Chemotherapy for nasal cavity and paranasal sinus cancer

Chemotherapy uses anticancer (cytotoxic) drugs to destroy cancer cells. It is sometimes used to treat nasal cavity and paranasal sinus cancer. Your healthcare team will consider your personal needs to plan the drugs, doses and schedules of chemotherapy. You may also receive other treatments.

Chemotherapy is often combined with radiation therapy to treat nasal cavity and paranasal sinus cancer. This is called chemoradiation. The 2 treatments are given during the same time period.

Chemotherapy is given for different reasons. You may have chemotherapy or chemoradiation to:

  • destroy cancer cells in the body
  • shrink a tumour before other treatments such as surgery or radiation therapy (called neoadjuvant chemotherapy)
  • destroy cancer cells left behind after surgery and reduce the risk that the cancer will come back (recur) (called adjuvant chemotherapy)
  • relieve pain or control the symptoms of advanced nasal cavity and paranasal sinus cancer (called palliative chemotherapy)
  • destroy cancer cells in the body if cancer recurs after the first treatment

Chemotherapy is usually a systemic therapy. This means that the drugs travel through the blood to reach and destroy cancer cells all over the body, including those that may have broken away from the primary tumour in the nasal cavity or paranasal sinus.

Chemotherapy drugs used for nasal cavity and paranasal sinus cancer

Chemotherapy drugs used to treat nasal cavity and paranasal sinus cancer are:

  • cisplatin (most common drug used)
  • carboplatin
  • fluorouracil (Adrucil)
  • docetaxel (Taxotere)
  • paclitaxel

The most common chemotherapy drug combinations used to treat nasal cavity and paranasal sinus cancer are:

  • cisplatin and fluorouracil
  • cisplatin and docetaxel
  • cisplatin and paclitaxel
  • carboplatin and fluorouracil
  • carboplatin and paclitaxel

Chemotherapy for nasal cavity and paranasal sinus cancers usually takes about 6 months to complete. The drugs are usually given once every 3 or 4 weeks. Each 3- or 4-week period of time is called a cycle. You will likely have 3 or 4 cycles of chemotherapy, and then your healthcare team will do some tests to see if the treatment is working. If it is working, you may have up to 6 cycles of treatment as long as the side effects are not too severe.

Side effects

Side effects can happen with any type of treatment for nasal cavity and paranasal sinus cancer, but everyone's experience is different. Some people have many side effects. Other people have only a few side effects.

Chemotherapy may cause side effects because it can damage healthy cells as it kills cancer cells. If you develop side effects, they can happen any time during, immediately after or a few days or weeks after chemotherapy. Sometimes late side effects develop months or years after chemotherapy. Most side effects go away on their own or can be treated, but some side effects may last a long time or become permanent.

Side effects of chemotherapy will depend mainly on the type of drug, the dose, how it's given (on its own or combined with radiation therapy) and your overall health. Some common side effects of chemotherapy drugs used for nasal cavity and paranasal sinus cancer are:

Tell your healthcare team if you have these side effects or others you think might be from chemotherapy. The sooner you tell them of any problems, the sooner they can suggest ways to help you deal with them.

Information about specific cancer drugs

Details on specific drugs change regularly. Find out more about sources of drug information and where to get details on specific drugs.

Questions to ask about chemotherapy

Find out more about chemotherapy and side effects of chemotherapy. To make the decisions that are right for you, ask your healthcare team questions about chemotherapy.

Expert review and references

Chimiothérapie du cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux

En chimiothérapie, on a recours à des médicaments anticancéreux, ou cytotoxiques, pour détruire les cellules cancéreuses. On l'utilise parfois pour traiter le cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux. Votre équipe de soins prendra en considération vos besoins personnels pour choisir les médicaments, les doses et les modes d’administration de la chimiothérapie. Vous pourriez aussi recevoir d’autres traitements.

On associe souvent la chimiothérapie à la radiothérapie pour traiter le cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux. C’est ce qu’on appelle une chimioradiothérapie. Les 2 traitements sont administrés pendant la même période.

On administre une chimiothérapie pour différentes raisons. Vous pouvez recevoir une chimiothérapie ou une chimioradiothérapie pour :  

  • détruire les cellules cancéreuses présentes dans votre corps;
  • réduire la taille d'une tumeur avant d’autres traitements comme une chirurgie ou une radiothérapie (chimiothérapie néoadjuvante);
  • détruire les cellules cancéreuses qui restent après la chirurgie et réduire le risque de réapparition (récidive) du cancer (chimiothérapie adjuvante);
  • soulager la douleur ou contrôler les symptômes d’un cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux de stade avancé (chimiothérapie palliative);
  • détruire les cellules cancéreuses dans le corps si le cancer récidive après le traitement initial.

La chimiothérapie est habituellement un traitement systémique. Cela signifie que le médicament circule dans le sang pour atteindre et détruire les cellules cancéreuses dans tout le corps, dont celles qui auraient pu se détacher de la tumeur primitive dans les fosses nasales ou les sinus paranasaux.

Agents chimiothérapeutiques employés pour traiter le cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux

Les agents chimiothérapeutiques employés pour traiter le cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux sont les suivants :

  • cisplatine (médicament le plus souvent utilisé);
  • carboplatine;
  • fluorouracil (Adrucil);
  • docétaxel (Taxotere);
  • paclitaxel.

Les associations chimiothérapeutiques les plus fréquemment administrées pour traiter le cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux sont les suivantes :

  • cisplatine et fluorouracil;
  • cisplatine et docétaxel;
  • cisplatine et paclitaxel;
  • carboplatine et fluorouracil;
  • carboplatine et paclitaxel.

La chimiothérapie employée comme traitement du cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux dure habituellement environ 6 mois. En général, ces médicaments sont administrés toutes les 3 ou 4 semaines. Chaque période de 3 ou 4 semaines est appelée un cycle. Vous recevrez probablement 3 ou 4 cycles de chimiothérapie, puis votre équipe de soins effectuera certains examens pour vérifier si le traitement fonctionne. Si c’est le cas, vous pourriez recevoir jusqu’à 6 cycles de traitement (pourvu que les effets secondaires ne soient pas trop intenses).

Effets secondaires

Peu importe le traitement du cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux, il est possible que des effets secondaires se produisent, mais chaque personne les ressent différemment. Certaines en ont beaucoup alors que d’autres en éprouvent peu.

La chimiothérapie peut causer des effets secondaires puisqu’elle risque d’endommager les cellules saines tout en détruisant les cellules cancéreuses. Si des effets secondaires se manifestent, ils peuvent le faire n’importe quand pendant la chimiothérapie, tout de suite après ou quelques jours, voire quelques semaines plus tard. Il arrive que des effets secondaires apparaissent des mois ou des années à la suite de la chimiothérapie (effets tardifs). La plupart disparaissent d’eux-mêmes ou peuvent être traités, mais certains risquent de durer longtemps ou d’être permanents.

Les effets secondaires de la chimiothérapie dépendent surtout du type de médicament, de la dose, de la façon de l’administrer (seule ou en association avec la radiothérapie) et de votre état de santé global. Voici certains effets secondaires courants de la chimiothérapie employée pour traiter le cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux :

Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez ces effets secondaires ou d’autres que vous croyez liés à la chimiothérapie. Plus tôt vous signalez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le traiter.

Informations sur des médicaments anticancéreux spécifiques

Les renseignements sur des médicaments spécifiques changent régulièrement. Apprenez-en davantage sur les sources d’information sur les médicaments ainsi que sur les sites où vous pouvez obtenir des renseignements sur des médicaments spécifiques.

Questions à poser sur la chimiothérapie

Apprenez-en davantage sur la chimiothérapie et les effets secondaires de la chimiothérapie. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur la chimiothérapie à l’équipe de soins.

Révision par les experts et références