Tumeurs cancéreuses de l’intestin grêle

Une tumeur cancéreuse de l’intestin grêle peut envahir les tissus avoisinants et les détruire. Il peut aussi se propager (métastases) à d’autres parties du corps. La tumeur cancéreuse est aussi appelée tumeur maligne.

Adénocarcinome

L’adénocarcinome prend naissance dans les cellules glandulaires présentes dans le revêtement interne (appelé muqueuse) de la paroi de l’intestin grêle. La plupart des adénocarcinomes de l’intestin grêle surviennent dans le duodénum (la première partie de l’intestin grêle, qui est reliée à l’estomac).

En croissant, ces tumeurs finissent souvent par obstruer (bloquer) l’intestin. Dans la plupart des cas, l’adénocarcinome de l’intestin grêle s’est déjà propagé à d’autres parties du corps (métastases) au moment où il est diagnostiqué.

L’adénocarcinome est le deuxième type de tumeur le plus courant de l’intestin grêle. Les renseignements offerts sur le cancer de l’intestin grêle se concentrent sur l’adénocarcinome.

Autres tumeurs cancéreuses

Voici d’autres types de tumeurs cancéreuses qui peuvent apparaître dans l’intestin grêle. Ils sont traités différemment de l’adénocarcinome de l’intestin grêle.

Tumeurs neuroendocrines

Les tumeurs neuroendocrines (TNE) apparaissent dans les cellules neuroendocrines. Ces cellules, qui ont une structure semblable à celle des cellules nerveuses (neurones), produisent des hormones comme les cellules endocrines.

La plupart des TNE de l’intestin grêle sont détectées dans l’iléon (la dernière partie de l’intestin grêle, qui est reliée au gros intestin).

Les TNE représentent maintenant le type de tumeur de l’intestin grêle le plus couramment diagnostiqué. Les experts ne savent pas pourquoi ces tumeurs sont plus fréquentes qu’avant dans les pays occidentaux.

Apprenez-en davantage sur le cancer neuroendocrinien, dont les options de traitement.

Lymphome

Le lymphome est un type de cancer qui prend naissance dans les lymphocytes. Les lymphocytes sont des globules blancs que l’on trouve dans la lymphe et qui circulent principalement dans le système lymphatique. Il s’agit du troisième type de cancer le plus courant de l’intestin grêle. La plupart des lymphomes surviennent dans l’iléon.

Les deux principaux types de lymphome sont le lymphome hodgkinien et le lymphome non hodgkinien. Le lymphome hodgkinien de l’intestin grêle est très rare. Presque tous les lymphomes de l’intestin grêle sont des lymphomes non hodgkiniens (LNH). Les types de LNH suivants peuvent apparaître dans l’intestin grêle :

  • lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB)
  • lymphome à cellules du manteau;
  • lymphome de Burkitt et lymphome de type Burkitt;
  • lymphome du tissu lymphoïde associé aux muqueuses (MALT) de la zone marginale extraganglionnaire (lymphome du MALT);
  • lymphome folliculaire;
  • lymphome T associé à une entéropathie.

Apprenez-en davantage sur les différents types de lymphome non hodgkinien et sur leur traitement.

Sarcome des tissus mous

Le sarcome est un type de cancer qui peut prendre naissance dans n’importe quel tissu mou du corps, dont l’intestin grêle.

La plupart des sarcomes détectés dans l’intestin grêle sont des tumeurs stromales gastro-intestinales (TSGI). Les types de sarcome des tissus mous suivants peuvent aussi se manifester dans l’intestin grêle, mais ils sont rares :

  • léiomyosarcome (un type de cancer qui survient dans le muscle lisse);
  • sarcome de Kaposi (un type de cancer qui prend naissance dans les cellules qui tapissent les vaisseaux lymphatiques ou sanguins);
  • histiocytome fibreux malin (un type de cancer qui survient dans les tissus fibreux).

Apprenez-en davantage sur le sarcome des tissus mous, dont les options de traitement.

Mélanome

Le mélanome est une tumeur cancéreuse qui prend naissance dans les mélanocytes. Les mélanocytes sont un type de cellules qui produisent la mélanine, le pigment qui donne à la peau et aux yeux leur couleur.

L’apparition d’un mélanome dans l’intestin grêle est très rare. Les experts croient que la plupart des mélanomes détectés dans l’intestin grêle pourraient avoir pris naissance dans la peau, mais que la tumeur d’origine ne peut être trouvée.

On traite le mélanome de l’intestin grêle par chirurgie. Les médecins enlèvent la partie de l’intestin où la tumeur a été décelée ainsi que les ganglions lymphatiques situés dans cette région. Il n’y a pas de régime de chimiothérapie standard pour traiter le mélanome de l’intestin grêle. Les médecins peuvent toutefois proposer les mêmes agents chimiothérapeutiques ou les mêmes agents ciblés que ceux employés dans le traitement du mélanome touchant la peau. Apprenez-en davantage sur les traitements du mélanome.

Révision par les experts et références

  • American Cancer Society. Small Intestine Cancer. 2015. https://www.cancer.org/.
  • Arber N, Moshkowitz M. Small intestinal cancers. Jankowiski J, Hawk E (eds.). Handbook of Gastrointestinal Cancer. Wiley-Blackwell; 2013: 4: 67-85.
  • Chamberlain RS, Mahendraraj K, Shah SA. Cancer of the small bowel. DeVita VT Jr, Lawrence TS, & Rosenberg SA. Cancer: Principles and Practice of Oncology. 10th ed. Philadelphia: Wolters Kluwer Health/Lippincott Williams & Wilkins; 2015: 54: 734-744.
  • Kopacova M, Rejchrt S, Bures J, Tacheci I. Small intestinal tumours. Gastroenterology Research and Practice. 2013. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3855980/pdf/GRP2013-702536.pdf.
  • Moore Dalal K, and Fong Y. Small bowel cancers. Kelsen, D. P., Daly, J. M., Kern, S. E., Levin, B., Tepper, J. E., & Van Cutsem, E. (eds.). Principles and Practice of Gastrointestinal Oncology. 2nd ed. Philadelphia: Lippincott Williams & Wilkins; 2008: 51: pp. 707-717.
  • Overman MJ. Rare but real: management of small bowel adenocarcinoma. American Society of Clinical Oncology Educational Book. 2013. https://ascopubs.org/toc/edbk/33.
  • Raghav K, Katz MHG, Overman MJ. Cancers of the small bowel. Raghavan D, Blanke CD, Honson DH, et al (eds.). Textbook of Uncommon Cancer. 4th ed. Wiley Blackwell; 2012: 31: 441-464.
  • Salyers WJ, Vega KJ, Munoz JC, Trotman BW, Tanev SS. Neuroendocrine tumors of the gastrointestinal tract: Case reports and literature review. World Journal of Gastrointestinal Oncology. 2014. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4133797/pdf/WJGO-6-301.pdf.
  • Yaranal PJ, Harish SG, Purushotham B. Primary intestinal lymphoma: a clinicopathological study. Indian Journal of Cancer. 2014. http://www.indianjcancer.com/text.asp?2014/51/3/306/146791.

Non-responsabilité médicale

L'information fournie par la Société canadienne du cancer ne saurait remplacer le lien qui vous unit à votre médecin. Nos renseignements sont d’ordre général; avant de prendre toute décision de nature médicale ou si vous avez des questions concernant votre état de santé personnel, assurez-vous de parler à un professionnel de la santé qualifié.

Nous faisons le maximum pour que les renseignements que nous diffusons soient toujours exacts et fiables, mais nous ne pouvons garantir leur exhaustivité, pas plus que l’absence totale d’erreur.

La Société canadienne du cancer n’assume aucune responsabilité quant à la qualité des renseignements ou des services offerts par d'autres organismes mentionnés sur cancer.ca, pas plus qu’elle ne cautionne un service, un produit, un traitement ou une thérapie en particulier. 


1-888-939-3333 | cancer.ca | © 2024 Canadian Cancer Society