Traitements du cancer des os chez l’enfant

Dernière révision médicale :

Un enfant ayant reçu un diagnostic de cancer des os aura un plan de traitement élaboré juste pour lui par son équipe de soins. Il se basera sur des renseignements importants relatifs au cancer et à l’enfant. Quand l'équipe de soins décide quels traitements proposer dans le plan, elle prend les éléments suivants en considération :

  • type de cancer des os;
  • taille de la tumeur et son emplacement;
  • propagation du cancer (stade);
  • âge de l'enfant;
  • état de santé global de l'enfant, son mode de vie et son niveau d'activité.

On traite habituellement le cancer des os chez l'enfant par chimiothérapie et chirurgie. On a parfois recours à la radiothérapie pour le sarcome d'Ewing en plus de ces traitements.

Le traitement est administré dans un centre d'oncologie pédiatrique par une équipe multidisciplinaire. Elle comprend des radiologistes, des oncologues pédiatres, des pathologistes, des oncologues chirurgicaux, des orthopédistes oncologues et des radio-oncologues. Du personnel de soutien, comme des spécialistes du milieu de l'enfant, des diététistes, des physiothérapeutes, des travailleurs sociaux et des conseillers, est également disponible.

Le chirurgien qui a planifié ou effectué la biopsie fera aussi la chirurgie pour enlever la tumeur (si la chirurgie fait partie du plan de traitement). La région où la biopsie a été pratiquée sera également enlevée en même temps que la tumeur.

Traitements de l’ostéosarcome chez l'enfant

Les traitements de l'ostéosarcome (type de cancer des os chez l’enfant) se basent habituellement sur le stade et comprennent la chimiothérapie et la chirurgie.

Traitements du sarcome d’Ewing chez l’enfant

Les traitements du sarcome d'Ewing (type de cancer des os chez l’enfant) se basent sur le stade et comprennent la chimiothérapie, la chirurgie et la radiothérapie.

Chimiothérapie du cancer des os chez l’enfant

En chimiothérapie, on a recours à des médicaments anticancéreux pour détruire les cellules cancéreuses. On traite souvent le cancer des os chez l'enfant par chimiothérapie.

Chirurgie du cancer des os chez l’enfant

La chirurgie est une intervention médicale visant à examiner, enlever ou réparer du tissu. On traite souvent le cancer des os chez l'enfant par chirurgie.

Radiothérapie pour le cancer des os chez l’enfant

La radiothérapie détruit les cellules cancéreuses au moyen de rayons de haute énergie. On l'emploie pour le sarcome d'Ewing (type de cancer des os infantile).

Suivi après le traitement du cancer des os chez l’enfant

Le suivi est une composante importante des soins apportés aux enfants atteints d'un cancer des os. Il consiste souvent à passer des tests et à rencontrer l'équipe de soins sur une base régulière.

Effets tardifs des traitements du cancer des os chez l’enfant

Des effets tardifs du traitement du cancer peuvent apparaître des années après qu'un enfant ait été traité pour un cancer des os. On parle entre autres de troubles osseux et de troubles cardiaques.