Traitements du cancer des os chez l’enfant

Si votre enfant est atteint d’un cancer des os, son équipe de soins élaborera un plan de traitement juste pour lui. Il se basera sur ses besoins et pourrait comporter l’association de différents traitements. Quand l’équipe de soins de votre enfant décide quels traitements proposer pour le cancer des os, elle prend en considération un certain nombre de facteurs dont le type de tumeur osseuse, son emplacement, son stade et sa taille.

Il y a dans chaque province canadienne un centre où oncologues pédiatriques hautement qualifiés, personnel de soutien et spécialistes administrent les meilleurs traitements possibles aux enfants. Le cancer infantile est rare, et afin d’offrir les meilleurs traitements disponibles aux enfants atteints de cancer, les oncologues pédiatriques œuvrant dans les hôpitaux canadiens sont membres d’un organisme appelé Children’s Oncology Group (COG). Le COG est responsable de trouver les meilleures façons de traiter les enfants atteints de cancer. Par le biais du COG, les oncologues pédiatriques reçoivent les informations sur les nouveaux protocoles de traitement et les améliorations aux protocoles existants dès qu’elles sont connues.

L’ostéosarcome et le sarcome d’Ewing sont traités différemment. D’autres types rares de cancer des os sont traités de manières différentes. Demandez à l’équipe de soins de votre enfant quelles sont les options de traitement des tumeurs osseuses rares.

Révision par les experts et références

Traitements de l’ostéosarcome infantile

Les traitements de l'ostéosarcome infantile se basent sur le stade. Ils comprennent la chimiothérapie et la chirurgie. Voyez les options de traitement.

Traitements du sarcome d’Ewing chez l’enfant

Les traitements du sarcome d’Ewing chez l’enfant se basent sur le stade. Ils comprennent : chimiothérapie, chirurgie, radiothérapie. Voyez les options.

Chirurgie du cancer des os chez l’enfant

La plupart des enfants atteints du cancer des os ont une chirurgie. Découvrez : types de chirurgie, comment choisir le meilleur type et effets secondaires.

Chimiothérapie du cancer des os chez l’enfant

La plupart des enfants atteints du cancer des os reçoivent une chimiothérapie. Découvrez les médicaments employés et les effets secondaires.

Radiothérapie pour le cancer des os chez l’enfant

On n’administre pas souvent de radiothérapie pour traiter le sarcome d’Ewing chez l’enfant. Découvrez : quand, comment et effets secondaires.

Suivi après le traitement du cancer des os chez l’enfant

Le suivi varie après un traitement du cancer des os chez l’enfant. Renseignez-vous sur les visites prévues et les interventions et tests possibles.

Effets tardifs des traitements du cancer des os chez l’enfant

S’adapter à sa vie après le traitement d’un cancer des os diffère pour chaque enfant. Apprenez comment faire face aux effets tardifs du traitement.