Stades du myélome multiple

Dernière révision médicale :

La stadification décrit ou classe un cancer en fonction de la quantité de cancer présente dans le corps et de son emplacement lors du diagnostic initial. C’est ce qu’on appelle souvent l’étendue du cancer. On attribue aux cancers qui forment une masse solide un numéro de stade selon la taille de la tumeur et la propagation aux ganglions lymphatiques ou à d’autres parties du corps.

On n’établit pas le stade du myélome multiple de la même manière qu’on le fait pour d’autres types de cancer. Le myélome multiple est un cancer des plasmocytes. Les plasmocytes sont un type de globules blancs qui fabriquent des anticorps (immunoglobulines) pour aider à combattre les infections. Les cellules sanguines, dont les plasmocytes, se forment dans la moelle osseuse partout dans le corps.

Pour établir le stade du myélome multiple, l’équipe de soins fera des analyses biochimiques sanguines et des tests cytogénétiques. Elle cherchera alors à savoir :

  • quel est le taux de l’albumine, une protéine, dans le plasma;
  • quel est le taux de la bêta 2-microglobuline, une protéine présente à la surface des cellules myélomateuses qui participe à la réaction immunitaire;
  • quel est le taux de lacticodéshydrogénase dans le sang;
  • si des changements à risque élevé se sont produits dans les chromosomes, comme l’absence d’une partie du chromosome 17 (délétion 17p), le remaniement du chromosome 4 (translocation) ou le remaniement du chromosome 14.

Connaître le stade aide votre équipe de soins à comprendre comment le myélome multiple va agir dans votre corps, à décider quels traitements doivent commencer immédiatement et à évaluer l’issue (pronostic).

Revised International Staging System

Le système de stadification le plus souvent employé au Canada pour le myélome multiple est le Revised International Staging System. Il comporte 3 stades, soit le stade 1, le stade 2 et le stade 3. Pour ces stades, on utilise souvent les chiffres romains I, II et III. En général, plus le chiffre est élevé, plus le cancer est avancé.

Apprenez-en davantage sur les stades du cancer.

Stade 1

Le taux d’albumine est équivalent ou supérieur à 3,5 g/dl.

Le taux de bêta 2-microglobuline est inférieur à 3,5 mg/l.

Il n’y a pas de changements chromosomiques à risque élevé.

Le taux de lacticodéshydrogénase est normal.

Stade 2

Les résultats des analyses de laboratoire ne répondent pas aux critères du stade 1 ou du stade 3.

Stade 3

Le taux de bêta 2-microglobuline est supérieur à 5,5 mg/l.

Il y a des changements chromosomiques à risque élevé ou bien le taux de lacticodéshydrogénase est élevé.

Rechute du myélome multiple

La rechute d’un myélome multiple signifie que le cancer réapparaît à la suite du traitement.

Révision par les experts et références

  • Guido Lancman, MD, MSc
  • Mikhael J, Ismaila N, Cheung MC, et al. Treatment of multiple myeloma: ASCO and CCO joint clinical practice guideline. Journal of Clinical Oncology. 2019: 37(14):1228–1263.
  • Rajkumar SV. Multiple myeloma: 2022 update on diagnosis, risk-stratification and management. American Journal of Hematology. 2022: 97(8):1086–1107.

Votre source de confiance pour des informations fiables sur le cancer

En faisant un don de 5 $, les lecteurs comme vous nous permettent de continuer à fournir des informations de la plus haute qualité sur plus de 100 types de cancer.

Nous sommes là pour vous garantir un accès facile à des informations fiables sur le cancer, ainsi qu’aux millions de personnes qui visitent ce site Web chaque année. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls.

Si chacune des personnes qui lisent ces lignes donnait ne serait-ce que 5 $, nous pourrions atteindre notre objectif du mois en matière de financement des informations fiables sur le cancer, de services de soutien empreint de compassion et de projets de recherche prometteurs. Faites un don dès maintenant, car chaque dollar compte. Nous vous remercions.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2025 Canadian Cancer Society