Pronostic et survie pour le cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux
Si vous avez un cancer des fosses nasales ou des sinus paranasaux, vous vous posez peut-être des questions sur votre pronostic. Le pronostic est l'acte par lequel le médecin évalue le mieux comment le cancer affectera une personne et répondra au traitement. Le pronostic et la survie dépendent de nombreux facteurs. Seul un médecin qui connaît bien vos antécédents médicaux, le type de cancer que vous avez, le stade et d’autres caractéristiques de la maladie, les traitements choisis et la réponse au traitement peut examiner toutes ces données de concert avec les statistiques de survie pour en arriver à un pronostic.
Un facteur pronostique est un aspect du cancer ou une caractéristique de la personne, comme son âge, que le médecin prend en considération lorsqu'il fait un pronostic. Un facteur prédictif influence la façon dont le cancer répond à un certain traitement. On aborde souvent les facteurs pronostiques et les facteurs prédictifs ensemble. Ils jouent tous les deux un rôle dans le choix du plan de traitement et dans l’établissement du pronostic.
Les éléments suivants sont des facteurs pronostiques ou prédictifs du cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux.
Stade @(Model.HeadingTag)>
Le stade du cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux est le facteur pronostique le plus important. Plus on détecte une tumeur dans une fosse nasale ou un sinus paranasal à un stade précoce, meilleur est le pronostic. Malheureusement, de nombreuses tumeurs des fosses nasales ou des sinus paranasaux sont détectées à un stade avancé.
Le pronostic d’une tumeur qui a envahi l’encéphale (communément appelé cerveau) ou son revêtement externe est sombre.
Plus le nombre de ganglions lymphatiques atteints par le cancer est élevé et plus ceux-ci sont gros, plus le pronostic est sombre.
Type de tumeur @(Model.HeadingTag)>
Les esthésioneuroblastomes, des adénocarcinomes et des chondrosarcomes de bas grade sont les tumeurs dont le pronostic est généralement le meilleur.
Le pronostic des carcinomes épidermoïdes est généralement meilleur lorsque le cancer prend naissance dans le sinus ethmoïdal plutôt que dans les fosses nasales ou les autres sinus paranasaux.
Le mélanome et le carcinome naso-sinusal indifférencié (CNSI) ont un pronostic sombre.
Âge @(Model.HeadingTag)>
Le pronostic des personnes plus jeunes est habituellement plus favorable que celui des personnes plus âgées.
Sexe @(Model.HeadingTag)>
Le pronostic des femmes pourrait être meilleur que celui des hommes.
Indice fonctionnel @(Model.HeadingTag)>
Les personnes dont l’
Emplacement de la tumeur @(Model.HeadingTag)>
Une tumeur qui a pris naissance dans les fosses nasales ou les sinus paranasaux et qui a envahi le nasopharynx et la base du crâne est plus difficile à retirer complètement par voie chirurgicale; c'est pourquoi le pronostic est sombre dans ce cas.
Cellules cancéreuses dans la marge chirurgicale @(Model.HeadingTag)>
Lors de l’intervention, le chirurgien enlève la tumeur ainsi qu’une partie du tissu qui semble sain tout autour. Ce tissu est appelé marge chirurgicale. Si on observe des cellules cancéreuses dans la marge chirurgicale, on dit qu’elle est positive. Une marge chirurgicale qui ne contient pas de cellules cancéreuses est négative et elle engendre un meilleur pronostic qu’une marge chirurgicale positive.
Tabagisme et consommation d’alcool @(Model.HeadingTag)>
Les personnes qui ne fument pas ou qui ne boivent pas d’alcool ont tendance à avoir un meilleur pronostic que celles qui le font.