Traitement ciblé du cancer de l'intestin grêle
Le traitement ciblé a recours à des médicaments pour cibler des molécules spécifiques, comme des protéines, présentes à la surface ou à l’intérieur des cellules cancéreuses. Ces molécules contribuent à l’envoi de signaux qui indiquent aux cellules de croître ou de se diviser. En ciblant ces molécules, les médicaments interrompent la croissance et la propagation des cellules cancéreuses tout en limitant les dommages aux cellules normales. Le traitement ciblé peut aussi être appelé traitement à ciblage moléculaire.
On administre parfois un traitement ciblé pour traiter l'adénocarcinome de l'intestin grêle qui s'est propagé à d'autres parties du corps (
Médicaments qui ciblent le récepteur tyrosine-kinase de la neurotrophine (NTRK) @(Model.HeadingTag)>
Les médicaments qui ciblent le récepteur tyrosine-kinase de la neurotrophine (NTRK) sont un type de traitement ciblé qu'on peut administrer pour l'adénocarcinome de l'intestin grêle métastatique.
Le gène du récepteur tyrosine-kinase de la neurotrophine (NTRK) indique aux cellules nerveuses de fabriquer une protéine qui les aide à transmettre de l’information sur certaines sensations corporelles. Quand une partie du gène NTRK se détache et se lie à un autre gène, on parle de gène de fusion NTRK. Ce changement provoque la formation de protéines anormales, c'est-à-dire les protéines de fusion TRK, qui peuvent favoriser la croissance des cellules cancéreuses.
On peut avoir recours aux médicaments suivants pour traiter l'adénocarcinome de l'intestin grêle métastatique porteur d'un gène de fusion NTRK. On les administre sous forme de pilule :
- larotrectinib (Vitrakvi);
- entrectinib (Rozlytrek).
En présence de changements génétiques spécifiques dans votre cancer, d'autres traitements ciblés pourraient être offerts en essai clinique ou par le biais d'un programme d'accès aux médicaments.
Effets secondaires @(Model.HeadingTag)>
Les effets secondaires du traitement ciblé dépendent surtout du type de médicament ou d’association médicamenteuse, de la dose, de la façon de l'administrer et de votre état de santé global. Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez des effets secondaires que vous croyez liés au traitement ciblé. Plus tôt vous signalez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le traiter.
Demandez à votre médecin ou à votre pharmacien quels sont les effets secondaires possibles de votre médicament ciblé.
Apprenez-en davantage sur le traitement ciblé du cancer de l'intestin grêle @(Model.HeadingTag)>
Apprenez-en davantage sur le traitement ciblé. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur le traitement ciblé à votre équipe de soins.
Les renseignements sur des médicaments spécifiques changent régulièrement. Apprenez-en davantage sur les sources d’information sur les médicaments ainsi que sur les sites où vous pouvez obtenir des renseignements sur des médicaments spécifiques.