Qu'est-ce que le sarcome des tissus mous?

Le sarcome des tissus mous est une tumeur cancéreuse (maligne) qui prend naissance dans les cellules des tissus mous du corps. La tumeur cancéreuse est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent envahir les tissus voisins et les détruire. La tumeur peut également se propager à d’autres parties du corps (métastases).

Il y a de nombreux types de tissus mous dans tout le corps, dont la graisse, les muscles, les tissus fibreux, les vaisseaux sanguins, les vaisseaux lymphatiques et les nerfs. Les tissus mous entourent, soutiennent et relient les organes et les autres tissus.

Les cellules des tissus mous subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent engendrer la formation de tumeurs non cancéreuses (bénignes) comme des lipomes ou des hémangiomes.

Mais dans certains cas, les changements qui affectent les cellules des tissus mous peuvent causer un type de cancer appelé sarcome des tissus mous. Il existe de nombreux types différents de sarcome des tissus mous. On les nomme en fonction d’où le cancer a pris naissance. Certains des types les plus courants sont le liposarcome, le myxofibrosarcome et le léiomyosarcome.

Le sarcome des tissus mous peut apparaître n’importe où dans le corps. Plus de la moitié le font dans un bras ou une jambe. Les autres prennent habituellement naissance dans l’abdomen, le thorax, la tête ou la région du cou.

Le sarcome peut aussi apparaître dans un os, comme le chondrosarcome et l’ostéosarcome. Ils sont très différents du sarcome des tissus mous. Apprenez-en davantage sur le cancer des os.

Schéma des tissus mous du corps
Schéma des tissus mous du corps

Révision par les experts et références

Les tissus mous du corps

Renseignez-vous sur l’anatomie et la physiologie des tissus mous, dont leur structure et leur fonction.

Types de sarcomes des tissus mous

Le sarcome des tissus mous n’est pas un type courant de cancer. Il y en a plus de 50 types différents. Découvrez-en plusieurs.

Tumeurs non cancéreuses des tissus mous

Découvrez les tumeurs non cancéreuses des tissus mous – elles ne se propagent pas ailleurs dans le corps et ne mettent pas la vie en danger d’habitude.