Grades du lymphome non hodgkinien
Connaître le grade donne à votre équipe de soins une idée de la rapidité avec laquelle le lymphome non hodgkinien (LNH) peut se développer et de sa probabilité de propagation. Cela l’aide à planifier votre traitement. Le grade peut aussi aider l’équipe de soins à prévoir comment vous pourriez réagir au traitement.
Pour établir le grade du LNH, le pathologiste examine au microscope un échantillon prélevé dans un ganglion lymphatique ou un autre tissu. Le grade est défini par l’apparence et le comportement des cellules cancéreuses qu’on compare à ceux des cellules normales. On utilise le mot différenciation pour désigner à quel point les cellules cancéreuses sont différentes.
On décrit habituellement les différents types et sous-types de LNH en tant qu’indolents (à croissance lente, ou de bas grade) ou agressifs (à croissance rapide, ou de haut grade). Certains sous-types de LNH ne peuvent pas être facilement classés puisqu’ils possèdent des caractéristiques du LNH indolent et du LNH agressif.
LNH indolent @(Model.HeadingTag)>
Les types indolents de LNH sont de bas grade. Cela signifie que les cellules cancéreuses sont bien différenciées. Leur apparence et leur comportement ressemblent beaucoup à ceux des cellules normales.
Les types indolents de LNH ont tendance à croître lentement et ne causent habituellement que peu de symptômes en se développant. Ils se sont donc souvent déjà propagés à d’autres parties du corps quand on les diagnostique. En général, ils se propagent à la moelle osseuse et à la rate.
Certains types indolents de LNH peuvent se transformer en un type agressif de LNH qui exige un traitement immédiat.
LNH agressif @(Model.HeadingTag)>
Les types agressifs de LNH sont de haut grade. Cela signifie que les cellules cancéreuses sont peu différenciées ou indifférenciées. Leur apparence et leur comportement sont moins normaux, ou plus anormaux.
Les types agressifs de LNH se développent rapidement. Ils ont tendance à se propager aux ganglions lymphatiques ou à d’autres organes dans différentes parties du corps. Ils causent habituellement des symptômes et doivent être traités immédiatement.