Traitement du cancer neuroendocrinien ciblant le foie

Dernière révision médicale :

Si le cancer neuroendocrinien se propage, il le fait souvent au foie. C’est ce qu’on appelle un cancer neuroendocrinien avec métastases hépatiques. Le traitement ciblant le foie atteint directement le cancer présent dans le foie. On y a souvent recours pour traiter un cancer neuroendocrinien qui s’est propagé au foie quand on ne peut pas faire de chirurgie.

Vous pouvez recevoir un traitement ciblant le foie afin de :

  • maîtriser les symptômes quand la tumeur produit et libère trop d’hormones, en particulier si les analogues de la somatostatine ont cessé d’être efficaces;
  • soulager ou maîtriser les symptômes d’un cancer neuroendocrinien de stade avancé (traitement palliatif);
  • ralentir et contrôler la croissance du cancer;
  • réduire la taille d’une ou de plusieurs tumeurs avant une chirurgie;
  • traiter les tumeurs situées près de vaisseaux sanguins importants du foie.

Types de traitement ciblant le foie

On a le plus souvent recours aux types suivants de traitement ciblant le foie pour le cancer neuroendocrinien.

Embolisation artérielle hépatique

L’embolisation artérielle hépatique réduit la circulation du sang dans le principal vaisseau sanguin qui mène au foie (artère hépatique). Il y a différents types d’embolisation artérielle hépatique.

L’ embolisation seule, ou embolisation transartérielle (TAE), est le type le plus employé pour traiter le cancer neuroendocrinien. Le médecin insère alors un cathéter dans l’artère hépatique et y injecte une substance particulière appelée agent embolique qui bloque l’apport sanguin à la tumeur. Si l’apport sanguin n’est pas suffisant, les tumeurs au foie ne sont pas en mesure de recevoir l’oxygène et les éléments nutritifs dont elles ont besoin pour se développer.

On administre aussi parfois des agents chimiothérapeutiques lors de cette intervention. Si c’est le cas, l’intervention porte alors le nom de chimioembolisation ou de chimioembolisation transartérielle (TACE). La chimiothérapie est injectée directement dans la tumeur au foie par le cathéter. Puisque l’embolisation réduit la circulation sanguine, la tumeur est exposée plus longtemps aux agents chimiothérapeutiques.

On peut avoir recours à l’embolisation seule ou à la chimioembolisation pour :

  • maîtriser les symptômes engendrés par une trop grande quantité d’hormones ou une grosse tumeur;
  • réduire la taille des tumeurs au foie;
  • contrôler le développement du cancer dans le foie.

Les agents chimiothérapeutiques qui peuvent être employés seuls ou associés sont ceux-ci :

  • doxorubicine;
  • cisplatine.

Apprenez-en davantage sur la chimioembolisation transartérielle (TACE) du cancer du foie.

Ablation par radiofréquence

L’ablation par radiofréquence (ARF) détruit les cellules cancéreuses au moyen de la chaleur. On fait passer des courants électriques de haute fréquence par une aiguille ou une sonde particulière appelée électrode-aiguille. Lorsqu’on traite un cancer neuroendocrinien qui s’est propagé au foie, on place l’électrode-aiguille directement dans cet organe. Le courant électrique émis par la sonde chauffe à haute température une petite région où sont présentes des cellules cancéreuses, ce qui permet de les détruire.

On peut avoir recours à l’ARF pour traiter un cancer neuroendocrinien quand il y a plusieurs tumeurs dans le foie. On y a aussi recours quand la tumeur est située près d’un important vaisseau sanguin, ce qui rend l’intervention chirurgicale difficile.

Apprenez-en davantage sur l’ ablation par radiofréquence.

Effets secondaires du traitement ciblant le foie

Les effets secondaires du traitement ciblant le foie dépendent surtout du type de traitement et de votre état de santé global. Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez des effets secondaires que vous croyez liés au traitement ciblant le foie. Plus tôt vous signalez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le traiter.

Le traitement ciblant le foie peut causer ces effets secondaires :

Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien quels effets secondaires sont possibles.

Révision par les experts et références

  • Shereen Ezzat, MD, FRCPC, FACP
  • Cancer Research UK. Radiofrequency Ablation and Microwave Ablation. 2021. https://www.cancerresearchuk.org/.
  • Canadian Neuroendocrine Tumour Society (CNETS). Neuroendocrine Tumours: Reference Guide for Patients and Families (Version 3). 2020. https://cnets.ca/.
  • Macmillan Cancer Support. Hepatic Artery Embolisation for Neuroendocrine Tumours (NETs). https://www.macmillan.org.uk/. July 16, 2024.
  • Macmillan Cancer Support. Neuroendocrine Tumours (NETs). 2022. https://www.macmillan.org.uk/.
  • National Comprehensive Cancer Network. NCCN Clinical Practice Guidelines in Oncology: Neuroendocrine and Adrenal Tumors Version 2.2024. 2024.
  • National Comprehensive Cancer Network. NCCN Guidelines for Patients: Neuroendorine Tumours. 2022.
  • Neuroendocrine Cancer Australia. Neuroendocrine Tumour Liver Metastases. https://neuroendocrine.org.au/. July 16, 2024.
  • PDQ Adult Treatment Editorial Board. Gastrointestinal Neuroendocrine Tumors Treatment (PDQ®) – Health Professional Version . Bethesda, MD: National Cancer Institute; 2024. https://www.cancer.gov/.
  • PDQ Adult Treatment Editorial Board. Pancreatic Neuroendocrine Tumors (Islet Cell Tumors) Treatment (PDQ®) – Health Professional Version. Bethesda, MD: National Cancer Institute; 2024. https://www.cancer.gov/.
  • Singh S, Asa SL, Dey C, et al. Diagnosis and management of gastrointestinal neuroendocrine tumors: an evidence-based Canadian consensus. Cancer Treatment Reviews. 2016: 47:32–45. https://cnets.ca/.
  • Sultana Q, Kar J, Verma A, et al. A comprehensive review on neuroendocrine neoplasms: presentation, pathophysiology and management. Journal of Clinical Medicine. 2023: 12(15):5138.

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society