Greffe de cellules souches pour le lymphome non hodgkinien
La greffe de cellules souches consiste à remplacer les cellules souches. On administre alors une chimiothérapie à très forte dose pour détruire toutes les cellules dans la moelle osseuse. Cela comprend les cellules saines et les cellules cancéreuses. On fait parfois également une radiothérapie du corps entier. Après la chimiothérapie à forte dose, on donne des cellules souches saines pour remplacer celles qui ont été détruites dans la moelle osseuse.
On trouve les cellules souches dans la moelle osseuse, le sang et le cordon ombilical. Les cellules souches sont des cellules de base qui se transforment en différents types de cellules ayant des fonctions distinctes. Toutes nos cellules sanguines, par exemple, proviennent des cellules souches sanguines.
Ce traitement permet de remplacer les cellules souches quand la moelle osseuse ou les cellules souches ou bien les deux sont endommagées. La greffe de cellules souches est très risquée et complexe et elle doit être effectuée dans un centre de greffe ou un hôpital particulier.
On a parfois recours à la greffe de cellules souches pour le lymphome non hodgkinien (LNH). On peut vous proposer une greffe de cellules souches pour traiter le LNH si :
- il réapparaît après le traitement (LNH récidivant);
- vous avez un type agressif (à croissance rapide) de LNH qui est susceptible de réapparaître après le traitement;
- il est présent dans de nombreux ganglions lymphatiques, la moelle osseuse ou d’autres organes;
- il ne répond pas ou il cesse de répondre à d’autres traitements (LNH réfractaire).
Types de greffes pour le LNH @(Model.HeadingTag)>
On peut avoir recours aux types de greffes de cellules souches qui suivent pour traiter le LNH.
Autogreffe @(Model.HeadingTag)>
On prélève les cellules souches dans votre moelle osseuse ou votre sang. L’autogreffe, ou greffe autologue, est le type de greffe auquel on a le plus souvent recours pour le LNH. Cependant, il est possible qu’on ne soit pas en mesure de faire d’autogreffe en présence de certains types de LNH qui se sont propagés à la moelle osseuse ou au sang. C’est qu’il pourrait être difficile de prélever suffisamment de cellules souches normales.
Allogreffe @(Model.HeadingTag)>
On prélève les cellules souches chez une personne (donneur) pour les administrer à une autre personne (receveur). Le donneur et le receveur peuvent être apparentés ou non. On détermine la compatibilité entre le donneur et le receveur par le biais d’un procédé appelé
On peut faire une allogreffe, ou greffe allogénique, si le LNH s’est propagé à la moelle osseuse ou au sang. Mais ce ne sont pas toutes les personnes qui peuvent recevoir une allogreffe puisqu’il faut un donneur compatible.
Minigreffe @(Model.HeadingTag)>
La minigreffe peut aussi être appelée allogreffe d’intensité réduite ou greffe non myéloablative. On administre de plus faibles doses de chimiothérapie ou de radiothérapie avant la greffe. Ces doses réduites ne détruisent pas complètement la moelle osseuse du receveur, alors le nombre de cellules sanguines ne baisse pas aussi fortement qu’avec une greffe de cellules souches standard. On donne ensuite des cellules souches saines. Au fil du temps, les cellules du donneur prennent toute la place dans la moelle osseuse et remplacent les cellules du receveur.
Le risque de complications est moins élevé avec la minigreffe qu’avec l’autogreffe ou l’allogreffe standard. La minigreffe peut être effectuée chez les gens âgés qui ne sont pas en mesure de tolérer la chimiothérapie et la radiothérapie à forte dose habituellement administrées lors d’une greffe de cellules souches. Les personnes faisant partie de ce groupe d’âge peuvent également avoir d’autres affections médicales qui les empêchent de recevoir une allogreffe.
Effets secondaires @(Model.HeadingTag)>
Les effets secondaires de la greffe de cellules souches dépendent surtout du type de chimiothérapie ou d’association médicamenteuse, de l’administration antérieure d’une radiothérapie, du type de greffe et de votre état de santé global. Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez des effets secondaires que vous croyez liés à la greffe de cellules souches. Plus tôt vous signalez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le traiter.
Les effets secondaires de la greffe de cellules souches sont entre autres ceux-ci :
- nombre peu élevé de cellules sanguines, ce qui peut causer une infection, un saignement et une anémie;
- réaction du greffon contre l’hôte (GVH);
- maladie veino-occlusive (MVO);
- troubles de l’appareil digestif, dont une douleur dans la bouche et des maux de gorge, une perte d’appétit et de la diarrhée;
- problèmes de peau;
- douleur;
- problèmes aux organes, dont les reins, les poumons ou le cœur;
- troubles de la fertilité;
- échec de greffe ou rejet du greffon;
- ostéoporose;
- cancer secondaire.
Apprenez-en davantage sur la greffe de cellules souches @(Model.HeadingTag)>
Apprenez-en davantage sur la greffe de cellules souches et les effets secondaires de la greffe de cellules souches. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur la greffe de cellules souches à votre équipe de soins.