Greffe de cellules souches pour le myélome multiple

Dernière révision médicale :

La greffe de cellules souches consiste à remplacer les cellules souches. On administre alors une chimiothérapie à très forte dose pour détruire toutes les cellules dans la moelle osseuse. Cela comprend les cellules saines et les cellules cancéreuses. Après la chimiothérapie à forte dose, on donne des cellules souches saines pour remplacer celles qui ont été détruites dans la moelle osseuse.

On trouve les cellules souches dans la moelle osseuse, le sang et le cordon ombilical. Les cellules souches sont des cellules de base qui se transforment en différents types de cellules ayant des fonctions distinctes. Toutes nos cellules sanguines, par exemple, proviennent des cellules souches sanguines.

Ce traitement permet de remplacer les cellules souches quand la moelle osseuse ou les cellules souches ou bien les deux sont endommagées. La greffe de cellules souches est très risquée et complexe et elle doit être effectuée dans un centre de greffe ou un hôpital particulier.

Certaines personnes atteintes d’un myélome multiple recevront une greffe de cellules souches. On peut vous proposer une greffe de cellules souches pour traiter le myélome multiple si vous répondez aux critères établis par votre centre de traitement. Cela signifie habituellement que vous avez 70 ans ou moins et que votre état de santé global est bon. On dit alors que vous êtes admissible à la greffe.

On peut aussi vous proposer une greffe de cellules souches si le cancer est réapparu après avoir été traité (myélome multiple en rechute) et si l’un des énoncés suivants s’applique :

  • vous n’avez pas reçu de greffe de cellules souches comme traitement de première intention;
  • vous avez été en rémission après la première greffe de cellules souches effectuée il y a au moins 4 ans.

Types de greffes pour le myélome multiple

On peut avoir recours aux types de greffes de cellules souches qui suivent pour traiter le myélome multiple.

Autogreffe de cellules souches

Pour l’autogreffe de cellules souches, on prélève des cellules souches dans votre moelle osseuse ou votre sang après vous avoir administré un traitement d’induction visant à détruire les cellules myélomateuses. L’autogreffe est le type de greffe auquel on a le plus souvent recours pour traiter le myélome multiple.

Certaines personnes peuvent décider de recevoir une autogreffe de cellules souches seulement après la première rechute. On prélèvera quand même vos cellules souches au début du traitement de première intention puisqu’il pourrait être difficile de le faire une fois que vous aurez reçu des médicaments ciblés pendant une certaine période.

Allogreffe de cellules souches

Pour l’allogreffe de cellules souches, on prélève ces cellules chez une personne (donneur) pour les administrer à une autre personne (receveur). Le donneur et le receveur peuvent être apparentés ou non. On détermine la compatibilité entre le donneur et le receveur par le biais d’un procédé appelé typage des antigènes d’histocompatibilité (typage HLA).

L’allogreffe n’est pas systématiquement proposée et on y a habituellement recours seulement dans le cadre d’un essai clinique.

Effets secondaires de la greffe de cellules souches

Les effets secondaires de l’autogreffe de cellules souches dépendent surtout du type de chimiothérapie ou d’association médicamenteuse, du type de greffe et de votre état de santé global. Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez des effets secondaires que vous croyez liés à la greffe de cellules souches. Plus tôt vous signalez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le traiter.

Les effets secondaires de l’autogreffe de cellules souches sont entre autres ceux-ci :

Apprenez-en davantage sur la greffe de cellules souches

Apprenez-en davantage sur la greffe de cellules souches et les effets secondaires de la greffe de cellules souches. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur la greffe de cellules souches à votre équipe de soins.

Révision par les experts et références

  • Guido Lancman, MD, MSc
  • Guideline Resource Unit (GURU). Multiple Myeloma: Transplant Eligible. Edmonton: Alberta Health Services; 2023: Clinical Practice Guideline LYHE–013 Version: 1. https://www.albertahealthservices.ca/info/cancerguidelines.aspx.
  • Mikhael J, Ismaila N, Cheung MC, et al. Treatment of multiple myeloma: ASCO and CCO joint clinical practice guideline. Journal of Clinical Oncology. 2019: 37(14):1228–1263.
  • Rajkumar SV. Multiple myeloma: 2022 update on diagnosis, risk-stratification and management. American Journal of Hematology. 2022: 97(8):1086–1107.
  • Rajkumar V, Kumar S. Plasma Cell Neoplasms. DeVita VT Jr, Lawrence TS, Rosenberg S. eds. DeVita Hellman and Rosenberg's Cancer: Principles and Practice of Oncology. 12th ed. Philadelphia, PA: Wolters Kluwer; 2023: Kindle version, [chapter 74], https://read.amazon.ca/?asin=B0BG3DPT4Q&language=en-CA.

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

En faisant un don de 5 $, les lecteurs comme vous nous permettent de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Si chacune des personnes qui lisent ces lignes donnait ne serait-ce que 5 $, nous pourrions atteindre notre objectif du mois en matière de financement des informations fiables sur le cancer, de services de soutien empreint de compassion et de projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society