Qu'est-ce que le cancer de l'anus?

Le cancer de l’anus est une tumeur maligne qui prend naissance dans les cellules entourant l’anus. Une tumeur maligne signifie qu’elle peut envahir les tissus avoisinants et les détruire. Elle peut aussi se propager (métastases) à d’autres parties du corps.

L’anus fait partie de l'appareil digestif. C’est par l’anus que les selles sont évacuées du corps. Situé après le rectum, l'anus est l'ouverture à l'extrémité du gros intestin.

Schéma de l'appareil digestif
Schéma de l'appareil digestif

La région autour de l’anus est appelée région anale. Elle comprend le canal anal, le court tube situé juste au-dessus de l’anus, ainsi que la peau péri-anale, c’est-à-dire la peau qui entoure l’anus.

Schéma de l'anus et de sa région voisine
Schéma de l'anus et de sa région voisine

Les cellules du canal anal et de la peau péri-anale subissent parfois des changements qui rendent leur mode de croissance ou leur comportement anormal. Ces changements peuvent engendrer des affections non cancéreuses, ou bénignes, comme les verrues anales, les polypes ou les acrochordons.

Les changements touchant les cellules de la région anale peuvent aussi causer un état précancéreux appelé néoplasie intra-épithéliale anale (AIN). Cela signifie que les cellules ne sont pas encore cancéreuses, mais qu’elles risquent de le devenir si elles ne sont pas traitées.

Dans certains cas, les cellules modifiées du canal anal ou de la peau péri-anale peuvent devenir cancéreuses. Le cancer de l’anus prend généralement naissance dans des cellules rondes et plates, appelées cellules malpighiennes, qui se trouvent à l’intérieur du canal anal et qui forment la peau péri-anale. Ce type de cancer porte le nom de carcinome épidermoïde de l’anus.

Il existe aussi d’autres types rares de cancer de l’anus, tels que l’adénocarcinome, le carcinome basocellulaire, le mélanome et la tumeur stromale gastro-intestinale (TSGI).

Révision par les experts et références

  • Czito BG, Ahmed S, Kalady M, Eng C . Cancer of the Anal Region. DeVita VT Jr, Lawrence TS, Rosenberg SA. Cancer: Principles and Practice of Oncology. 10th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins; 2015: 61:842-856.
  • Eng C, Ajani J . Anal canal cancer. Kelsen DP, Daly JM, Kern SE, Levin B, Tepper JE, Van Cutsem E (eds). Principles and Practice of Gastrointestinal Oncology. 2nd ed. Philadelphia: Lippincott Williams & Wilkins; 2008: 47:641-652.
  • Martini FH, Timmons MJ, Tallitsch RB. Human Anatomy. 7th ed. San Francisco: Pearson Benjamin Cummings; 2012.
  • Meyer JJ, Willett CG, Czito BG . Anal cancer. Jankowiski J, Hawk E (eds.). Handbook of Gastrointestinal Cancer. Wiley-Blackwell; 2013: 6:137-160.
  • Reidy-Lagunes D, Goodman K, Saltz LB . Unusual tumors of the colon, rectum, and anus. Raghavan D, Blanke CD, Honson DH et al (eds.). Textbook of Uncommon Cancer. 4th ed. Wiley Blackwell; 2012: 32:453-463.

L'anus

L’anus est l’ouverture qui se trouve à l’extrémité du gros intestin. Renseignez-vous sur l'anus, dont sa structure et sa fonction.

Tumeurs cancéreuses de l’anus

Les tumeurs cancéreuses de l'anus sont des masses qui peuvent se propager à d’autres parties du corps. Renseignez-vous sur le carcinome épidermoïde et d'autres tumeurs malignes.

États précancéreux de l’anus

Renseignez-vous sur un état précancéreux de l'anus, la néoplasie intra-épithéliale anale, ou AIN, qui peut se transformer en cancer de l'anus s'il n'est pas traité.

Tumeurs non cancéreuses de l’anus

Une affection bénigne est une masse ou une lésion non cancéreuse. Elle ne se propage pas vers d'autres parties du corps et ne met habituellement pas la vie en danger.