Qu’est-ce que le cancer neuroendocrinien?

Dernière révision médicale :

Le cancer neuroendocrinien apparaît dans les cellules du système neuroendocrinien. On les trouve dans la plupart des organes, comme le tube digestif (tractus gastro-intestinal, ou GI) , les poumons, le pancréas et la thyroïde. La tumeur cancéreuse (maligne) est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent envahir les tissus voisins et les détruire. Les cellules cancéreuses peuvent également se propager (métastases) à d’autres parties du corps. Le cancer neuroendocrinien est rare.

Les cellules neuroendocrines agissent comme des cellules nerveuses (neurones) et comme des cellules du système endocrinien (cellules endocrines). Elles reçoivent des messages (signaux) du système nerveux et y répondent en fabriquant et en libérant des hormones. Ces hormones contrôlent de nombreuses fonctions du corps, telles que la digestion et la respiration.

Les cellules neuroendocrines subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent engendrer un cancer neuroendocrinien. Le cancer neuroendocrinien est aussi appelé néoplasme neuroendocrinien (NNE). Le cancer neuroendocrinien peut être une tumeur neuroendocrine (TNE) ou un carcinome neuroendocrinien (CNE). La TNE et le CNE agissent différemment et sont constitués de types variés de cellules cancéreuses.

La TNE est constituée de cellules cancéreuses dont l’apparence et le comportement ressemblent à ceux des cellules normales (cellules bien différenciées). En général, la TNE se développe lentement et peut demeurer dans son emplacement d’origine pendant un long moment. Mais il est possible qu’elle se propage si on ne la détecte pas et qu’on ne la traite pas à un stade précoce. La plupart des cancers neuroendocriniens sont des TNE.

Le CNE est constitué de cellules dont l’apparence ou le comportement ne ressemblent pas à ceux des cellules normales (cellules peu différenciées). Le CNE est plus agressif que la TNE, ce qui signifie qu’il a tendance à se développer et à se propager plus rapidement.

Il existe de nombreux types de cancer neuroendocrinien. On les classe souvent selon l’emplacement où ils ont pris naissance dans le corps, soit le siège primitif. C’est dans le tube digestif et les poumons qu’on observe le plus fréquemment les cancers neuroendocriniens.

Schéma de certaines parties du système neuroendocrinien
Schéma de certaines parties du système neuroendocrinien

Révision par les experts et références

  • Sylvia Asa, MD, PhD
  • Cancer Research UK. What are Neuroendocrine Tumours (NETs)?. 2021. https://www.cancerresearchuk.org/.
  • Canadian Neuroendocrine Tumour Society (CNETS). Neuroendocrine Tumours: Reference Guide for Patients and Families (Version 3). 2020. https://cnets.ca/.
  • Fisher GA. Gastroenteropancreatic Neuroendocrine Tumours. Yalcin S, Phillip PA (eds.). Textbook of Gastrointestinal Oncology. Springer Nature Switzerland; 2019: 16:264–282.
  • Foster D, Norton JA.. Carcinoid tumors and the carcinoid syndrome. DeVita VT Jr, Lawrence TS, Rosenberg S. eds. DeVita Hellman and Rosenberg's Cancer: Principles and Practice of Oncology . 12th ed. Philadelphia, PA: Wolters Kluwer; 2023: Kindle version, chapter 58, https://read.amazon.ca/?asin=B0BG3DPT4Q&language=en-CA.
  • Macmillan Cancer Support. Neuroendocrine Tumours (NETs). 2022. https://www.macmillan.org.uk/.
  • National Comprehensive Cancer Network. NCCN Clinical Practice Guidelines in Oncology: Neuroendocrine and Adrenal Tumors Version 2.2024. 2024.
  • National Comprehensive Cancer Network. NCCN Guidelines for Patients: Neuroendorine Tumours. 2022.
  • Neuroendocrine Cancer UK. Neuroendocrine Cancer Virtual Patient Handbook. 2023. https://www.neuroendocrinecancer.org.uk/.
  • Pavel M, Öberg k, Falconi M, et al. Gastroenteropancreatic neuroendocrine neoplasms: ESMO Clinical Practice Guidelines for diagnosis, treatment and follow-up. Annals of Oncology. 2020: 31(7):844–860.
  • Rindi G, Mete O, Uccella S, et al. Overview of the 2022 WHO classification of neuroendocrine neoplasms. Endocrine Pathology. 2022: 33(1):115–154.
  • Sultana Q, Kar J, Verma A, et al. A comprehensive review on neuroendocrine neoplasms: presentation, pathophysiology and management. Journal of Clinical Medicine. 2023: 12(15):5138.

Le système neuroendocrinien

Le système neuroendocrinien est fait de cellules neuroendocrines qui reçoivent des messages du système nerveux leur indiquant de libérer des hormones contrôlant de nombreuses fonctions du corps.

Types de cancer neuroendocrinien

Le cancer neuroendocrinien peut apparaître dans de nombreux organes différents, dont le tube digestif, les poumons et le pancréas. Il le fait souvent sous la forme d’une tumeur à croissance lente, mais certains types se développent rapidement et sont plus susceptibles de se propager.

Description antérieure du cancer neuroendocrinien

Le cancer neuroendocrinien peut être complexe. En approfondissant leurs connaissances de ce cancer, les chercheurs ont dû modifier sa description.

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society