Soins de soutien pour le cancer neuroendocrinien

Dernière révision médicale :

Les soins de soutien permettent de surmonter les difficultés d’ordre physique, pratique, émotif et spirituel engendrées par le cancer. Cette composante importante des soins du cancer est axée sur l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de cancer et de leurs proches, en particulier une fois que le traitement est terminé.

S’adapter à la vie après le traitement diffère pour chaque personne. Votre rétablissement dépend de nombreux facteurs différents, dont l’emplacement du cancer dans votre corps, le stade du cancer, les organes et tissus enlevés lors de l’opération, le type de traitement et les effets secondaires.

Si vous avez reçu un traitement contre le cancer neuroendocrinien, vous pourriez vous préoccuper des aspects suivants.

Estime de soi et image corporelle

L’estime de soi, c’est ce qu’on ressent face à soi-même. L’image corporelle, c’est la façon dont on perçoit son propre corps. Les deux sont souvent étroitement liées. Le cancer neuroendocrinien et ses traitements peuvent affecter votre estime de vous-même et votre image corporelle. Cela est souvent dû au fait que le cancer ou ses traitements modifient votre corps de différentes manières, comme celles-ci :

Certains de ces changements peuvent être temporaires. D’autres peuvent durer longtemps ou être permanents.

Mais le traitement peut aussi affecter votre estime de vous-même et votre image corporelle, même s’il ne modifie pas votre apparence. Même si les autres ne sont pas en mesure de voir les changements de votre corps, vous pourriez vous inquiéter de la perception qu’ils ont maintenant de vous. Cela risque d’avoir un effet sur votre estime de vous-même; vous pourriez alors éprouver de la colère ou du chagrin, avoir peur de sortir ou bien craindre que les autres vous rejettent.

Apprenez-en davantage sur les façons d’ apaiser les préoccupations liées à l’image corporelle et à l’estime de soi.

Prise en charge du syndrome carcinoïde

Le syndrome carcinoïde est un ensemble de symptômes qui se manifestent quand une tumeur neuroendocrine (TNE) libère une grande quantité d’hormones (comme la sérotonine) et d’autres substances chimiques dans le sang. Peu importe le type de TNE, le syndrome carcinoïde risque d’apparaître, mais il le fait le plus souvent en présence d’une TNE de l’intestin grêle qui s’est propagée au foie (métastases hépatiques).

Les analogues de la somatostatine sont des médicaments qui font baisser la quantité d’hormones produites et libérées par les TNE. Le traitement habituellement administré pour gérer les symptômes du syndrome carcinoïde est un type d’analogue de la somatostatine appelé octréotide (Sandostatin). L’octréotide est offert sous une forme à action rapide ou à action prolongée. On l’administre par injection.

On pourrait vous proposer d’autres médicaments s’il faut gérer des symptômes particuliers du syndrome carcinoïde. Par exemple, on a recours au télotristat éthyl (Xermelo) ainsi qu’à un analogue de la somatostatine pour traiter le syndrome carcinoïde quand les analogues de la somatostatine administrés seuls ne parviennent pas à gérer la diarrhée. Cette association permet de réduire la quantité de sérotonine produite. Le lopéramide (Imodium) ou la cholestyramine peuvent aussi être employés pour gérer la diarrhée. Le télotristat éthyl, le lopéramide et la cholestyramine sont pris par la bouche (voie orale).

La prise de suppléments d’enzymes pancréatiques aux repas peut aussi aider à gérer la diarrhée, les crampes et l’absorption des éléments nutritifs. Apprenez-en davantage sur la gestion de la diarrhée.

La consommation de certains aliments à teneur élevée en amines peut déclencher les symptômes du syndrome carcinoïde. Les amines, comme la tyramine et l’histamine, sont des substances présentes naturellement dans les aliments lorsqu’ils mûrissent ou fermentent. En plus des injections d’octréotide, certaines personnes peuvent trouver utile d’éviter ou de limiter les aliments et les boissons qui suivent, car ils contiennent des amines :

  • fromages vieillis, comme le fromage bleu;
  • alcool, en particulier le vin;
  • viandes traitées, fumées ou transformées, comme les saucisses;
  • poissons fumés ou saumurés;
  • tofu et sauce soya;
  • choucroute;
  • chocolat;
  • extraits de levure et levure de bière;
  • avocat;
  • banane;
  • noix de Grenoble.

Voici d’autres choses qui peuvent déclencher des rougeurs et d’autres symptômes du syndrome carcinoïde :

  • certains médicaments contre les allergies, le rhume et la grippe ainsi que la dépression qui contiennent de l’épinéphrine (adrénaline);
  • le fait de prendre des repas copieux;
  • le stress, la colère ou l’embarras;
  • les exercices vigoureux.

Discutez avec votre médecin de ce que vous devriez éviter ou limiter en vue d’aider à maîtriser les symptômes du syndrome carcinoïde.

Vivre avec une colostomie ou une iléostomie

La colostomie est une intervention chirurgicale qui consiste à créer une ouverture artificielle (stomie) dans le côlon vers l’extérieur du corps à travers la paroi abdominale. L’iléostomie consiste à créer une stomie dans la dernière partie de l’intestin grêle (l’iléon) vers l’extérieur du corps à travers la paroi abdominale. La colostomie et l’iléostomie sont temporaires ou permanentes.

Certaines personnes ont besoin d’une colostomie ou d’une iléostomie après l’intervention pratiquée pour enlever le cancer neuroendocrinien gastro-intestinal (GI) ou pancréatique. Cela dépend du type d’intervention réalisé pour enlever la tumeur.

Le temps et la patience sont nécessaires pour apprendre comment vivre avec une stomie et en prendre soin. Des professionnels de la santé spécialement formés, appelés stomothérapeutes, vous enseigneront ce que vous devez savoir. Il est aussi possible d’obtenir du soutien et des renseignements auprès d’associations et de groupes locaux ou nationaux pour stomisés.

Apprenez-en davantage sur la colostomie et l’iléostomie.

Questions à poser sur les soins de soutien

Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur les soins de soutien à votre équipe de soins.

Révision par les experts et références

  • Shereen Ezzat, MD, FRCPC, FACP
  • Cancer Research UK. Coping with Carcinoid Syndrome. 2021. https://www.cancerresearchuk.org/.
  • Cancer Research UK. Living with NETs. 2024. https://www.cancerresearchuk.org/.
  • Canadian Neuroendocrine Tumour Society (CNETS). Neuroendocrine Tumours: Reference Guide for Patients and Families (Version 3). 2020. https://cnets.ca/.
  • Evers BM. Carcinoid syndrome due to neuroendocrine tumors. Merck Manual Professional Version. Kenilworth, NJ: Merck & Co, Inc; 2024. https://www.merckmanuals.com/professional.
  • National Comprehensive Cancer Network. NCCN Clinical Practice Guidelines in Oncology: Neuroendocrine and Adrenal Tumors Version 2.2024. 2024.
  • National Comprehensive Cancer Network. NCCN Guidelines for Patients: Neuroendorine Tumours. 2022.
  • Neuroendocrine Cancer UK. Neuroendocrine Cancer Virtual Patient Handbook. 2023. https://www.neuroendocrinecancer.org.uk/.
  • SERB SAS. Product Monograph: Xermelo. https://pdf.hres.ca/dpd_pm/00069126.PDF.
  • Singh S, Asa SL, Dey C, et al. Diagnosis and management of gastrointestinal neuroendocrine tumors: an evidence-based Canadian consensus. Cancer Treatment Reviews. 2016: 47:32–45. https://cnets.ca/.

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society