Traitements du cancer de l’intestin grêle

Votre équipe de soins élaborera un plan de traitement juste pour vous. Ce plan sera basé sur votre état de santé et des renseignements propres au cancer. Ce que vous souhaitez est également important au moment de la planification du traitement. Quand votre équipe de soins décide quels traitements vous proposer pour le cancer de l'intestin grêle, elle prend les éléments suivants en considération :

  • le stade du cancer;

  • l’emplacement du cancer;
  • la catégorie de risque;
  • les effets secondaires possibles;
  • votre âge;
  • votre état de santé global et votre état fonctionnel (capacité à effectuer vos tâches quotidiennes);
  • votre état nutritionnel (jusqu'à quel point les besoins nutritionnels de votre corps sont comblés);
  • tout problème médical que vous avez;
  • votre mode de vie et ce que vous préférez ou voulez.

Les renseignements suivants se rapportent à l’adénocarcinome de l’intestin grêle. Discutez avec votre équipe de soins des options de traitement d'autres tumeurs cancéreuses de l'intestin grêle.

La chirurgie et la chimiothérapie sont les traitements principaux de l’adénocarcinome de l’intestin grêle. La radiothérapie, le traitement ciblé et l'immunothérapie sont aussi des options de traitement pour certaines personnes.

Révision par les experts et références

  • Shahid Ahmed , MD, FRCPC, PhD, FACP
  • Raghav K, Katz MHG, Overman MJ . Cancers of the small bowel. Raghavan D, Blanke CD, Honson DH, et al (eds.). Textbook of Uncommon Cancer. 4th ed. Wiley Blackwell; 2012: 31: 441-464.
  • American Cancer Society . Treating Small Intestine Cancer (Adenocarcinoma) . 2018 : https://www.cancer.org/.
  • American Society of Clinical Oncology (ASCO) . Cancer.net: Small Bowel Cancer Types of Treatment . 2021 : https://www.cancer.net/.
  • PDQ Adult Treatment Editorial Board. Small Intestine Cancer Treatment (PDQ®) – Patient Version . Bethesda, MD: National Cancer Institute; 2021: https://www.cancer.gov/.
  • Somasundar P. Medscape Reference: Malignant Neoplasms of the Small Intestine Treatment and Management. 2019: https://www.medscape.com/.

Traitements du cancer de l’intestin grêle résécable

La chirurgie est le traitement principal de l’adénocarcinome de l’intestin grêle qu'on peut enlever complètement. On pourrait aussi administrer une chimiothérapie.

Traitements du cancer de l’intestin grêle non résécable

La chimiothérapie est le traitement principal de l’adénocarcinome de l’intestin grêle non résécable. On peut aussi proposer la chirurgie et la radiothérapie. Dans certains cas, on peut offrir le traitement ciblé ou l'immunothérapie.

Traitements de la récidive de l’adénocarcinome de l’intestin grêle

Il n'y a pas de traitement standard pour la récidive de l'adénocarcinome de l'intestin grêle. On peut avoir recours à la chimiothérapie, au traitement ciblé, à l'immunothérapie, la radiothérapie ou la chirurgie.

Chirurgie du cancer de l’intestin grêle

On propose souvent la chirurgie pour l'adénocarcinome de l'intestin grêle. Le type de chirurgie dépend surtout d'où la tumeur se situe dans l’intestin grêle et de la possibilité de l'enlever en entier.

Chimiothérapie du cancer de l’intestin grêle

La chimiothérapie détruit les cellules cancéreuses au moyen de médicaments anticancéreux. On traite parfois l'adénocarcinome de l'intestin grêle par chimiothérapie.

Radiothérapie du cancer de l’intestin grêle

La radiothérapie détruit les cellules cancéreuses au moyen de rayons ou de particules de haute énergie. On y a parfois recours pour l'adénocarcinome de l'intestin grêle.

Traitement ciblé du cancer de l'intestin grêle

Le traitement ciblé envoie des médicaments vers les cellules cancéreuses. On traite parfois l'adénocarcinome de l'intestin grêle métastatique par traitement ciblé.

Immunothérapie du cancer de l’intestin grêle

On traite parfois l'adénocarcinome de l'intestin grêle par immunothérapie. Cela aide à renforcer le système immunitaire pour combattre le cancer.

Suivi après le traitement du cancer de l’intestin grêle

Le suivi est un élément important des soins du cancer de l'adénocarcinome de l'intestin grêle. Il consiste souvent à passer des tests et à rencontrer l'équipe de soins régulièrement.