Risques de cancer des os chez l’enfant
Il y a des choses qui peuvent affecter le risque (probabilité) d’avoir le cancer. Certains comportements, substances ou états peuvent faire augmenter ou diminuer le risque. La plupart des cancers sont attribuables à de nombreux risques. Mais le cancer des os apparaît parfois chez des personnes qui ne présentent aucun risque.
L’ostéosarcome et le sarcome d’Ewing sont les 2 types principaux de cancer des os chez l’enfant.
Ostéosarcome @(Model.HeadingTag)>
Plusieurs choses pourraient accroître le risque d’ostéosarcome chez l’enfant. Aucun de ces risques ne peut être changé. D’ici à ce qu’on en sache davantage sur ces risques, il n’y a pas de façon spécifique de réduire le risque d’ostéosarcome.
Le risque d’apparition de ce cancer est le plus élevé au cours de la poussée de croissance de l’adolescence. L’ostéosarcome se manifeste un peu plus souvent chez les garçons ainsi que chez les enfants noirs (dont ceux qui sont d’origine africaine ou caribéenne).
Si votre enfant est atteint d’un trouble génétique qui fait augmenter son risque d’avoir un ostéosarcome, il pourrait devoir consulter son médecin plus souvent. Discutez du risque de votre enfant avec votre médecin et demandez-lui si certains examens sont nécessaires pour vérifier la présence d’un ostéosarcome.
Les facteurs suivants peuvent accroître le risque d’ostéosarcome :
Certains troubles génétiques @(Model.HeadingTag)>
Un trouble génétique est une maladie causée par un changement (mutation) dans un ou plusieurs gènes. Être atteint d’un des troubles génétiques
Le rétinoblastome familial est une forme héréditaire du rétinoblastome, qui est un cancer de l’œil touchant les enfants. Les enfants atteints d’un rétinoblastome familial risquent davantage d’avoir un ostéosarcome et un sarcome des tissus mous.
Le syndrome de Li-Fraumeni est associé à un risque accru d’avoir certains types de cancer, dont le cancer du sein, les tumeurs au cerveau, les leucémies aiguës, le sarcome des tissus mous, l’ostéosarcome et le corticosurrénalome. Les personnes atteintes du syndrome de Li-Fraumeni ont tendance à développer plusieurs types différents de cancer avant l’âge de 45 ans.
Le syndrome de Rothmund-Thomson provoque des éruptions cutanées, l’amincissement de la peau, la formation de petits groupes de vaisseaux sanguins sous la peau (télangiectasie) et des problèmes osseux. Il fait augmenter le risque d’ostéosarcome.
Le syndrome de Werner engendre un vieillissement très rapide du corps après la puberté. Il accroît le risque de mélanome, de cancer des os, des tissus mous et de la thyroïde.
Le syndrome de Bloom est causé par des mutations dans un
L’anémie de Diamond-Blackfan affecte la moelle osseuse de sorte qu’elle ne fabrique pas suffisamment de globules rouges sains. Elle fait augmenter le risque de leucémie et de sarcome, en particulier d’ostéosarcome.
La neurofibromatose de type 1 touche le système nerveux. Elle nuit au développement des cellules nerveuses (neurones), est responsable de la formation de tumeurs sur les nerfs (neurofibromes) et peut causer d’autres anomalies dans les muscles, les os et la peau. Il arrive que des tumeurs cancéreuses appelées tumeurs malignes de la gaine des nerfs périphériques apparaissent le long des nerfs. La neurofibromatose de type 1 fait augmenter le risque de tumeurs neuroendocrines, de sarcome des tissus mous, d’ostéosarcome, de tumeurs au cerveau, de leucémie et de neuroblastome.
Radiothérapie antérieure @(Model.HeadingTag)>
Les enfants qui ont déjà reçu une radiothérapie risquent davantage d’être atteints d’un ostéosarcome dans la région qui a été traitée. Le risque est encore plus grand si on a administré de fortes doses et si l’enfant a été traité à un jeune âge.
Chimiothérapie antérieure @(Model.HeadingTag)>
Les enfants atteints de cancer qu’on traite avec un type de médicament appelé agent alkylant (médicament qui détruit les cellules cancéreuses en endommageant leur
Certaines maladies des os @(Model.HeadingTag)>
Les enfants atteints de la
Aucun lien avec l’ostéosarcome @(Model.HeadingTag)>
Des preuves importantes ne révèlent aucun lien entre l’ostéosarcome et le fluorure ajouté à l’eau potable. Les blessures ou fractures osseuses antérieures ne sont pas non plus liées à l’ostéosarcome.
Sarcome d’Ewing @(Model.HeadingTag)>
Le sarcome d’Ewing apparaît habituellement au cours de l’adolescence et est un peu plus courant chez les garçons que chez les filles. Il touche davantage les enfants blancs et est rare chez les enfants noirs (dont ceux qui sont d’origine africaine ou caribéenne).
On ne connaît aucun risque au sarcome d’Ewing. D’ici à ce qu’on en sache davantage, il n’y a pas de façon spécifique de réduire le risque de sarcome d’Ewing pour votre enfant.