Typage des antigènes d'histocompatibilité (HLA)
Le typage des antigènes d’histocompatibilité (HLA) est aussi appelé typage tissulaire. Le typage HLA est une analyse sanguine qui permet d’identifier des
Nos parents nous transmettent un motif antigénique (antigènes) appelé groupe tissulaire. La moitié des antigènes provient de notre mère et l’autre moitié de notre père. Chaque personne a son propre motif antigénique sauf les jumeaux identiques, qui ont le même motif et dont les tissus et les cellules sanguines sont parfaitement compatibles. Les frères et les sœurs issus des mêmes parents ont 1 chance sur 4 d’être parfaitement compatibles.
Les cellules souches greffées doivent être aussi compatibles que possible avec celles du receveur. Plus le nombre d’antigènes compatibles est élevé, plus la greffe est susceptible d’être une réussite. La plupart des donneurs compatibles sont de proches membres de la famille (donneur apparenté), de sorte que la recherche d'un donneur commence avec les frères et les sœurs du receveur.
Pourquoi on fait un typage HLA @(Model.HeadingTag)>
On fait un typage HLA afin d’établir votre motif antigénique et de trouver les
Comment on fait un typage HLA @(Model.HeadingTag)>
On fait un prélèvement de sang par une aiguille insérée dans une veine de votre bras. Il arrive qu’on fasse ce prélèvement en passant un genre de coton-tige à l’intérieur de la joue (frottis buccal). Aucune préparation particulière n’est nécessaire quelle que soit la méthode employée.
Ce que signifient les résultats @(Model.HeadingTag)>
Les résultats du typage HLA permettent au médecin de savoir s’il y a compatibilité pour la greffe de cellules souches.