Risques de cancer de l’intestin grêle
Certains comportements, substances ou états peuvent affecter votre risque, ou probabilité, d’avoir le cancer. Il y a des choses qui font augmenter votre risque alors que d’autres le font diminuer. La plupart des cancers sont attribuables à de nombreux risques. Mais le cancer apparaît parfois chez des personnes qui ne présentent aucun risque.
Ces renseignements concernent les risques d'un type de cancer de l'intestin grêle appelé adénocarcinome. Pour en savoir plus sur d'autres types de cancer de l'intestin grêle, reportez-vous par exemple au cancer neuroendocrinien, au lymphome non hodgkinien, aux tumeurs stromales gastro-intestinales (TSGI) et au mélanome.
Le risque d’être atteint d'un cancer de l'intestin grêle augmente avec l’âge. La plupart du temps, la maladie est diagnostiquée chez des personnes qui ont 60 ans ou plus.
Le cancer de l'intestin grêle touche un peu plus les hommes que les femmes.
Le cancer de l'intestin grêle apparaît plus fréquemment chez les personnes noires (dont celles d’origine africaine ou caribéenne) que chez les personnes d’autres groupes ethniques.
Les éléments qui suivent peuvent accroître votre risque de cancer de l'intestin grêle. Aucun de ces risques ne peut être changé. D’ici à ce qu’on en sache davantage sur ces risques, il n’y a pas de façon spécifique de réduire votre risque de cancer de l'intestin grêle.
Troubles génétiques @(Model.HeadingTag)>
Un trouble génétique est une maladie causée par un changement (mutation) dans un ou plusieurs gènes. Le fait d’être atteint de certains troubles génétiques accroît le risque de cancer de l'intestin grêle. Discutez de votre risque avec votre médecin. Vous pourriez devoir consulter votre médecin plus souvent pour vérifier la présence d'un cancer de l'intestin grêle. Votre médecin vous indiquera quels examens passer et à quelle fréquence.
La
polypose adénomateuse familiale (PAF)
est un trouble
Les personnes atteintes d’une PAF ont un plus grand risque d’avoir un cancer colorectal et un cancer de l’intestin grêle. Leur risque d’avoir un cancer de l’estomac, des glandes surrénales et de la glande thyroïde augmente également.
Le syndrome de Lynch est un trouble héréditaire qui entraîne la formation d’un grand nombre de polypes sur le revêtement du côlon et du rectum, mais en quantité moindre que dans le cas de la PAF. Le syndrome de Lynch est aussi appelé cancer colorectal héréditaire sans polypose, ou HNPCC.
On distingue 2 types de syndrome de Lynch. Le type A accroît le risque de cancer colorectal, tandis que le type B accroît le risque de plusieurs cancers, dont le cancer colorectal, le cancer de l'intestin grêle et d’autres cancers de l’appareil digestif, de même que les cancers de l’ovaire et de l’utérus.
Le syndrome de Peutz-Jeghers est un trouble héréditaire qui provoque la formation de taches foncées sur la bouche et les doigts, ainsi que de polypes dans le gros intestin et l’intestin grêle.
Le syndrome de Peutz-Jeghers fait augmenter le risque de cancer colorectal, des cancers de l'intestin grêle, de l’estomac, du pancréas et du sein ainsi que d’autres types de cancer.
La
fibrose kystique
est une affection qui touche les poumons et souvent l'
Les personnes atteintes de fibrose kystique risquent davantage d'avoir un cancer de l'intestin grêle.
Maladie de Crohn @(Model.HeadingTag)>
La maladie de Crohn est une affection qui fait en sorte que le système
immunitaire attaque le tractus
Les personnes atteintes de la maladie de Crohn risquent davantage de développer
un cancer de l'intestin grêle, en particulier dans la dernière partie de
celui-ci (appelée
Maladie cœliaque @(Model.HeadingTag)>
La maladie cœliaque (aussi appelée sprue) endommage l’intestin grêle de telle sorte que celui-ci n’absorbe pas aussi bien les éléments nutritifs des aliments qu’il le devrait. Les personnes atteintes de la maladie cœliaque ont une intolérance au gluten. Le gluten est une protéine présente dans de nombreux grains, comme le blé, le seigle et l’orge. Les personnes atteintes de la maladie cœliaque risquent davantage d'avoir un cancer de l'intestin grêle.
Antécédents de cancer colorectal et d’autres cancers @(Model.HeadingTag)>
Les personnes qui ont eu un cancer colorectal ont un plus grand risque d'avoir un cancer de l’intestin grêle. Des antécédents d’autres cancers, comme le cancer de l’ovaire, le sarcome des tissus mous ou le cancer du pancréas, augmentent aussi le risque de cancer de l’intestin grêle, mais le risque global demeure faible.
Comprendre votre risque de cancer @(Model.HeadingTag)>
Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur les risques à votre médecin. Sachez comment on peut prévenir le cancer et ce que vous pouvez faire pour réduire votre risque.