Affections non cancéreuses du sein
L’affection non cancéreuse, ou bénigne, du sein est un changement subi par les cellules du sein, mais ce n’est pas un cancer du sein. Les affections non cancéreuses ne se propagent pas à d’autres parties du corps (pas de métastases) et ne mettent habituellement pas la vie en danger.
Les affections non cancéreuses du sein les plus courantes sont celles-ci :
- hyperplasie atypique;
- douleur (mastalgie);
- kystes;
- fchangements fibrokystiques;
- écoulement du mamelon.
D’autres affections non cancéreuses peuvent toucher le sein dont celles-ci :
- adénose;
- infection (mastite);
- nécrose adipeuse;
- gynécomastie (développement excessif des seins chez l'homme);
- ectasie des canaux galactophores;
- cicatrices radiaires.
Hyperplasie atypique du sein
L’hyperplasie atypique entraîne un risque plus élevé de cancer du sein. Renseignez-vous sur le dépistage, diagnostic et traitement de l’hyperplasie atypique.
Douleur mammaire
La douleur au sein (mastalgie) est généralement liée à une affection bénigne et signale rarement un cancer. Renseignez-vous sur les causes, le diagnostic et le traitement.
Kystes mammaires
Les kystes mammaires ne font pas augmenter le risque de cancer du sein. La plupart sont bénins et sont rarement cancéreux. Renseignez-vous sur leur diagnostic et traitement.
Changements fibrokystiques du sein
Les changements fibrokystiques (épaississement, masses et kystes au sein) sont une affection non cancéreuse, ou bénigne, courante. Renseignez-vous sur les symptômes, le diagnostic et le traitement.
Écoulement du mamelon
L’écoulement mamelonnaire peut être causé par plusieurs affections habituellement bénignes. Renseignez-vous sur ses causes, son diagnostic et son traitement.
Autres affections non cancéreuses du sein
Cicatrices radiaires, nécrose adipeuse et adénose sont des affections bénignes (non cancéreuses) pouvant affecter le sein. Renseignez-vous sur ces autres affections bénignes du sein.