Radiothérapie du cancer neuroendocrinien

Dernière révision médicale :

En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses.

On administre parfois une radiothérapie pour traiter le cancer neuroendocrinien. Votre équipe de soins se basera sur ce qu’elle sait relativement au cancer et à votre état de santé pour décider du type et de la dose de radiothérapie, de la façon de l’administrer et du calendrier à suivre.

La plupart des personnes qui reçoivent une radiothérapie pour un cancer neuroendocrinien ont d’abord été traitées autrement. Vous pouvez recevoir une radiothérapie pour :

  • traiter une tumeur neuroendocrine (TNE) qui s’est propagée (métastases);
  • traiter une TNE quand il n’est pas possible de pratiquer une intervention chirurgicale; • traiter un carcinome neuroendocrinien (CNE);
  • détruire les cellules cancéreuses qui restent après une chirurgie ou un traitement ciblant le foie afin de réduire le risque de réapparition (récidive) du cancer (traitement adjuvant);
  • soulager les symptômes causés par le cancer neuroendocrinien (traitement palliatif).

On peut administrer la radiothérapie et la chimiothérapie au cours de la même période pour traiter le cancer neuroendocrinien. C’est ce qu’on appelle une chimioradiothérapie. Certains agents chimiothérapeutiques peuvent aider à améliorer l’efficacité de la radiothérapie en rendant les cellules cancéreuses plus sensibles à la radiation. Associer la chimiothérapie à la radiothérapie peut être plus efficace qu’administrer un seul de ces traitements.

On a le plus souvent recours aux types suivants de radiothérapie pour traiter le cancer neuroendocrinien.

Radiothérapie interne

Pour la radiothérapie interne, on met des substances radioactives dans le corps. Il est possible d’administrer de plus fortes doses de radiation qu’avec la radiothérapie externe.

Dans le cas des TNE, on associe habituellement la matière radioactive à un médicament afin de créer un produit radiopharmaceutique qui cible des molécules particulières présentes à la surface des cellules cancéreuses. L’emploi d’un produit radiopharmaceutique permet à la radiation d’être émise directement dans les cellules cancéreuses, ce qui limite ses effets sur les cellules normales.

Traitement par peptides radiomarqués

Le traitement par peptides radiomarqués (PRRT) associe une matière radioactive, habituellement le lutécium 177 (Lu-177), à un type de médicament hormonal appelé analogue de la somatostatine qui se lie aux récepteurs présents à la surface des tumeurs. Ensemble, ils forment un produit radiopharmaceutique qui peut circuler dans le sang pour atteindre les cellules cancéreuses dans tout le corps (radiothérapie systémique). Les cellules cancéreuses captent la matière radioactive, et cette matière détruit les cellules cancéreuses.

Pour que le PRRT soit efficace, les cellules cancéreuses doivent avoir des récepteurs que la somatostatine peut cibler avant de s’y fixer. On dit de la TNE dont les cellules possèdent ces récepteurs qu’elle exprime les récepteurs de la somatostatine. La plupart des personnes doivent passer une tomographie par émission de positrons avant qu’il soit envisagé de leur administrer un PRRT. L’examen révèle si la somatostatine se fixe aux cellules de la TNE.

Le lutécium (Lu-177) octréotate (Lutathera) est un PRRT qui permet de traiter les TNE gastro-intestinales et pancréatiques quand :

  • la chirurgie n’est pas possible en raison de la taille ou de l’emplacement de la tumeur;
  • le cancer a continué à se développer (évolutif) et s’est propagé (métastatique).

MIBG radiomarquée

La MIBG radiomarquée associe de l’iode radioactif à une substance appelée métaiodobenzylguanidine (MIBG) qui est absorbée par les cellules neuroendocrines. La matière radioactive circule dans le sang pour atteindre les cellules cancéreuses dans tout le corps. Elle entre dans les cellules par un canal particulier situé dans la paroi cellulaire, puis les détruit.

On peut avoir recours à la MIBG radiomarquée pour traiter certains types de TNE. Avant qu’on leur offre ce traitement, la plupart des personnes ont dû passer une scintigraphie à la MIBG.

Radiothérapie externe

Lors de la radiothérapie externe, un appareil émet des radiations à travers la peau jusqu’à la tumeur et à une partie du tissu qui l’entoure.

On administre parfois une radiothérapie externe pour traiter certains types de TNE et de CNE. On peut aussi y avoir recours pour soulager la douleur et gérer les symptômes causés par les métastases osseuses ou les métastases cérébrales.

Apprenez-en davantage sur les métastases osseuses et les métastases cérébrales.

Effets secondaires de la radiothérapie

Lors des séances de radiothérapie, votre équipe de soins protège le plus possible les cellules saines qui se trouvent dans la zone de traitement. Les effets secondaires de la radiothérapie dépendent surtout de la taille de la région traitée, de la région ou des organes spécifiques traités, de la dose totale, du type de radiothérapie et du calendrier d’administration. Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez des effets secondaires que vous croyez liés à la radiothérapie. Plus tôt vous signalez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le traiter.

Voici des effets secondaires courants de la radiothérapie du cancer neuroendocrinien :

Apprenez-en davantage sur la radiothérapie

Apprenez-en davantage sur la radiothérapie et les effets secondaires de la radiothérapie. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur la radiothérapie à votre équipe de soins.

Révision par les experts et références

  • Shereen Ezzat, MD, FRCPC, FACP
  • Canadian Neuroendocrine Tumour Society (CNETS). Neuroendocrine Tumours: Reference Guide for Patients and Families (Version 3). 2020. https://cnets.ca/.
  • Foster D, Norton JA.. Carcinoid tumors and the carcinoid syndrome. DeVita VT Jr, Lawrence TS, Rosenberg S. eds. DeVita Hellman and Rosenberg's Cancer: Principles and Practice of Oncology . 12th ed. Philadelphia, PA: Wolters Kluwer; 2023: Kindle version, chapter 58, https://read.amazon.ca/?asin=B0BG3DPT4Q&language=en-CA.
  • Kayano D, Kinuya S. Current Consensus on I-131 MIBG Therapy. Nuclear Medicine and Molecular Imaging. 52(4):254–265.
  • Macmillan Cancer Support. Neuroendocrine Tumours (NETs). 2022. https://www.macmillan.org.uk/.
  • National Comprehensive Cancer Network. NCCN Clinical Practice Guidelines in Oncology: Neuroendocrine and Adrenal Tumors Version 2.2024. 2024.
  • National Comprehensive Cancer Network. NCCN Guidelines for Patients: Neuroendorine Tumours. 2022.
  • Neuroendocrine Cancer UK. Neuroendocrine Cancer Virtual Patient Handbook. 2023. https://www.neuroendocrinecancer.org.uk/.
  • PDQ Adult Treatment Editorial Board. Gastrointestinal Neuroendocrine Tumors Treatment (PDQ®) – Health Professional Version . Bethesda, MD: National Cancer Institute; 2024. https://www.cancer.gov/.
  • PDQ Adult Treatment Editorial Board. Pancreatic Neuroendocrine Tumors (Islet Cell Tumors) Treatment (PDQ®) – Health Professional Version. Bethesda, MD: National Cancer Institute; 2024. https://www.cancer.gov/.
  • Singh S, Asa SL, Dey C, et al. Diagnosis and management of gastrointestinal neuroendocrine tumors: an evidence-based Canadian consensus. Cancer Treatment Reviews. 2016: 47:32–45. https://cnets.ca/.
  • Sultana Q, Kar J, Verma A, et al. A comprehensive review on neuroendocrine neoplasms: presentation, pathophysiology and management. Journal of Clinical Medicine. 2023: 12(15):5138.

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

Le soutien des lecteurs comme vous nous permet de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Chaque don nous permet d’offrir des informations fiables sur le cancer et finance des services de soutien empreints de compassion et des projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society