Stades du cancer neuroendocrinien
La stadification décrit ou classe un cancer en fonction de la quantité de cancer présente dans le corps et de son emplacement lors du diagnostic initial. C’est ce qu’on appelle souvent l’étendue du cancer. L’équipe de soins se sert de l’information révélée par les examens pour savoir quelle est la taille de la tumeur, quelles parties de l’organe sont atteintes par le cancer, si le cancer s’est propagé à partir de son lieu d’origine et où il s’est propagé. Les médecins ont recours au stade pour planifier le traitement et prévoir l’issue (pronostic).
Le système de stadification le plus fréquemment employé pour le cancer neuroendocrinien est la classification TNM. La stadification du cancer neuroendocrinien dépend de l’emplacement où le cancer a pris naissance (siège primitif). Pour la plupart des cancers neuroendocriniens, il y a 4 stades. Pour les stades 1 à 4, on utilise souvent les chiffres romains I, II, III et IV. En général, plus le chiffre est élevé, plus le cancer est gros ou plus il s’est propagé.
Quand les médecins décrivent le stade, ils peuvent employer les mots local, régional ou distant.
Local signifie que le cancer se trouve seulement dans l’organe où il a pris naissance et qu’il ne s’est pas propagé à d’autres parties du corps.
Régional signifie que le cancer s’est propagé aux structures et aux ganglions lymphatiques voisins.
Distant signifie que le cancer est présent dans une partie du corps plus éloignée de l’organe.
Parlez à votre médecin si vous vous posez des questions. Apprenez-en davantage sur les stades du cancer.
Tumeurs neuroendocrines@(headingTag)>
Certains types de tumeurs neuroendocrines (TNE) ont leur propre système de stadification. Pour d’autres, on établit le stade à l’aide du système employé pour des cancers qui ont pris naissance dans la même partie du corps.
Les tumeurs neuroendocrines gastro-intestinales (TNEGI) sont stadifiées différemment de la plupart des autres types de cancer gastro-intestinal (GI). Les TNEGI de l’estomac, de l’intestin grêle, du côlon, du rectum et de l’appendice possèdent leur propre système de stadification. Apprenez-en davantage sur les stades des TNEGI.
Les tumeurs neuroendocrines du poumon (TNE du poumon) sont stadifiées à l’aide du même système que celui qu’on emploie pour le cancer du poumon non à petites cellules. Apprenez-en davantage sur les stades du cancer du poumon non à petites cellules.
Les tumeurs neuroendocrines du pancréas (TNEp) sont stadifiées différemment de la plupart des autres cancers du pancréas. Apprenez-en davantage sur les stades des TNEp.
Il existe d’autres types de TNE. Discutez avec votre médecin pour en apprendre davantage sur les stades de types particuliers de TNE.
Carcinomes neuroendocriniens@(headingTag)>
On établit le stade de la plupart des carcinomes neuroendocriniens (CNE) à l’aide du même système que celui qu’on emploie pour d’autres cancers ayant pris naissance dans la même partie du corps. Certains types moins courants de CNE ont leur propre système de stadification.
Le carcinome neuroendocrinien du pancréas (CNE pancréatique) est stadifié à l’aide du même système que d’autres cancers du pancréas. Apprenez-en davantage sur les stades du cancer du pancréas.
Le carcinome pulmonaire à petites cellules (cancer du poumon à petites cellules) possède son propre système de stadification. On peut aussi le stadifier à l’aide du système employé pour d’autres cancers du poumon, mais c’est moins fréquent. Apprenez-en davantage sur les stades du cancer du poumon à petites cellules.
Le carcinome médullaire de la thyroïde est stadifié à l’aide du système employé pour le cancer de la thyroïde. Mais il possède son propre regroupement des stades. Apprenez-en davantage sur les stades du cancer de la thyroïde.
Le carcinome à cellules de Merkel est souvent stadifié différemment d’autres cancers de la peau et il possède son propre système de stadification.
Il existe d’autres types de CNE. Discutez avec votre médecin pour en apprendre davantage sur les stades de types particuliers de CNE.
Stades des tumeurs neuroendocrines gastro-intestinales
Stades des tumeurs neuroendocrines du pancréas
Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer
Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.
Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.
Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.