récidive

Vous pourriez avoir des inquiétudes quant au risque que le cancer réapparaisse (récidive) après le traitement, en particulier si votre médecin a dit qu’il y avait un risque élevé de récidive. Lorsqu'on détecte et traite le cancer de la peau autre que le mélanome à un stade précoce, il est généralement plus facile de le traiter. Il est donc important de vérifier votre peau et d’avoir des visites de suivi régulières avec votre médecin. Avisez votre médecin si vous avez des régions anormales sur votre peau.

La plupart des cancers de la peau autres que le mélanome sont causés par une exposition aux rayons ultraviolets (UV) du soleil. La meilleure façon de réduire le risque de réapparition du cancer ou d’apparition d’un autre cancer de la peau est de vous protéger du soleil.

Apprenez-en davantage sur l’auto-examen de la peau, le suivi après le traitement du cancer de la peau autre que le mélanome et le bon sens sous le soleil.

Questions à poser sur les soins de soutien

Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur les soins de soutien à votre équipe de soins.

Révision par les experts et références

  • American Cancer Society . Skin Cancer: Basal and Squamous Cell . 2015 : https://www.cancer.org/.
  • American Society of Clinical Oncology. Skin Cancer (Non-Melanoma). 2015: http://www.cancer.net/cancer-types/skin-cancer-non-melanoma.
  • Sapijaszko M, Zloty D, Bourcier M, Poulin Y, Janiszewski P, Ashkenas J . Non-melanoma skin cancer in Canada chapter 5: management of squamous cell carcinoma. Journal of Cutaneous Medicine and Surgery. 2015.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society