Grades du cancer neuroendocrinien

Dernière révision médicale :

Le grade, ou classification histologique, définit l’apparence des cellules cancéreuses par rapport à celle de cellules normales et saines. Connaître le grade donne à votre équipe de soins une idée de la rapidité avec laquelle le cancer peut se développer et de sa probabilité de propagation. Cela l’aide à planifier votre traitement. Le grade peut aussi aider l’équipe de soins à déterminer l’issue possible de la maladie (pronostic) et à prévoir comment le cancer pourrait répondre au traitement.

Le grade permet de classer le cancer neuroendocrinien en tumeur neuroendocrine (TNE) ou en carcinome neuroendocrinien (CNE). Quand ils parlent du grade, les médecins pourraient décrire le cancer neuroendocrinien comme un néoplasme neuroendocrinien (NNE).

Pour établir le grade du cancer neuroendocrinien, un pathologiste examine au microscope un échantillon de tissu prélevé dans la tumeur. Il vérifie jusqu’à quel point les cellules cancéreuses diffèrent des cellules normales (différenciation), par exemple par leur taille, leur forme et leur disposition. Il est habituellement en mesure de dire à quelle vitesse la tumeur se développe en observant le nombre de cellules qui se divisent.

Les facteurs suivants aident à établir le grade du cancer neuroendocrinien :

  • fréquence à laquelle les cellules tumorales se divisent (mesurée par la fréquence des mitoses);
  • quantité de Ki-67 (protéine particulière) produite au cours de la division (mesurée en pourcentage);
  • nombre de cellules ou de tissus morts présents dans l’échantillon (nécrose).

Tumeurs neuroendocrines

La tumeur neuroendocrine (TNE) est bien différenciée. Cela signifie que les cellules cancéreuses sont anormales, mais qu’elles ressemblent beaucoup aux cellules normales et qu’elles sont disposées de façon très semblable aux cellules normales. Le pathologiste assigne un grade de 1 à 3 à la TNE. Plus ce chiffre est bas, plus le grade l’est aussi. Une TNE dont la fréquence des mitoses est élevée et dont le pourcentage de Ki-67 est également élevé reçoit un grade plus haut. Mais les valeurs seuils exactes entre les grades peuvent différer selon l’emplacement d’origine de la TNE.

Les TNE de bas grade (grade 1, ou G1) sont formées de cellules cancéreuses ayant tendance à se développer lentement et risquent moins de se propager.

Les TNE de grade intermédiaire (grade 2, ou G2) sont formées de cellules cancéreuses qui ont tendance à se développer et à se diviser plus rapidement que les cellules normales.

Les TNE de haut grade (grade 3, ou G3) sont formées de cellules cancéreuses ayant tendance à se développer rapidement et étant plus susceptibles de se propager que les TNE classées G1 ou G2. Leurs cellules semblent également plus anormales que celles des TNE classées G1 ou G2.

Carcinomes neuroendocriniens

Le carcinome neuroendocrinien (CNE) est peu différencié. Cela signifie que les cellules cancéreuses ne ressemblent pas aux cellules normales et qu’elles sont disposées de façon très différente. Les CNE dont les cellules sont petites et rondes portent le nom de carcinomes neuroendocriniens à petites cellules. Les CNE dont les cellules sont grandes portent le nom de carcinomes neuroendocriniens à grandes cellules.

Les CNE sont toujours de haut grade (grade 3, ou G3). Ils ont tendance à se développer et à se propager plus rapidement que les TNE classées G3.

Révision par les experts et références

  • Sylvia Asa, MD, PhD
  • Canadian Neuroendocrine Tumour Society (CNETS). Neuroendocrine Tumours: Reference Guide for Patients and Families (Version 3). 2020. https://cnets.ca/.
  • Macmillan Cancer Support. Staging and Grading of Neuroendocrine Tumours (NETs). 2022. https://www.macmillan.org.uk/.
  • National Comprehensive Cancer Network. NCCN Clinical Practice Guidelines in Oncology: Neuroendocrine and Adrenal Tumors Version 2.2024. 2024.
  • Neuroendocrine Cancer UK. Neuroendocrine Cancer Virtual Patient Handbook. 2023. https://www.neuroendocrinecancer.org.uk/.
  • Pavel M, Öberg k, Falconi M, et al. Gastroenteropancreatic neuroendocrine neoplasms: ESMO Clinical Practice Guidelines for diagnosis, treatment and follow-up. Annals of Oncology. 2020: 31(7):844–860.
  • Rindi G, Mete O, Uccella S, et al. Overview of the 2022 WHO classification of neuroendocrine neoplasms. Endocrine Pathology. 2022: 33(1):115–154.
  • Sultana Q, Kar J, Verma A, et al. A comprehensive review on neuroendocrine neoplasms: presentation, pathophysiology and management. Journal of Clinical Medicine. 2023: 12(15):5138.

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society