Symptômes du cancer des os chez l’enfant

Dernière révision médicale :

Les symptômes du cancer des os chez l'enfant peuvent varier selon l'os dans lequel il a pris naissance. Le cancer des os chez l’enfant peut apparaître dans n’importe quel os du corps.

D’autres affections médicales peuvent causer les mêmes symptômes que le cancer des os chez l’enfant. Les symptômes peuvent être présents pendant plusieurs mois avant qu’on pose un diagnostic. Il arrive qu'on diagnostique le cancer à la suite d'une blessure qui ne guérit pas correctement. La blessure n'a pas causé le cancer, mais elle attire l'attention sur un problème affectant cet os.

Les symptômes du cancer des os chez l’enfant comprennent ceux-ci :

La douleur est le symptôme le plus fréquent du cancer des os chez l’enfant. Elle est souvent ressentie dans l’os ou l’articulation situé près d’où la tumeur est apparue. La douleur peut être vive ou sourde. Elle peut s’aggraver la nuit. Elle peut aussi s’intensifier lorsque l’enfant s’active ou lève des objets, selon l’emplacement de la tumeur.

Une enflure ou une masse est un autre signe fréquent du cancer des os chez l’enfant. L’enflure ou la masse est souvent molle et peut dégager de la chaleur. Ces signes sont souvent plus faciles à observer si la tumeur se situe dans la jambe ou le bras. Une tumeur au thorax ou au bassin pourrait ne pas être remarquée avant d’être assez grosse.

Voici d’autres symptômes du cancer des os :

  • raideur;
  • boitement si le cancer se trouve dans une jambe;
  • difficulté à bouger le bras ou la jambe atteint par le cancer;
  • os qui casse sans raison apparente.

Révision par les experts et références

  • Abha Gupta, MD, MSc, FRCPC
  • Raveena Ramphal, MBChB, FRACP