Chirurgie du cancer de l’anus

On fait parfois une chirurgie pour traiter le cancer de l’anus. Le type de chirurgie pratiqué dépend surtout de la taille de la tumeur, du stade du cancer et des autres traitements que vous pourriez avoir reçus.

On effectue une chirurgie pour différentes raisons. Vous pourriez subir une chirurgie pour :

  • enlever complètement la tumeur;
  • enlever les cellules cancéreuses qui pourraient rester ou être réapparues (récidive) après le traitement initial;
  • atténuer la douleur ou soulager les symptômes (on parle alors de traitement palliatif).

On a recours aux types de chirurgie suivants pour traiter le cancer de l’anus. Vous pourriez aussi recevoir d’autres traitements avant ou après la chirurgie.

Excision locale large

L’excision locale large est aussi appelée résection locale. Cette opération consiste à enlever la tumeur ainsi qu’un peu de tissu sain tout autour (ce qu’on appelle la marge chirurgicale). Le chirurgien pourrait utiliser des instruments particuliers tels qu’un anuscope lors d’une excision locale large.

Les médecins emploient l’excision locale large pour traiter le cancer de l’anus de stade 0 ou 1. À ces stades précoces, c’est souvent le seul traitement nécessaire. On peut aussi pratiquer une excision locale large dans le cas d’un cancer de l’anus de stade avancé si la tumeur cause des symptômes tels que de la douleur et des saignements.

Résection abdominopérinéale

La résection abdominopérinéale est un type de résection de l’intestin. Au cours de cette opération, le chirurgien fait une incision (coupure) dans l’abdomen et une autre dans le périnée (région entre l’anus et la vulve chez la femme ou le scrotum chez l’homme). Le chirurgien enlève ensuite le rectum, l’anus, le sphincter anal et les muscles autour de l’anus. Puisqu’on retire le sphincter anal, une colostomie permanente est nécessaire.

On effectue une résection abdominopérinéale lorsque la chimioradiothérapie n’a pas détruit toutes les cellules cancéreuses ou lorsque le cancer réapparaît (récidive) après une chimioradiothérapie.

Résection abdominopérinéale
Résection abdominopérinéale

Apprenez-en davantage sur la résection de l’intestin, y compris la résection abdominopérinéale et la colostomie.

Curage ganglionnaire inguinal

Le curage ganglionnaire inguinal est une intervention chirurgicale qui consiste à enlever les ganglions lymphatiques de l’aine. On peut l’effectuer après une résection abdominopérinéale pour traiter le cancer de l’anus de stade 3B.

Apprenez-en davantage sur le curage ganglionnaire inguinal.

Effets secondaires

Peu importe le traitement du cancer de l’anus, il est possible que des effets secondaires se produisent, mais chaque personne les ressent différemment. Certaines en ont beaucoup tandis que d’autres en éprouvent peu.

Les effets secondaires peuvent se manifester n’importe quand pendant, tout de suite après ou quelques jours, voire quelques semaines après la chirurgie. Il arrive parfois que des effets secondaires apparaissent des mois ou des années à la suite de la chirurgie (effets tardifs). La plupart des effets secondaires disparaissent d’eux-mêmes ou peuvent être traités, mais certains peuvent durer longtemps ou même être permanents.

Les effets secondaires de la chirurgie dépendent principalement du type de chirurgie, des effets des autres traitements (comme la radiothérapie) et de votre état de santé global.

La chirurgie du cancer de l’anus peut provoquer les effets secondaires suivants :

Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez ces effets secondaires ou d’autres que vous croyez liés à la chirurgie. Plus vite vous mentionnez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le soulager.

Questions à poser sur la chirurgie

Apprenez-en davantage sur la chirurgie et les effets secondaires de la chirurgie. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur la chirurgie à votre équipe de soins.

Révision par les experts et références