Chimiothérapie du cancer de l’intestin grêle
En chimiothérapie, on a recours à des médicaments cytotoxiques pour détruire les cellules cancéreuses. Cytotoxique signifie toxique pour toutes les cellules du corps − ces médicaments détruisent donc les cellules cancéreuses mais peuvent aussi affecter les cellules saines. Pour la plupart des types de chimiothérapie, les médicaments circulent dans le sang afin d'atteindre et de détruire les cellules cancéreuses dans tout le corps, dont celles qui auraient pu se détacher de la tumeur primitive. C'est ce qu'on appelle un traitement systémique.
On administre parfois une chimiothérapie pour traiter l'adénocarcinome de l'intestin grêle, mais la chirurgie en est le traitement principal. Si vous recevez une chimiothérapie, votre équipe de soins se basera sur ce qu'elle sait relativement au cancer et à votre état de santé pour décider des médicaments, des doses et du calendrier d'administration.
Il est possible que la chimiothérapie soit le seul traitement que vous ayez ou bien on pourrait l'associer à d'autres traitements du cancer. Vous pouvez recevoir une chimiothérapie pour :
-
détruire les cellules cancéreuses qui restent après la chirurgie afin de réduire le risque de réapparition du cancer (chimiothérapie adjuvante);
- réduire la taille d'une tumeur non résécable afin de pouvoir l'enlever par chirurgie (parfois appelée chimiothérapie de conversion);
- soulager la douleur ou contrôler les symptômes d’un adénocarcinome de l'intestin grêle
métastatique (chimiothérapiepalliative ).
Quand on administre la chimiothérapie avant la chirurgie, on peut l'associer à la radiothérapie, ce qu'on appelle
Agents chimiothérapeutiques administrés pour l’adénocarcinome de l’intestin grêle @(Model.HeadingTag)>
Les agents chimiothérapeutiques les plus souvent employés pour l’adénocarcinome de l’intestin grêle sont le fluorouracil (5-fluorouracil, ou 5-FU), l'oxaliplatine et l'irinotécan.
Les agents chimiothérapeutiques et les associations d'agents chimiothérapeutiques qu'on administre souvent pour l’adénocarcinome de l’intestin grêle comprennent ceux-ci :
- FOLFOX – leucovorine (acide folinique), 5-FU et oxaliplatine;
- CAPOX – capécitabine (Xeloda) et oxaliplatine;
- FOLFIRI – leucovorine, fluorouracil et irinotécan;
- 5-FU ou capécitabine;
- FOLFOXIRI – 5-FU, leucovorine, oxaliplatine et irinotécan.
Tous les agents chimiothérapeutiques employés pour traiter l’adénocarcinome de l’intestin grêle sont administrés par voie
Effets secondaires @(Model.HeadingTag)>
Les effets secondaires de la chimiothérapie dépendent surtout du médicament, de la dose, de la façon de l’administrer et de votre état de santé global. Avisez votre équipe de soins si vous éprouvez des effets secondaires que vous croyez liés à la chimiothérapie. Plus tôt vous signalez un problème, plus rapidement on pourra vous dire comment aider à le traiter.
Voici des effets secondaires courants possibles des agents chimiothérapeutiques administrés pour l'adénocarcinome de l'intestin grêle :
- diarrhée;
- nausées et vomissements;
- nombre peu élevé de cellules sanguines, ce qui peut engendrer un plus grand risque d'infections, de saignements et d'ecchymoses;
- douleur dans la bouche et maux de gorge;
- perte de poils et de cheveux;
- lésions des nerfs périphériques;
- fatigue;
- perte d'appétit;
- problèmes de peau.
Apprenez-en davantage sur la chimiothérapie @(Model.HeadingTag)>
Apprenez-en davantage sur la chimiothérapie et les effets secondaires de la chimiothérapie. Afin de prendre de bonnes décisions pour vous, posez des questions sur la chimiothérapie à votre équipe de soins.
Les renseignements sur des médicaments spécifiques changent assez régulièrement. Apprenez-en davantage sur les sources d’information sur les médicaments ainsi que sur les sites où vous pouvez obtenir des renseignements sur des médicaments spécifiques.