Traitements du cancer de l’anus
Votre équipe de soins élaborera un plan de traitement juste pour vous. Ce plan sera basé sur votre état de santé et des renseignements propres au cancer. Ce que vous souhaitez est également important au moment de la planification du traitement. Quand votre équipe de soins décide quels traitements vous proposer pour le cancer de l’anus, elle prend les éléments suivants en considération :
- le stade du cancer;
- la taille de la tumeur et son emplacement;
- les effets secondaires possibles;
- votre état de santé global;
- tout autre problème médical que vous avez;
- votre
indice fonctionnel et votre capacité à manger; - votre mode de vie et ce que vous préférez ou voulez.
Votre équipe tentera de traiter la tumeur sans enlever les muscles du sphincter anal afin que vous soyez encore en mesure d'aller à la selle normalement après le traitement. On essaie ainsi de s’assurer que vous aurez une meilleure qualité de vie globale.
L'administration d’une chimiothérapie et d’une radiothérapie pendant la même période (chimioradiothérapie) est le traitement principal du cancer de l’anus de stade précoce. On peut aussi avoir recours seulement à l'un de ces deux traitements. On fait une intervention chirurgicale quand le cancer de l’anus ne répond pas à la chimioradiothérapie ou quand la tumeur est très petite.