Qu'est-ce que le cancer de l'anus?
Le cancer de l’anus prend naissance dans les cellules de l’anus ou les tissus entourant l'anus. La tumeur cancéreuse (maligne) est un groupe de cellules cancéreuses qui peuvent envahir les tissus voisins et les détruire. Une tumeur peut également se propager à d’autres parties du corps (métastases).
L’anus fait partie de l’
La région autour de l’anus est appelée région anale. Elle comprend le canal anal, soit le tube court qui relie l'anus au rectum. Elle comprend également la peau péri-anale, c’est-à-dire la peau entourant l’anus.
Les cellules du canal anal et de la peau péri-anale subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent engendrer des affections non cancéreuses (bénignes) comme les verrues, les polypes ou les acrochordons anaux.
Les changements subis par les cellules de la région anale peuvent aussi causer un état précancéreux appelé néoplasie intra-épithéliale anale (AIN) ou lésion malpighienne intra-épithéliale (SIL). Ces changements ne sont pas encore cancéreux, mais ils risquent de le devenir s'ils ne sont pas traités.
Dans certains cas, les cellules modifiées du canal anal ou de la peau péri-anale peuvent devenir cancéreuses. Le cancer de l'anus prend le plus souvent naissance dans les cellules rondes et plates appelées cellules malpighiennes. Elles se trouvent à l’intérieur du canal anal et forment la peau péri-anale. Ce type de cancer de l'anus porte le nom de carcinome épidermoïde de l’anus.
Il existe aussi des types rares de cancer de l’anus. Ce sont, entre autres, l’adénocarcinome, le carcinome basocellulaire, le mélanome et la tumeur stromale gastro-intestinale (TSGI).