Stades du cancer des os chez l'enfant

Dernière révision médicale :

La stadification décrit ou classe un cancer en fonction de la quantité de cancer présente dans le corps et de son emplacement lors du diagnostic initial. C’est ce qu’on appelle souvent l’étendue du cancer. On se sert de l’information révélée par les examens pour savoir quelle est la taille de la tumeur, quelles parties du corps sont atteintes par le cancer, si le cancer s’est propagé à partir de son lieu d’origine et où il s’est propagé. L’équipe de soins a recours au stade pour planifier le traitement et prévoir l’issue (pronostic).

Systèmes de stadification

On a recours à différents systèmes de stadification pour établir le stade du cancer des os. Celui qu'on emploie le plus souvent pour le cancer des os chez l'enfant est le système de stadification simple.

Stades simples du cancer des os chez l'enfant

Les médecins ont souvent recours à un système simple qui classe les cancers des os comme étant localisé ou métastatique. On s'en sert pour l'ostéosarcome et le sarcome d'Ewing.

Le cancer des os localisé affecte seulement l’os où il a pris naissance et les tissus situés près de l’os, comme les muscles, les tendons ou la graisse.

Le cancer des os métastatique s’est propagé à d’autres parties du corps éloignées de la tumeur primitive, où le cancer a pris naissance. Par exemple, il peut s'être propagé aux poumons ou à d'autres os non directement liés à l'os dans lequel la tumeur a pris naissance. C’est aux poumons que le cancer des os se propage le plus souvent.

Récidive de cancer des os

La récidive d'un cancer des os signifie que le cancer réapparaît à la suite du traitement. S’il réapparaît à l’endroit où il a d’abord pris naissance, on parle de récidive locale. S’il réapparaît dans des tissus ou des ganglions lymphatiques situés près de la tumeur primitive, on parle de récidive régionale. Quand il réapparaît dans une autre partie du corps, on parle alors de cancer des os métastatique.

Révision par les experts et références

  • Abha Gupta, MD, MSc, FRCPC
  • Raveena Ramphal, MBChB, FRACP