Si le cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux se propage
Des cellules cancéreuses peuvent se propager des fosses nasales ou des sinus paranasaux à d’autres parties du corps. Cette propagation porte le nom de métastase.
Comprendre comment un type de cancer a l’habitude de croître et de se propager aide votre équipe de soins à planifier votre traitement et vos soins futurs. Si le cancer des fosses nasales ou des sinus paranasaux se propage, ce peut être aux régions suivantes :
- les os du crâne situés autour des fosses nasales et des sinus paranasaux, dont la mâchoire supérieure (maxillaire), l’os ethmoïde, l’os sphénoïde, la cavité orbitaire (orbite), la base du crâne, le plafond de la bouche (palais) et l’os de la joue;
- les tissus mous du nez et du visage;
- les nerfs situés près des fosses nasales et des sinus paranasaux;
- le
nasopharynx; - la peau de la joue;
- l'œil;
- le cerveau;
- les ganglions lymphatiques de la tête et du cou (ganglions cervicaux);
- les poumons;
- le foie;
- les os (comme la colonne vertébrale).
Il est rare que le cancer des fosses nasales ou des sinus paranasaux se propage à des emplacements éloignés dans le corps. Cela peut se produire quand une tumeur de stade avancé s’est propagée aux ganglions lymphatiques. Le risque que le cancer se propage à des emplacements éloignés augmente en fonction du nombre de ganglions atteints.