Tumeurs non cancéreuses du sein

Une tumeur non cancéreuse (bénigne) du sein est une masse qui ne se propage pas à d'autres parties du corps (pas de métastases). La tumeur non cancéreuse ne met habituellement pas la vie en danger. En général, on l’enlève par chirurgie et elle n’a pas l’habitude de réapparaître (récidiver).

Voici des tumeurs non cancéreuses du sein.

Fibroadénome

Le fibroadénome est fait de tissus conjonctifs et glandulaires. Il est courant chez les jeunes femmes âgées entre 20 et 30 ans. Un ou plusieurs fibroadénomes peuvent apparaître et ce, dans un seul sein ou dans les deux. La plupart des fibroadénomes mesurent de 1 à 2 cm, mais ils peuvent atteindre jusqu’à 5 cm.

Le fibroadénome simple est le type le plus courant. Il est fait d’un seul type de tissu. Le fibroadénome simple ne fait pas augmenter le risque de cancer du sein.

Le fibroadénome complexe est fait de différents tissus, dont de kystes, de calcifications et de groupes de glandes enflées qui produisent le lait (lobules). Le fibroadénome complexe fait légèrement augmenter le risque de cancer du sein.

On détecte habituellement le fibroadénome sous la forme d’une masse au sein. Cette masse est caoutchouteuse ou lisse au toucher, elle est facile à déplacer dans le tissu mammaire et son contour est bien défini.

On n’a généralement pas besoin de traiter le fibroadénome. S’il grossit avec le temps ou s’il modifie la forme du sein, le médecin peut alors faire une chirurgie pour l’enlever.

Papillome intracanalaire

Le papillome intracanalaire est une tumeur semblable à une verrue qui se forme dans les canaux mammaires. On le détecte habituellement près du mamelon. L’homme, tout comme la femme, peut avoir un papillome intracanalaire, mais il est plus fréquent chez la femme.

La plupart des papillomes intracanalaires ne font pas augmenter votre risque d’être atteint du cancer du sein. Mais si on observe un type de croissance cellulaire anormale, soit une hyperplasie atypique, votre risque pourrait être légèrement plus élevé. Il pourrait aussi être un peu plus élevé si vous avez plusieurs papillomes intracanalaires.

Le symptôme le plus courant du papillome intracanalaire est l’écoulement du mamelon qui peut être clair ou sanguinolent. Il arrive qu’on sente une masse au toucher près du mamelon ou en-dessous. Certaines personnes peuvent éprouver de la douleur.

Tumeur phyllode

La tumeur phyllode peut aussi être appelée cystosarcome phyllode. Elle prend naissance dans les tissus conjonctifs ou glandulaires du sein.

Presque toutes les tumeurs phyllodes sont non cancéreuses. Dans de rares cas, la tumeur phyllode peut être cancéreuse. D’autres tumeurs phyllodes sont à la limite de la malignité, ou à potentiel carcinogène incertain. Cela signifie que le médecin ne peut pas affirmer si la tumeur phyllode est, ou deviendra, cancéreuse.

La tumeur phyllode peut être une masse ronde et ferme. Elle provoque parfois de la douleur. La tumeur phyllode se développe souvent très rapidement, et elle peut être assez grosse quand on la diagnostique.

Le médecin fait une chirurgie pour enlever la tumeur phyllode, soit une tumorectomie. Il retire une bande large de tissu mammaire normal autour de la tumeur appelée marge chirurgicale puisque cette tumeur a tendance à réapparaître (récidiver) si on ne l’enlève pas en entier. Le médecin pourrait devoir pratiquer une mastectomie si la tumeur phyllode est grosse et cancéreuse ou si elle a récidivé.

Tumeurs non cancéreuses rares du sein

Les tumeurs non cancéreuses rares du sein qui suivent peuvent prendre naissance dans différents tissus :

  • lipome
  • hémangiome
  • hamartome
  • adénome
  • neurofibrome
  • tumeur à cellules granuleuses

Révision par les experts et références

  • American Cancer Society. Non-Cancerous Breast Conditions. 2015. https://www.cancer.org/.
  • Calhoun KE, Allison KH, Kim JN, Rahbar H, Anderson BO. Phyllodes tumors. Harris JR, Lippman ME, Morrow M, Osborne CK (eds.). Diseases of the Breast. 5th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer Health; 2014.
  • Collins LC & Schnitt SJ. Pathology of benign breast disorders. Harris JR, Lippman ME, Morrow M, Osborne CK (eds.). Diseases of the Breast. 5th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer Health; 2014.
  • Hirche Z, Hirche C, Kremer T, Kneser U, Willis, Jacobs J. Phylloides tumors of the breast: a case series with review of literature. Journal of Surgery. 2015.
  • Jalaguier-Coudray A, Thomassin-Piana J. Solid masses: what are the underlying histopathological lesions?. Diagnostic and Interventional Imaging. 2014.
  • Lakoma A, Kim ES. Minimally invasive surgical management of benign breast lesions. Gland Surgery. 2014.
  • Rakha E, Ellis IO. Phyllodes tumor of the breast. Raghavan D, Blanke CD, Honson DH, et al (eds.). Textbook of Uncommon Cancer. 4th ed. Wiley Blackwell; 2012: 17: 243-256.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society