Soins de soutien pour le cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux

Les soins de soutien permettent aux gens de surmonter les obstacles physiques, pratiques, émotifs et spirituels engendrés par le cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux. C'est une composante importante des soins apportés aux personnes atteintes. De nombreux programmes et services permettent de répondre aux besoins et d'améliorer la qualité de vie de ces personnes et de leurs proches, en particulier une fois que le traitement est terminé.

Se rétablir du cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux et s'adapter à sa vie après le traitement diffèrent pour chacun, selon le stade du cancer, les tissus enlevés lors de la chirurgie, le type de traitement et bien d'autres facteurs. La fin du traitement d'un cancer peut engendrer des émotions partagées. Même si le traitement est terminé, il pourrait y avoir d'autres questions à régler, comme l'adaptation aux effets secondaires à long terme. Une personne qui a été traitée pour un cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux peut se préoccuper des aspects suivants.

Réadaptation après le traitement

La réadaptation est une composante importante des soins apportés aux personnes atteintes de cancer. Le type de réadaptation que vous suivrez dépend du stade du cancer et du type de traitement que vous avez eu.

Apprenez-en davantage sur la réadaptation après un traitement du cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux.

Estime de soi et image corporelle

L'estime de soi, c'est ce qu'on ressent face à soi-même. L’image corporelle, c’est la façon dont on perçoit son propre corps. Le cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux de même que ses traitements peuvent affecter l’estime de soi et l’image corporelle d’une personne, en particulier s'ils engendrent des changements corporels tels que ceux-ci :

  • cicatrices;
  • changements de la peau;
  • changements de la forme et de l’apparence du visage;
  • présence d'une prothèse dans la bouche, le nez ou l'œil;
  • perte de poids.

Certains de ces changements peuvent être temporaires. D’autres dureront longtemps ou seront permanents. De nos jours, les techniques chirurgicales et la chirurgie reconstructive permettent d'atténuer les changements de l’apparence du visage après l'intervention.

Votre visage joue un rôle important dans votre estime de vous-même et votre image corporelle puisqu’il est la partie la plus visible de votre corps. Pour de nombreuses personnes, l’image corporelle et la perception du regard des autres sont étroitement liées à l’estime de soi. Il peut s’agir pour vous d’une préoccupation réelle et susceptible de causer une détresse considérable. Même si les effets du traitement ne sont pas très évidents, vous pourriez ressentir de la colère ou de la peine, avoir peur de sortir ou craindre d’être rejeté par les autres.

Apprenez-en davantage sur les façons d'apaiser les préoccupations liées à l'image corporelle et à l'estime de soi.

Malnutrition et perte de poids

Après une chirurgie ou une radiothérapie du cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux, il peut être difficile de mâcher et d’avaler. D’autres effets secondaires du traitement de ce cancer comprennent la difficulté à ouvrir la mâchoire (trismus), la douleur dans la bouche (mucosite), la sécheresse de la bouche (xérostomie), les changements du goût, la perte de dents et la perte d’appétit. Ces problèmes peuvent tous entraîner la malnutrition et une perte de poids.

Votre équipe de soins peut vous proposer des moyens de bien vous alimenter pendant et après votre traitement. Une diététiste professionnelle est souvent en mesure de vous aider à gérer les effets secondaires liés à l'alimentation et à éviter la perte de poids.

En raison des traitements, la nourriture ou les suppléments pris par la bouche pourraient dans certains cas ne pas suffire à combler tous vos besoins nutritionnels. Vous devrez peut-être alors recevoir des éléments nutritifs au moyen d’une sonde d’alimentation jusqu’à ce que vous soyez capable de vous nourrir normalement. Apprenez-en davantage sur la façon de bien manger après un traitement et sur l’alimentation par sonde. Renseignez-vous également sur les problèmes suivants et les moyens de les atténuer :

Hygiène buccodentaire

Une bonne hygiène buccodentaire est très importante après le traitement d’un cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux. La radiothérapie et certains types de chirurgie peuvent augmenter votre risque d’infection de la bouche et de caries dentaires. La radiothérapie dirigée vers la tête et le cou peut provoquer une sécheresse de la bouche si elle endommage les glandes salivaires. Une bouche sèche augmente le risque d’avoir des caries.

On vous recommandera probablement de rincer et de nettoyer l'intérieur de votre bouche avec une solution d’eau, de sel et de bicarbonate de soude (solution saline). Il est important de vous assurer que la région où la chirurgie a été pratiquée est bien propre. Brossez vos dents et utilisez la soie dentaire dès que possible après avoir mangé. Vous aurez régulièrement des traitements au fluorure et vous verrez fréquemment votre dentiste afin de prévenir la carie dentaire et la perte de dents.

Ostéoradionécrose

L’ostéoradionécrose est la mort des os causée par la radiothérapie. L’os meurt parce que la radiation endommage ses vaisseaux sanguins. La radiothérapie pour le cancer des fosses nasales ou des sinus paranasaux peut causer l’ostéoradionécrose dans la mâchoire.

Ayez une bonne hygiène buccodentaire avant et après le traitement, ce qui inclut des examens dentaires et des traitements au fluorure de façon régulière afin de prévenir les caries.

Apprenez-en davantage sur l’ostéoradionécrose.

Cessation tabagique

Le tabagisme peut augmenter le risque que le cancer réapparaisse. Il peut aussi affecter la qualité de votre guérison et de votre réadaptation après le traitement. Apprenez-en davantage sur les façons pour vous de vivre sans fumée.

Questions à poser sur les soins de soutien

Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur les soins de soutien à votre équipe de soins.

Révision par les experts et références

  • American Cancer Society. Nasal Cavity and Paranasal Sinuses Cancer. Atlanta: American Cancer Society; 2009.
  • Living with nasal and sinus cancer . Cancer Research UK . CancerHelp UK . Cancer Research UK ; 2006 .
  • Costantino, P. D., Murphy, M. R. & Moche, J. A . Cancer of the nasal vestibule, nasal cavity, and paranasal sinus: surgical management. Harrison, L. B., Sessions, R. B., & Hong, W. K., (eds.). Head and Neck Cancer: A Multidisciplinary Approach. 2nd ed. Philadelphia: Lippincott Williams & Wilkins; 2004: 21: pp. 455-479.
  • Helsper, J. T., Recabaren, J. A. & Dollinger, M . Head and neck. Dollinger, M., Rosenbaum, E., Tempero, M., & Mulvihill, S. Everyone's Guide to Cancer Therapy: How Cancer is Diagnosed, Treated and Managed Day to Day. 4th ed. Kansas City: Andrews McMeel Publishing; 2002: pp. 543-566.
  • National Cancer Institute. Oral Complications of Chemotherapy and Head/Neck Radiation (PDQ®): Health Professional Version. Bethesda: National Cancer Institute; 2009.
  • National Institute of Dental and Craniofacial Research. Oral Complications of Cancer Treatment: What the Dental Team Can Do. Bethesda, MD: National Institutes of Health; 2008.
  • National Institute of Dental and Craniofacial Research. Oral Complications of Cancer Treatment: What the Oncology Team Can Do. Bethesda, MD: National Institutes of Health; 2008.
  • Parsons, J. T., & Kies, M. S . Cancer of the nasal vestibule, nasal cavity, and paranasal sinus: radiation therapy and chemotherapy management. Harrison, L. B., Sessions, R. B., & Hong, W. K., (eds.). Head and Neck Cancer: A Multidisciplinary Approach. 2nd ed. Philadelphia: Lippincott Williams & Wilkins; 2004: 22: pp. 480-528.

Réadaptation après le traitement du cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux

Renseignez-vous sur la réadaptation après le traitement du cancer des fosses nasales et des sinus paranasaux.