Radiothérapie du cancer de l’intestin grêle
En radiothérapie, on a recours à des rayons ou à des particules de haute énergie pour détruire les cellules cancéreuses.
On administre parfois une radiothérapie pour traiter l'adénocarcinome de l'intestin grêle. Votre équipe de soins se basera sur ce qu'elle sait relativement au cancer et à votre état de santé pour décider du type et de la dose de radiothérapie, de la façon de l'administrer et du calendrier à suivre.
La radiothérapie est le plus souvent employée pour soulager la douleur ou contrôler les symptômes d’un adénocarcinome de l'intestin grêle qui est avancé (traitement palliatif). Elle peut permettre d'arrêter un saignement causé par la tumeur et de soulager la douleur et la pression exercée sur les tissus voisins. On peut aussi y avoir recours pour traiter la douleur là où le cancer s'est propagé (métastases) aux os, par exemple.
Vous pouvez recevoir une radiothérapie pour réduire la taille de la tumeur avant la chirurgie. On peut associer la radiothérapie à la chimiothérapie pour traiter l'adénocarcinome de l'intestin grêle. C'est ce qu'on appelle une
On emploie aussi parfois la radiothérapie pour détruire les cellules cancéreuses qui restent après la chirurgie afin de réduire le risque de réapparition (récidive) du cancer. On parle alors de
Radiothérapie externe @(Model.HeadingTag)>
C'est la radiothérapie externe qu'on administre le plus fréquemment pour traiter l'adénocarcinome de l'intestin grêle.
Lors de la radiothérapie externe, un appareil émet des radiations à travers la peau jusqu’à la tumeur et une partie du tissu qui l’entoure.
Les médecins peuvent avoir recours aux types suivants de radiothérapie externe pour cibler avec précision le cancer et épargner le plus possible de tissu normal voisin :
- radiothérapie conformationnelle tridimensionnelle (RC 3D);
- radiothérapie conformationnelle avec modulation d'intensité (RCMI);
- radiothérapie guidée par l'image (IGRT).
Apprenez-en davantage sur ces types de radiothérapie externe.
Effets secondaires @(Model.HeadingTag)>
Lors des séances de radiothérapie, votre équipe de soins protège le plus possible les cellules saines qui se trouvent dans la zone de traitement. Les effets secondaires de la radiothérapie dépendent surtout de la taille de la région traitée, de la région ou des organes spécifiques traités, de la dose totale et du calendrier d’administration. Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez des effets secondaires que vous croyez liés à la radiothérapie. Plus tôt vous signalez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le traiter.
Voici des effets secondaires courants de la radiothérapie de l’adénocarcinome de l’intestin grêle :
- diarrhée;
- blocage de l’intestin (occlusion intestinale);
- entérite radique;
- fatigue;
- problèmes de peau;
- nausées et vomissements.
Apprenez-en davantage sur la radiothérapie @(Model.HeadingTag)>
Apprenez-en davantage sur la radiothérapie et les effets secondaires de la radiothérapie. Afin de prendre les bonnes décisions pour vous, posez des questions sur la radiothérapie à votre équipe de soins.