Traitements du cancer de l’anus

Si vous êtes atteint d’un cancer de l’anus, votre équipe de soins élaborera un plan de traitement spécialement pour vous. Il se basera sur vos besoins et des renseignements spécifiques sur le cancer. Quand votre équipe de soins décide quels traitements vous proposer pour le cancer de l’anus, elle prend les éléments suivants en considération :

  • le stade du cancer;
  • la taille et l’emplacement de la tumeur;
  • votre état général de santé;
  • vos préférences personnelles.

Révision par les experts et références

Traitements du cancer de l’anus de stade 0

La chirurgie est le traitement principal du cancer de l'anus de stade 0. Renseignez-vous sur les traitements du cancer de l'anus de stade 0.

Traitements du cancer de l’anus de stade 1

La chirurgie ou la chimioradiothérapie est le traitement principal du cancer de l'anus de stade 1. Renseignez-vous sur les traitements, dont la radiothérapie, la chimiothérapie et la chirurgie.

Traitements du cancer de l’anus de stade 2

La chimioradiothérapie est le traitement principal du cancer de l'anus de stade 2. Renseignez-vous sur les traitements, dont la radiothérapie, la chimiothérapie et la chirurgie.

Traitements du cancer de l’anus de stade 3

La chimioradiothérapie est le traitement principal du cancer de l'anus de stade 3. Renseignez-vous sur les traitements, dont la radiothérapie, la chimiothérapie et la chirurgie.

Traitements du cancer de l’anus de stade 4

La chimiothérapie, la chimioradiothérapie et la chirurgie sont des options de traitement du cancer de l'anus de stade 4. Renseignez-vous sur les traitements du cancer de l'anus de stade 4.

Traitements du cancer de l’anus récidivant

En présence d'une récidive de cancer de l’anus, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes. Renseignez-vous sur les traitements pour les récidives locales et à distance.

Radiothérapie pour le cancer de l’anus

En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses. Le traitement standard du cancer de l’anus est la radiothérapie qu’on administre en même temps qu’une chimiothérapie (chimioradiothérapie).

Chimiothérapie du cancer de l’anus

On a couramment recours à la chimiothérapie pour traiter le cancer de l’anus. On administre la chimiothérapie en même temps que la radiothérapie (chimioradiothérapie) comme traitement standard du cancer de l’anus.

Chirurgie du cancer de l’anus

On fait parfois une chirurgie pour traiter le cancer de l’anus. Voyez l'excision locale large, la résection abdominopérinéale, le curage ganglionnaire inguinal et les effets secondaires de la chirurgie.

Suivi après le traitement du cancer de l’anus

Le suivi après un traitement du cancer de l’anus est important. Renseignez-vous sur le calendrier des rendez-vous de suivi, de même que sur les examens et les tests pouvant être faits.