Chirurgie du cancer neuroendocrinien
La chirurgie est une intervention médicale visant à examiner, enlever ou réparer du tissu. La chirurgie, en tant que traitement du cancer, consiste à retirer la tumeur ou le tissu cancéreux de votre corps.
On fait souvent une chirurgie pour traiter les tumeurs neuroendocrines (TNE). On y a parfois recours pour traiter les carcinomes neuroendocriniens (CNE) s’ils sont à un stade précoce et ne se sont pas propagés. Le type de chirurgie que vous aurez dépend surtout de l’emplacement de la tumeur. Quand votre équipe de soins planifie la chirurgie, elle prend aussi en considération d’autres facteurs comme votre âge, votre état de santé global et la production et la libération d’hormones par la tumeur (c’est-à-dire si elle est fonctionnelle).
Il est possible que la chirurgie soit le seul traitement que vous ayez ou bien on pourrait l’associer à d’autres traitements du cancer. Vous pouvez avoir une chirurgie pour :
- enlever complètement la tumeur;
- retirer les ganglions lymphatiques atteints par le cancer;
- enlever la plus grande partie possible de la tumeur avant d’administrer d’autres traitements;
- atténuer la douleur ou soulager les symptômes (chirurgie palliative).
La
crise carcinoïde
est un problème grave qui met possiblement la vie en danger et qui se produit
lorsqu’une TNE libère trop de
On a recours aux types suivants de chirurgie pour traiter le cancer neuroendocrinien.
Résection@(headingTag)>
La résection consiste à enlever complètement la tumeur ainsi que du tissu sain tout autour. C’est le traitement principal de la plupart des cancers neuroendocriniens présents seulement dans l’organe où ils ont pris naissance (tumeurs locales).
Le type de résection effectué dépend habituellement de l’emplacement et de la taille de la tumeur. On peut pratiquer l’un des types suivants de résection pour enlever la tumeur.
L’ excision locale ou la résection endoscopique permet d’enlever les tumeurs de stade précoce présentes sur le revêtement interne d’un organe, souvent à l’aide d’un endoscope. On peut y avoir recours pour un cancer neuroendocrinien gastro-intestinal, dont les tumeurs à l’estomac, au duodénum, à l’iléon, à l’appendice ou au rectum.
La résection intestinale consiste à enlever une partie de l’intestin grêle, du gros intestin ou des deux. On y a recours pour les tumeurs à l’intestin grêle, à l’appendice, au côlon ou au rectum. Apprenez-en davantage sur la résection intestinale.
La résection gastrique ou la gastrectomie consiste à enlever l’estomac en partie ou en totalité par une coupure (incision) pratiquée dans l’abdomen. On y a recours pour un cancer neuroendocrinien à l’estomac. Apprenez-en davantage sur la chirurgie du cancer de l’estomac.
L’ appendicectomie consiste à enlever l’appendice. Elle permet de traiter les petites tumeurs présentes dans l’appendice.
L’ opération de Whipple consiste à enlever une partie ou la totalité du pancréas ainsi qu’une partie de l’estomac, le duodénum, la vésicule biliaire et une partie du canal biliaire. On peut y avoir recours pour un cancer neuroendocrinien au duodénum ou au pancréas. Apprenez-en davantage sur l’ opération de Whipple.
La pancréatectomie distale permet d’enlever la partie étroite du pancréas (appelée queue). Il arrive qu’on enlève aussi une partie de la section centrale du pancréas (appelée corps). Apprenez-en davantage sur la chirurgie du cancer du pancréas.
La résection pulmonaire consiste à enlever un poumon en partie ou en totalité. On y a recours surtout pour les tumeurs carcinoïdes typiques ou atypiques. On pourrait aussi faire une résection pulmonaire pour enlever des CNE à grandes cellules de stade précoce. Il est possible qu’on effectue une résection cunéiforme, une lobectomie ou une pneumonectomie. Apprenez-en davantage sur la chirurgie du cancer du poumon non à petites cellules.
La thyroïdectomie totale permet d’enlever toute la thyroïde. C’est habituellement le premier traitement du carcinome médullaire (carcinome médullaire de la thyroïde). Apprenez-en davantage sur la chirurgie du cancer de la thyroïde.
La résection hépatique permet d’enlever une partie du foie. On peut y avoir recours quand le cancer neuroendocrinien s’est propagé au foie (métastases hépatiques). Apprenez-en davantage sur les métastases hépatiques.
Curage ganglionnaire@(headingTag)>
Le curage ganglionnaire est une chirurgie pratiquée pour enlever des ganglions lymphatiques. On y a habituellement recours lorsque le médecin pense, en s’appuyant sur les résultats des examens d’imagerie et la taille de la tumeur primitive, que le cancer a atteint les ganglions lymphatiques voisins. Le curage ganglionnaire est souvent pratiqué en même temps que la résection.
Le type de curage ganglionnaire effectué dépend de l’emplacement où le cancer neuroendocrinien a pris naissance.
Apprenez-en davantage sur le curage ganglionnaire.
Cytoréduction chirurgicale@(headingTag)>
La cytoréduction chirurgicale consiste à enlever une grande partie du cancer ou le plus de cancer possible. On l’appelle parfois chirurgie de réduction tumorale. On a recours à la cytoréduction chirurgicale lorsqu’il est impossible d’effectuer une résection complète, mais que les médecins pensent que le cancer peut être détruit au moyen de traitements. On peut pratiquer cette chirurgie pour aider d’autres traitements, comme la chimiothérapie ou la radiothérapie, à être plus efficaces.
La cytoréduction chirurgicale des métastases hépatiques peut être réalisée en utilisant d’autres techniques chirurgicales, comme l’ablation par radiofréquence (ARF). Apprenez-en davantage sur le traitement du cancer neuroendocrinien ciblant le foie, dont l’ARF.
Chirurgie palliative@(headingTag)>
On a recours à la chirurgie palliative pour maîtriser et soulager les symptômes du cancer neuroendocrinien avancé et améliorer la qualité de vie plutôt que de traiter la maladie. Cela peut comprendre les interventions suivantes.
La chirurgie de réduction tumorale consiste à enlever le plus de cancer possible. On peut la pratiquer si une grosse tumeur cause des symptômes ou bloque l’intestin, une voie respiratoire ou une autre structure vitale.
La dérivation chirurgicale permet de créer une dérivation ou un passage pour contourner une région bloquée (obstruée). On peut aussi y avoir recours pour soulager la douleur ou la pression causée par une tumeur.
La mise en place d’une endoprothèse consiste, pour le médecin, à installer une sorte de tube métallique en mailles (endoprothèse) dans un organe ou un canal pour le garder ouvert et permettre aux substances comme les selles, la bile ou l’air de circuler normalement. On peut le faire pour traiter ou prévenir un blocage (obstruction).
Effets secondaires@(headingTag)>
Les effets secondaires de la chirurgie dépendent surtout du type d’intervention, de la région du corps où elle a été pratiquée et de votre état de santé global. Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez des effets secondaires que vous croyez liés à la chirurgie. Plus tôt vous signalez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le traiter.
La chirurgie du cancer neuroendocrinien peut causer les effets secondaires suivants :
- infections;
- saignement;
- nausées et vomissements;
- perte de poids;
- diarrhée;
- constipation.
Apprenez-en davantage sur la chirurgie@(headingTag)>
Apprenez-en davantage sur la chirurgie et les effets secondaires de la chirurgie. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur la chirurgie à votre équipe de soins.
Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer
Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.
Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.
Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.