Analyse d'urine
L’analyse d’urine est un ensemble de tests effectués pour examiner votre urine. Elle permet de trouver et de mesurer des substances comme les
Pourquoi on fait une analyse d’urine @(Model.HeadingTag)>
On fait souvent une analyse d’urinedans le cadre d’un examen de santé habituel, mais on peut y avoir recours n’importe quand. Elle permet de:
- connaître votre état général de santé;
- vérifier la qualité de fonctionnement des organes de l’
appareil urinaire ; - vérifier la présence de troubles aux reins, d’une maladie rénale, d’infections des
voies urinaires ou du diabète; - vérifier si une femme est enceinte;
- aider à diagnostiquer certains cancers, comme le cancer du rein et le cancer de la vessie;
- surveiller un état (dans le cadre du suivi).
Comment se déroule l’analyse d’urine @(Model.HeadingTag)>
On fait habituellement l’analyse d’urine dans un laboratoire communautaire ou à l’hôpital.
Aucune préparation spéciale n’est généralement nécessaire, mais dans certains cas, on pourrait vous donner des directives particulières à suivre avant l’analyse d’urine. Il est possible qu’on vous demande de cesser de prendre certains médicaments, de ne pas boire ou manger plusieurs heures avant (jeûne) ou d’éviter des aliments.
Votre urine est recueillie dans un contenant propre. L’échantillon est le plus souvent aléatoire, c’est-à-dire que vous fournissez un peu d’urine à n’importe quel moment de la journée. Mais on pourrait vous demander de prélever de l’urine à un moment précis de la journée, comme au réveil le matin.
Le laboratoire vous indiquera comment prélever l’urine et quelle quantité conserver. Avant de prélever l’échantillon d’urine, vous devez nettoyer la région génitale (entre les lèvres chez la femme ou le bout du pénis chez l’homme). Commencez à uriner dans la toilette (vous ne prélevez pas les premiers jets d’urine). Puis urinez un peu dans un contenant (prélèvement d’urine permictionnel ou en milieu de jet).
Il arrive que le médecin ait besoin d’une collecte des urines de 24 heures pour mieux comprendre ce qui se passe dans votre corps. Cela signifie que vous prélevez toute votre urine au cours de 24 heures. Vous la conservez dans un grand contenant, qui contient parfois des agents de conservation particuliers ou qui doit être réfrigéré. Le laboratoire vous donnera des directives à suivre pour la collecte des urines de 24 heures.
L’échantillon d’urine est ensuite examiné par un spécialiste au laboratoire (technologiste médical), qui se sert de bandelettes de papier appelées bandelettes réactives et d’un microscope pour examiner l’urine.
Ce que signifient les résultats @(Model.HeadingTag)>
L’analyse d’urine fournit des renseignements généraux qui peuvent donner aux médecins des indices sur les problèmes de santé possibles. Les résultats de l’analyse d’urine aident les médecins à décider si d’autres tests ou interventions sont nécessaires pour poser un diagnostic. Ces informations peuvent aussi aider votre médecin à élaborer ou à revoir votre plan de traitement.
On devrait comparer les résultats de l’analyse d’urine aux valeurs de référence pour qu’ils aient du sens. Un médecin qui connaît bien vos antécédents médicaux et votre état de santé global est la meilleure personne qui soit pour vous expliquer les résultats de votre analyse d’urine et ce qu’ils signifient pour vous.
L’analyse d’urine et ses résultats sont habituellement divisés en 3 parties:
- apparence de l’urine (examen visuel)
- taux de certaines substances chimiques ou autres (examen chimique)
- présence de cellules et de bactéries dans l’échantillon (examen microscopique)
Voici quelques exemples de résultats d’analyse d’urine et ce qu’ils signifient.
Résultats de l’examen visuel @(Model.HeadingTag)>
L’urine normale varie de jaune pâle à jaune foncé et est claire. Une couleur anormale peut être causée par certains médicaments ou aliments. Une urine trouble peut signifier qu’il y a des cellules sanguines ou des bactéries dans l’échantillon.
Résultats de l’examen chimique @(Model.HeadingTag)>
L’urine est habituellement un peu acide. Si elle est très acide ou très alcaline, cela peut vouloir dire que vous risquez davantage d’avoir des calculs rénaux (dépôts durs de minéraux comme le calcium qui se forment dans le rein).
Certaines substances ne sont habituellement pas présentes dans l’urine.
- La présence de protéines dans l’urine (protéinurie) peut indiquerdes troubles aux reins, une maladie rénale, une pression artérielle élevée, l’inflammation des voies urinaires ou un cancer des voies urinaires.
- La présence de sucre dans l’urine peut révélerun diabète ou une maladie du foie ou du pancréas.
- La présence de sang dans l’urine (hématurie) peut indiquer un saignement dans les voies urinaires, possiblement à cause d’un cancer.
- La présence de
bilirubine dans l’urine peut révéler un cancer dans le foie ou le blocage d’un canal biliaire par une tumeur.
Résultats de l’examen microscopique @(Model.HeadingTag)>
Examiner l’urine au microscope permet de trouver des cellules, des parties de cellules, des bactéries ou d’autres germes.
- La hausse du nombre de globules rouges (GR) et du taux d’
hémoglobine dans l’urine signifie qu’il y a du sang dans l’urine. - La hausse du nombre de globules blancs (GB) dans l’urine peut signifier qu’il y a une infection ou une inflammation des voies urinaires.
- La hausse du nombre de cellules épithéliales dans l’urine peut signifier qu’il y a une infection, une inflammation ou un cancer.
- La présence de bactéries dans l’urine peut signifier qu’il y a une infection dans les voies urinaires ou le vagin.
Ce qui se passe si les résultats sont anormaux @(Model.HeadingTag)>
Si les résultats sont anormaux, votre médecin peut vous demander de faire un autre prélèvement d’urine qui sera analysé. Votre médecin peut recommander d’autres examens, interventions, soins de suivi ou traitements.
Considérations particulières pour les enfants @(Model.HeadingTag)>
Il peut être plus difficile de prélever de l’urine chez un enfant. S’il n’est pas propre, il est possible qu’on insère un tube (
La préparation d’un enfant à une analyse d’urine dépend de son âge et de son expérience. Apprenez-en davantage sur la façon d’aider votre enfant à faire face aux tests et au traitement.